25… C'est le nombre de militaires à avoir perdu la vie sur le front afghan. Après la terrible embuscade du mois d'aout qui avait fait 10 victimes parmi le contingent français, un nouveau drame a eu lieu aujourd'hui.

C'est en mission de reconnaissance en vue d'un exercice de l'armée afghane qu'un militaire français, un adjudant de 32 ans, a perdu la vie en marchant sur une mine. Accompagné de quatre autres militaires, tous issus de 3ème régiment de génie de Charleville-Mézière (Ardennes).

Dans ce drame, l'un de ses compagnons, également un adjudant, âgé lui de 36 ans, a été grièvement blessé, avant d'être évacué par hélicoptère vers  le groupe médico-chirurgical du camp de Warehouse, au sud de Kaboul, pour y être opéré. Malgré tout, ses jours ne sont pas en danger.

 

Les militaires étaient à pied, en route vers un champ de tir de l'armée afghane, dans laquelle ils étaient formateurs. Tous spécialistes en déminage, ils ne seront donc pas parvenus à éviter l'ensemble des pièges que recèle l'Afghanistan.

Rapidement, le président Nicolas Sarkozy a fait par de sa peine et de son soutient aux familles des victimes de ce drame, réafirmant par la même occasion sa volonté de poursuivre la lute contre le terrorisme, et donc contre les Talibans.