Si seulement il n’y avait qu’une seule façon d’aimer, juste et magnifique en toute occasion. Mais en ce domaine, comme en beaucoup d’autres, nous n’avons pas reçu de mode d’emploi. Chacun se débrouille avec son histoire, les modèles hérités de son enfance, les images de l’amour glanées dans ses chansons, ses films ou ses romans préférés… En ce sens, on aime comme on peut, tout en voulant être aimé comme on l’a imaginé dans ses rêves les plus fous.

L’échange amoureux est donc une situation à haut risque, où l’équilibre paraît souvent impossible à trouver. Comment s’en sortir ? En se montrant prêt à changer de façon positive au contact de l’autre, en étant vraiment attentionné à la relation, on peut faire évoluer son couple. N’est-ce pas cela, justement, l’amour ?

Les liens que nous nouons dans notre enfance fondent notre vie amoureuse. Mais rien n’est jamais figé : il n’y a pas d’âge pour apprendre à aimer différemment.

  Aimer, être aimé, est-ce la bonne formule ? Ce n’est pas l’un ou l’autre, donner ou recevoir, défini une fois pour toutes. C’est l’un et l’autre, variablement, à des moments différents, avec des intensités différentes.

A un moment, on est celui qui aime, celui qui donne ; à un autre, celui qui est aimé, qui reçoit. Quand deux personnes amoureuses se parlent, se regardent, se touchent, ils s’affectent. Et ce simple fait crée un autre monde : le monde d’un homme, le monde d’une femme, ensemble, créent un troisième monde, entre eux deux et au-delà d’eux.

Mais cela n’est pas uniquement vrai des amoureux. Ce monde affectif se crée quel que soit le lien : une mère et son enfant, le père, une nourice, des amis, des collègues de travail… Deux êtres humains créent un autre monde du simple fait d’être ensemble.

Un certain nombre d’amoureux sont amoureux de l’idée qu’ils se font de l’autre, et non de la connaissance qu’ils en ont. Ils sont pleins d’eux-mêmes. Mais comme l’amour est un sentiment contagieux, l’autre peut très bien accepter ce regard sur lui, le considérer comme de l’amour et s’en nourrir. Celui-là aimera parce qu’il est aimé. Mais les êtres sont en évolution constante. Vient le jour ou l’aimé peut s’agacer de l’aimant et le rejeter. D’où les déchirures de couple…