Afghanistan, l’Irak d’Obama?

L’Afghanistan sera-t-il l’Irak du président Obama ? La question mérite d’être posée, le nouveau résident de la Maison-Blanche ayant fait de ce pays une priorité de sa politique étrangère. Et à observer la progression des Talibans, à l’intérieur des frontières afghanes, et surtout dans le Pakistan voisin, le pari de la stabilisation régionale est loin d’être gagné.
L’Afghanistan sera-t-il l’Irak du président Obama ? La question mérite d’être posée, le nouveau résident de la Maison-Blanche ayant fait de ce pays une priorité de sa politique étrangère. Et à observer la progression des Talibans, à l’intérieur des frontières afghanes, et surtout dans le Pakistan voisin, le pari de la stabilisation régionale est loin d’être gagné.

Nom de code : AfPak, pour Afghanistan-Pakistan. Deux pays indissociables. Depuis octobre 2001 et l’invasion américaine, le gouvernement d’Islamabad (et particulièrement l’ancien dictateur Musharraf) a été un allié militaire de choix. La principale voie d’acheminement de matériels militaires passe d’ailleurs par le Pakistan.

Arrivée d’Obama, nouvelle stratégie. Au-delà du volet militaire, l’approche se veut aussi diplomatique. Car les Talibans, qui occupent les zones tribales du Sud-est de l’Afghanistan, sont aussi présents dans le nord-ouest pakistanais. Richard Holbrooke, l’artisan de la paix bosniaque de Dayton, en 1995, est l’émissaire chargé d’ouvrir ce nouveau champ diplomatique. Prometteur, au regard de son expérience. Une vision globale du problème, impliquant de manier la carotte et le bâton, semble donc d’actualité.

Alors, quand les Talibans arrivent à prendre le contrôle du district de Buner, à une centaine de kilomètres seulement d’Islamabad, au mépris du cessez-le-feu, on peut se dire qu’il y a encore du pain sur la planche. D’autant qu’à la faveur d’un récent accord de paix, les Talibans ont obtenu l’instauration de la Charia dans la vallée du Swat (nord-ouest). Et la mauvaise volonté du président Asif Ali Zardari à se débarrasser des islamistes n’augure rien de bon pour l’administration américaine.

L’approche régionale du problème afghan peut être une bonne idée. A condition que chaque partenaire y mette du sien.

32 réflexions sur « Afghanistan, l’Irak d’Obama? »

  1. Le sioniste numero 1 continue ses guerres impériales qui ameneront l empire a des impasses .l empire us est faillite ,les guerres de resistance aux sionistes feront des usa le meme avenir que l urss.A force de massacrer les peuples ,l onu aux mains americaines,les forces de la resistance s etendent.Obama demande 83 milliards de dollars pour ses guerres,les us ne sortiront jamais vainqueur de ses guerres.

  2. il ne s’agit aps de sionisme, mais de soutient à des gouvernements contre des mouvements affiliés aux mouvements terroristes qui font sauter des bomes parmis les civils un peu partout dans le monde. De plus ils combattent même pas pour la liberté de leur peuple, mais juste pour l’asservir sous une dictature à visage religieux.
    Ce que certains afghans ou pakistanais ce n’est pas de combattre les talibans mais les dommages collatéraux.

  3. Jean ta du subir un lavage de cerveau ,qui a fait 650000 morts en irak ET 650 milliards de degats,les terroristes,non les etats unis qui financent toute les guerres au moyen orient.

  4. l’ empire a des impasses .l’ empire us est faillite : la guerre en Irak a coûté 1500 Milliards de dollars !!! de quoi faire au peu de bien aux malheureux de la terre !
    et après on vient dire : QUE FAIT DIEU ? Manque pas de toupet !

  5. Je pense que dieu n aide pas les egarés qui pillent,massacrent et humilie les peuples AU NOM De la religion.

  6. US TES jours sont comptés l empire se rapproche du point de non retour et de son gouffre final .Guerre en irak,afghanistan trés lourd fardeau au moment de la crise economique qui pourrait faire de us le reflet de l urss de 1991.Jamais vu un empire aussi corrompu,pourri .Les etats unis ce geant commence lentement a tomber ,chomage augmente,entreprises en faillites explosent pour financer guerres impériales.

