C'est un fait un peu exceptionnel.Benoit XVI fait publier un livre, "Jésus de Nazareth" et exprime à l'avance que chacun est libre de le contredire, le livre ne faisant pas partie des documents du magistère (considérés comme infaillible), livre qui constituerait un "cheminement personnel intérieur à la recherche de Dieu". La préface du livre a déjà été rendu publique.{mosimage}
Non seulement la préface est elle-même intéressante, mais cette recherche du pape est à l'image de ses discours, et apporte une réflexion autour de la vie conptemporaine mise en rapport avec les évangiles.
Car s'il est avant tout question pour le pape d'exposer sa vision de Jésus, et de développer ses enseignements, la réflexion et la pédagogie du pape s'étendent bien plus loin. En reprenant les paraboles, le pape les retranscrit pour donner des exemples sur la société. Le livre en question sera surement très commenté, car le pape y parle de l'Afrique, critiquant le "style de vie" de nos sociétés occidentales, mais aussi de Karl Marx pour dénoncer les travers matérialistes de la pensée actuelle, expliquant que Karl Marx "a décrit avec vigueur l'aliénation de l'homme" … "même s'il n'a pas perçu la véritable profondeur de l'aliénation parce qu'il ne raisonnait qu'en termes matériels" .
Toujours dans la lignée du discours de Ratisbonne, le pape cherche à évoquer la foi, en y joignant la raison. Mais le livre aura aussi de l'attrait pour le penseur athée, si l'on en croit ce qui en ressort ne serait-ce que dans les extraits évoqués pour l'instant: "L'homme qui comprend la liberté comme la possibilité de faire radicalement ce qu'il veut, (…) vit dans le mensonge. Une fausse autonomie conduit à l'esclavage: l'histoire nous l'a montré de manière plus qu'évidente"
Le livre ne parait malheureusement pour l'instant qu'en Allemagne et en Pologne (je ne décris donc que ce qui semble ressortir des écrits autour de la sortie du livre et des extraits ayant paru, n'ayant pas pu le lire en entier). Il parait à l'occasion des 80 ans du pape, le 16 avril prochain.
Le livre sort aussi en Italie
Le livre aussi en Italie bien sûr, j’avais oublié de le noter…