Haïti est dans le pétrin, ils sont victimes d`une importante catastrophe naturelle. Des milliers de personnes se retrouvent sans logement, sans nourriture et quelques uns encore moins chanceux meurent. Nous devrions les aider. Saviez vous qu`Haïti utilise des cocottes de bois pour chauffer leur maison. Le problème c`est qu`il n`y a même plus de bois à Haïti. Voilà pourquoi je propose que l`on reboise Haïti et qu`on leur apprenne comment construire les fours solaires.
Pour commencer, le reboisement. Saviez vous que planter un bananier coûte 0,25$ et que 9 mois après, ca peut nourrir une orphelinat au complet. Les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes, partout sur la planète. Mais en Haïti quand il pleut c`est considéré comme une catastrophe naturelle, il n`y a pas assez d`arbres pour retenir l`eau, ca créé alors de nombreux problèmes. C`est simple, le reboisement est une solution simple et efficace pour aider Haïti. Il y a plusieurs sortes d`arbres très intéressants, il y a le Moringa, un des arbres les plus polyvalents de la planète. Le Moringa est très riche en éléments nutritifs (vitamines, minéraux et protéines). Les feuilles fraîches de Moringa contiennent, par gramme :
7 fois autant de vitamine C que les oranges, 4 fois autant de calcium que le lait, 4 fois autant de vitamine A que la carotte, 3 fois autant de potassium que les bananes, 3 fois plus de fer que dans les épinards et autant de protéines que les œufs de poule ! L`important c`est reduire les risques de problèmes en Haïti, on peut faire ce que l`on veut, il faut réfléchir avant de le faire.
Un élément se rapprochant au reboisement est le four solaire. Puisque les Haïtiens utilisent des cocottes de bois pour chauffer leur four au bois, il n`y a plus de bois. Alors pourquoi pas leur apprendre à construire et utiliser les fours solaires. Deux sortes de four solaire sont très populaires…ou presque. Je dis ou presque parce qu`on en entend peu parler malgré leur grande efficacité. Il y a le «Cookit» et le »Hélios». Le Cookit est une adaptation d`un «cooker» désigné par le Dr. Roger Bernard. Il est simple à construire et permet de cuir 1 à 2 repas en même temps. Le Hélios, est lui fait de 56 miroirs et peut atteindre 900 degré Celsius. C`est four sont très écologique et comparativement au four à bois, ils ne sont pas nocifs pour la santé en plus de garder les forêts.
Je ne fais que proposer des idées. Maintenant il faut passer aux actes et aider non seulement les Haïtiens mais tous les peuples en détresse. Pour terminer je dirais que c`est avec de petits efforts que l`on parvient à faire de grandes choses.
http://www.solarfire.org/Helios,49
http://www.miracletrees.org/larbremoringa.html
http://www.in-terre-actif.com/fr/campagne_reboisement.swf
[url]http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=17236[/url]
je suis pas aussi sur que cela soit naturel
marsoin
Effectivement : l’aide a surtout profité aux intermédiaires, transformé toute une population en petits revendeurs à l’unité (les grossistes étant ceux ayant accaparé nombre d’envois).
C’était dès avant le tremblement de terre que l’économie était en miettes.
Créer des conditions de survie autonome, puis d’auto-suffisance est la seule voie.