  7. LA FUITE EN AVANT : IRAK, AFGHANISTAN ,PAKISTAN .
    Si les Américains renforcent l’effort de guerre en Afghanistan,
    ils seront aspirés vers le Pakistan .
    Le Pakistan est une bombe à retardement.
    Il y a une énorme population de 170 millions de personnes.
    Il y a la force nucléaire.
    Le Pakistan est beaucoup plus dangereux que l’Afghanistan.
    La guerre a toujours sa propre logique.
    Une fois que vous avez mis le pied dans la guerre,
    vous ne la contrôlez pas. Elle vous entraine.

  8. FUITE EN AVANT (SUITE) :
    Dans un sens Obama semble avoir des solutions idéales ….
    pour une Amérique qui n’existe plus.

    sans une réduction par 50% des dépenses militaires au cours des deux prochaines années, il n’y a aucune chance de sortir de la “Très Grande Dépression Américaine”.
    Le temps joue pour les talibans…l’Iran …la Chine….et la Russie

    L’hyper-inflation et les troubles sont au programme des US.

  9. FUITE EN AVANT (FIN) :
    La faillite de Lehman Brothers a déjà généré de nombreuses victimes parmi les CDS (assurance risque financier) à travers le monde. La faillite d’AIG – si elle s’était produite, aurait pu avoir un effet domino très grave.. C’est pourquoi l’Etat américain a renfloué AIG.
    Mais jusqu’ici, la crise des CDS se limitait à la bulle intra-financière entre assureurs. Au cours des prochains mois, la récession globale va provoquer de nombreuses faillites d’entreprise, comme par exemple General Motors.
    Ensuite, les déséquilibres entre les deux faces de ces « instruments d’assurance financière » que sont les CDS, plongeront l’ensemble du marché des CDS dans le chaos.
    Il sera alors intéressant d’observer l’attitude du gouvernement et de la Fed US
    qui se sont porté garants pour Fannie Mae, Freddie Mac, AIG, … tous acteurs majeurs sur le marché des CDS.
    Ils vont se retrouver engloutis dans un nouveau gigantesque problème de dette, accélérant la cessation de paiement des Etats-Unis.

    Par ailleurs, la bulle des Bons de Trésor US est sur le point d’exploser .

    Chauds les marrons !!!!!

  10. pas de problèmes pour le lobby militaro-industriel :
    La récession américaine qui se poursuit vient torpiller
    les deux principaux programmes de couverture sociale aux Etats-Unis,
    d’après des chiffres publiés mardi.

  11. Pendant ce temps là : Le président du Pakistan Zardari a demandé
    mardi à New York l’aide internationale pour les centaines de milliers de civils déplacés par les combats entre l’armée gouvernementale
    et les talibans dans le nord-ouest de son pays.

  12. Barack Obama s’oppose à la publication de photos montrant sur des sévices sur des prisonniers en Irak et Afghanistan

  13. boom , quand mon moteur fait boom ,
    j’ai mon coeur qui fait boum , boum louloum boum… boom !:
    La Chambre des représentants a approuvé jeudi à Washington le déblocage de 97 milliards de dollars pour financer les opérations militaires en Irak et en Afghanistan.

  14. PAKISTAN :Un sauve-qui-peut déchirant.
    L’hôpital de la vallée de Swat n’a plus de médecins ni d’infirmières. Ils ont fui les combats qui opposent l’armée pakistanaise aux talibans. Les blessés ont été abandonnés.
    «Des blessés, qui avaient réussi à se frayer un chemin jusqu’à l’hôpital, m’ont raconté que des gens agonisaient dans leurs maisons, hurlant à l’aide», a ajouté, de son côté, le directeur de l’hôpital, Lal Noor.

    Depuis trois semaines, des centaines de milliers de Pakistanais quittent la vallée à pied ou entassés dans des camions de fortune.

    Un sauve-qui-peut déchirant. Le Pakistan frôle la crise humanitaire.

