Selon la police afghane, des miliciens talibans auraient pendu un adolescent dans le sud du pays pour la seule et unique raison qu'il était en possession de 2 dollars américains.

Le jeune garçon de 15 ans aurait été pendu à un arbre, dans la province de Helmand, dans le sud-ouest de l'Afghanistan, la région la plus violente du pays où la présence des taliban est encore très marquée. De plus, les rebelles lui auraient inséré cinq billets de 1 dollar dans la bouche, en guise d'avertissement pour tous les passants.

D'après Wali Mohammad, chef de la police locale, les taliban auraient averti la population que quiconque serait trouvé en possession de dollars américains encourait le même châtiment.

Ce qui a forcément jeter un froid parmi la foule puisque, depuis la chute du régime taliban, le dollar américain est présent pratiquement sur l'ensemble du territoire afghan, où on l'utilise en parallèle avec l'afghani, la devise nationale, même si on le rencontre surtout dans les grandes villes où sont présentes les organisations internationales et les forces de la coalition menée par les États-Unis.

Les miliciens talibans ont justifié cette exécution par pendaison en affirmant qu'elle était une réponse à l'intervention des États-Unis dans les affaires afghanes. Selon eux, posséder des dollars, c'est accepter l'envahisseur, devenir son allié… et donc l'ennemi du peuple afghan.