Plus de 70 personnes –agriculteurs, étudiants, chercheurs,…- ont fait le déplacement  à l’ENSAT (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse), le jeudi 5 décembre dernier, pour assister à la table ronde sur les techniques agro-écologiques organisée par la FRAB (Fédération Régionale des Agriculteurs Biologiques) de Midi-Pyrénées. De nombreux intervenants s’y sont succédés autour du thème « Quelles pratiques agricoles alternatives pour répondre aux enjeux de l’agriculture ? ».

http://darymon.eklablog.com/agro-ecologie-la-frab-s-invite-a-l-ensat-a105846742


Après une introduction de Thomas Faure, maraîcher et président de la FRAB, la parole a été laissée à Philippe Pointereau, de l’entreprise associative Solagro. Ce dernier, mettant en avant la stagnation des rendements agricoles français depuis 15 ans, a fait valoir la nécessité d’une baisse de la demande alimentaire, en viande notamment, en privilégiant la qualité et la santé. Il a ainsi souligné l’importance de maintenir vivante la forte tradition gastronomique française. Les moyens d’une transition agro-écologique sont envisagés dans le scénario « Afterres 2050 » élaboré et défendu par Solagro depuis 2011.

 

conf-alteragro-2-.jpg

Des étudiants de l’ENSAT ont ensuite exposé les résultats d’une enquête sur les perceptions et attentes des agriculteurs quant aux techniques agro-écologiques. Il ressort que le frein principal à entamer un changement de pratiques est l’aspect économique. Ce point a été repris par Eric Justes, chercheur à l’unité de recherche AGIR (Agrosystèmes et agricultures, Gestion des ressources, Innovation et Ruralité) du centre INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) de Toulouse, puis par Pierre Pujos, agriculteur bio lauréat du trophée agriculture durable 2013. Les deux ont fait remarquer la conséquence financière positive, peu prise en compte, qu’impliquait la non-utilisation d’engrais et pesticides de synthèse. Ils ont également présenté en détail les principales techniques alternatives telles que le semis direct, les rotations longues, les associations de culture, ou les couverts permanents.

Enfin, Nathalie Gautier, de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, a rappelé les problèmes de pollution des eaux potables et des zones de baignade causés par l’emploi intensif dans les champs de produits de synthèse. Thomas Faure a conclu en insistant sur la volonté de la FRAB « d’ouvrir les portes et les fenêtres », afin que la nécessaire transition agro-écologique devienne une réalité. Le succès de cette conférence, s’inscrivant dans le mouvement impulsé par le projet Agro Ecologique pour la France du Ministère de l’Agriculture, est à cet égard encourageant.

 

Le site de la FRAB :

http://www.biomidipyrenees.org/

Le site de Solagro :

http://www.solagro.org/

La page de l’unité de recherche AGIR, sur le site de l’INRA :

http://wwwagir.toulouse.inra.fr/agir/

Le site de l’Agence de l’Eau Adour Garonne :

http://www.eau-adour-garonne.fr/fr/index.html

 

____

Retrouvez d’autres articles sur :

http://darymon.eklablog.com/