    Les réfugiés s’entassent dans des camps improvisés. Les conditions sont catastrophiques: chaleur accablante, manque d’eau potable et d’équipements médicaux. Le Pakistan a même rouvert le camp de Jalozai qui a accueilli des Afghans pendant des années. Un camp à moitié abandonné. Un camp de fin du monde .

    C’est le gouvernement pakistanais qui a déclenché cette crise. Les politiciens ont joué avec le feu. D’ailleurs, pas un seul d’entre eux n’a pris la peine de visiter les camps, de crainte de voir l’ampleur du gâchis que leur incompétence a provoqué.

    Asif Zardari, un homme corrompu, veuf de l’ex-première ministre Benazir Bhutto. À l’époque où Bhutto était au pouvoir, Zardari restait dans l’ombre et s’emplissait les poches en acceptant des pots-de-vin. Les Pakistanais le surnommaient Monsieur 10%. À la fin des années 1990, près d’une centaine de chefs d’accusation ont été portés contre le couple Bhutto-Zardari parce qu’il avait détourné des centaines de millions de dollars.

    Et c’est cet homme mou et corrompu qui dirige le Pakistan à l’heure où il vit une des crises les plus graves de son histoire.

    Le Pakistan joue avec le feu. C’est un pays pratiquement ingouvernable, dirigé depuis des années par une élite corrompue
    La guerre en Afghanistan empêche les Occidentaux de dormir. Aujourd’hui, c’est l’instabilité du Pakistan qui les tient éveillés. Faut-il être inquiet? La réponse est oui.

  15. comment les français vont payer l’addition des malfaisances des US :
    « Vallée de Swat: la France promet une aide humanitaire de 12 millions d’euros »

    MOI J’VOUL DIT : ON EST FORMIDABLE PACEQU’Y A PLUS D’SOUS DANS LES CAISSES !!!!!!

  16. ET PENDANT CE TEMPS LA ! :
    là bas non plus y a plu’d’sou dans les caisses ! :
    « La vente de 3 sous-marins U-214 à piles à combustible avait été approuvée et un crédit à l’exportation d’un milliard € avait été accordé, mais aucun contrat n’a encore été signé, précise le Spiegel.

    Il ajoute que les négociations traînent en longueur. Le Pakistan étant déstabilisé par l’avancée des Talibans, le conseil a décidé d’ajourner ses délibérations sur le dossier de cette vente potentiellement controversée jusqu’en septembre. »

  17. a vot bon coeur m’sieur-dames !
    Asie-Pacifique
    L’ONU cherche 543 millions de dollars pour les réfugiés du Pakistan

    résumé des épisodes précédents !:
    La vente de 3 sous-marins U-214 à piles à combustible avait été approuvée et un crédit à l’exportation d’un milliard € avait été accordé, mais aucun contrat n’a encore été signé, précise le Spiegel

    La Chambre des représentants a approuvé jeudi à Washington le déblocage de 97 milliards de dollars pour financer les opérations militaires en Irak et en Afghanistan.

    Pendant ce temps là : Le président du Pakistan Zardari a demandé
    mardi à New York l’aide internationale pour les centaines de milliers de civils déplacés par les combats entre l’armée gouvernementale et les talibans dans le nord-ouest de son pays.

  18. où qu’c’est qu’on va ?!!! :
    « Certains membres du Congrès américain ont insisté jeudi pour poser des conditions au versement d’une aide financière aux militaires pakistanais, une proposition reçue avec scepticisme par le Pentagone.
    Ce débat est intervenu alors que l’administration Obama réclame 400 millions de dollars pour financer les efforts de contre-insurrection d’Islamabad en 2009, dans le cadre du projet de budget annuel destiné à financer les guerres en Irak et Afghanistan jusqu’au 30 septembre. »

  19. Kinder Surprize !!!!
    l’avertissement d’Obama à Israël :

    A la question de savoir si l’on pourrait encore persuader les Israéliens de ne pas bombarder les sites nucléaires iraniens, Nicolas Sarkozy a répondu : « Eh bien, franchement, je n’en suis plus sûr !… Ils sont très tentés de le faire. » Et il a ajouté : « Même Shimon Peres désire une telle intervention. » Cette réponse n’a pas retenu l’attention des commentateurs, surtout préoccupés par une polémique sur l’opportunité d’un tel entretien.

