Agbogbloshie, la poubelle de l’Occident.

C’est à Accra, la capitale du Ghana, que nos ordinateurs et nos écrans plats terminent leur  vie.

La décharge, grande comme un arrondissement de Paris, s’appelle Agbogbloshie market. C’est là que des containers venant des pays développés, Etats-Unis, Europe en tête, viennent charrier les déchets de la civilisation industrielle.

Les organisations environnementales ont alerté les gouvernements sur les dommages causés par ces déchetteries au niveau de l’environnement et de la santé des personnes vivant aux alentours. Chargé en gaz toxiques, exhalant une forte odeur de caoutchouc brûlé, un nuage stagne sur le quotidien des habitants d’Agbogbloshie Market depuis plus de cinq ans. Des jeunes âgés de 10 à 25 ans brûlent les composants pour récupérer le cuivre sans masque, sans aucune protection. Greenpeace a relevé la liste des substances nocives auxquels les adolescents sont exposés : le plomb, le mercure, le PVC, le cadmium … Des dégâts pour les habitants qui vivent de cette décharge mais qui en meurent aussi. Des dégâts pour l’environnement avec une contamination des sols, des animaux vivant sur ces déchets.

Des substances toxiques se retrouvent dans le canal qui entoure le quartier et finissent immanquablement dans la mer.

Il parait même qu’on peut y trouver des disques durs en état de marche contenant des données sensibles.

Après avoir longtemps envahi l’Asie, nos ordinateurs, téléviseurs et frigos débarquent à présent dans les  ports de pays d’Afrique de l’Ouest comme le Ghana, le Bénin ou le Togo. Ce sont toujours les plus pauvres qui récoltent ce qu’on ne veut plus. C’est soi-disant pour recycler et réutiliser, mais pas un ordinateur sur deux n’est récupéré.

C’est  illégal mais toléré, car il y a beaucoup d’argent à la clé.

On se trouve devant un dilemme : si on arrête cette ignominie, on condamne les populations qui vivent des déchets à mourir de faim. Mais peut-on continuer à déverser nos saletés sous prétexte que ça sert à des populations miséreuses à vivre ?

Source Télérama et Lepost.fr

{youtube}VFNZM_7Tjb0{/youtube}

4 réflexions sur « Agbogbloshie, la poubelle de l’Occident. »

  1. A Dakar sur la décharge vive des gens qui ramasse les détritus pour manger c’est pas mieux j’ai vu sa de mes yeux.Il vous vide un camion d’ordure qui sont dans des futs de 200 litres en moins de temps que pour le dire c’est du veau sa affreux

  2. [b]J’ai voté, mais je suis épuisée .
    Décidément le Monde ne tourne plus rond!!![b]

  3. C’est monstrueux mais nos « chers » politiques de tout bord vous dirons qu’on ne peut rien faire d’autre, c’est comme rappelez vous le Clémenceau, si l’opinion française n’avait pas réagi et l’approche des éléctions à fait que……
    Mais il y a mieux il y aurait un contrat pour envoyer nos déchets de centrales nucléaire au senegal, ghana etun autre pays d’afrique c’est encore pire mais personne de dit rien.
    On sait pas quoi en faire donc on le envoie au pays le plus pauvre qui accepte sans formation, sans protection…… Vive la République
    . :'( :'( :'(

  4. mes freres-africains, sont de grand naifs,a quand un sursaut de nationalisme, pour defendres ce continent maltraitez depuis le vii è siecles,deforestations,pillages de toutes sortes…

Les commentaires sont fermés.