Un tribunal sud-africain a décidé aujourd’hui de libérer Oscar Pistorius sous caution après avoir été accusé d’assassiner sa petite amie le jour de la Saint-Valentin.
La décision prise par le magistrat a attiré les acclamations de la famille et des partisans de la star paralympique. Pistorius lui-même était impassible, en contraste marqué par son audience pendant une semaine, quand il a à plusieurs reprises fondu en larmes.
Le magistrat l’a mis en liberté sous caution de 113.000 dollars et a reporté l’affaire jusqu’au 4 juin. Pistorius ne serait libéré que lorsque le tribunal recevra les 113.000 dollars en espèces.
Moins d’une heure plus tard, une voiture de luxe Land Rover a quitté le lieu du tribunal. Pistorius était visible à travers les vitres teintées, assis sur le siège arrière et vêtu d’un costume sombre et une cravate qu’il portait au tribunal.
La voiture a ensuite filé au loin à travers les rues de la capitale, poursuivie à moto par les membres des médias, avant son entrée dans la maison de son oncle dans la banlieue de Pretoria.
Au moins cinq gardes privés de sécurité se tenaient en dehors des murs de béton, en gardant les journalistes à l’écart.
Selon les termes de sa libération sous caution, Pistorius, qui est âgé de 26 ans, a également été condamné pour la détention des armes à feu. Il est désormais privé de ses deux passeports sud-africains, il doit éviter son domicile et de tous les témoins. Un rapport de police sera rédigé deux fois par semaine et la victime devra également s’abstenir de boire de l’alcool.
La décision a fait suite à une semaine de témoignage dramatique sur la façon dont l’athlète a assassiné Reeva Steenkamp, diplômée en droit, à son domicile de luxe près de Pretoria dans les premières heures du 14 février.
Selon l’accusation, Pistorius a commis avec préméditation de l’assassiner quand il a tiré quatre coups de feu dans une porte de toilettes verrouillée, atteignant sa petite amie qui était recroquevillée sur l’autre côté. Âgée de 29 ans, Steenkamp a subi des blessures par balles à la tête, à la hanche et au bras.
Pistorius a expliqué que le meurtre était une erreur tragique, en disant qu’il avait pris Steenkamp pour un cambrioleur et a ouvert le feu pris par une panique aveugle.
Cependant, en prononçant son jugement pour la liberté sous caution, le magistrat a dit qu’il y avait un certain nombre « d’invraisemblances » dans le récit des évènements selon la version de Pistorius.
Drôle de cadeau de la Saint-Valentin !
En tout cas, tout est possible avec un bon avocat !