    Et puis voilà que, soudain, le jeudi 14 mai, la chaîne de télévision israélienne Guyzen TV, diffusait l’information suivante :
    « Le président Barack Obma a fait une déclaration spéciale pour dire qu’il avait chargé l’un de ses diplomates à Jérusalem d’annoncer que les Etats-Unis n’aimeraient pas être surpris par un bombardement israélien des installations nucléaires de la République islamique d’Iran. »

  20. Sommet régional Iran-Pakistan-Afghanistan dimanche à Téhéran
    ET ISRAEL DANS TOUT CA ? !!!!!!!!
    TEHERAN – Le sommet régional qui doit réunir les présidents iranien, afghan et pakistanais à Téhéran va se tenir le dimanche 24 mai, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques.

    « Le président pakistanais, Asif Ali Zardari, arrivera à Téhéran samedi pour participer ainsi que son homologue afghan, Hamid Karzaï, au sommet qu’organise le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, dimanche », a déclaré l’ambassadeur d’Iran à Islamabad, Mashallah Shakeri, cité par le site internet de la télévision d’Etat iranienne.

  21. NAVIGATION A VUE :
    Le nouveau président américain Barack Obama a affirmé qu’il se laissait jusqu’à la fin de l’année pour juger du sérieux de l’Iran dans les négociations sur son programme nucléaire.

    Pas totalement idiot quand on sait les vastes intérêts pétroliers qui lient les Etats-Unis …. et l’Iran.

    A l’occasion d’entretiens avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, M. Obama a souligné que l’Iran était actuellement en plein processus électoral menant à la présidentielle de juin, et que ce n’était pas « le meilleur moment pour négocier ».
    Selon Barack Obama, si les discussions débutent bientôt, mais APRES les élections iraniennes, Washington devrait pouvoir d’ici à la fin de l’année se faire  » une assez bonne idée » de la direction prise par les autorités iraniennes.

    Un message destiné tant à l’Iran qu’à Israël …

    Le Président américain a par ailleurs refusé tout calendrier « artificiel », face à la pression israélienne pour que le processus diplomatique soit limité dans le temps.

  22. LE PASSE RUINE L’AVENIR !:

    Pour l’ancien chef de la station CIA en Afghanistan, la présence américaine au Pakistan et en Afghanistan est devenu davantage un problème qu’une solution.

    Malgré tous les discours sur le « smart power », le président Obama suit au Pakistan le même chemin menant à l’échec, qui avait été balisé par George Bush.
    La réalité impose une révision drastique de la pensée stratégique américaine.
    MAIS ILS SONT INCAPABLES DE LE FAIRE !!!!!!!!!

  23. INVESTITURE FOR MONEY :
    Obama avait été lancé dans la course au Sénat fédéral et à la présidence dès 2004. Il a fait son entrée en scène lors de la convention démocrate pour l’investiture de John Kerry.
    Il n’était alors qu’un obscur parlementaire de l’Assemblée de l’Illinois, mais il était déjà encadré et entrainé par Abner Mikva et ses hommes (Jews for Obama- juifs pour Obama) et soutenu par la finance anglo-saxonne (Goldman Sachs, JP Morgan, Excelon…).
    Les multinationales inquiètes de perdre des parts de marché au fur et à mesure de la montée de l’anti-impérialisme (Business for Diplomatic Action), les partisans de la Commission Baker-Hamilton, les généraux en révolte contre les aventures erratiques des néo-conservateurs, et d’autres encore, se sont progressivement ralliés à lui.

  24. La première règle à observer pour évaluer la stratégie réelle
    d’un gouvernement est de savoir où va l’argent.
    Le budget militaire de l’Amérique est supérieur à tous les autres.
    Les budgets d’Obama ne changent pas cette situation.
    Pour l’exercice budgétaire 2010, 755 milliards sont prévus pour les dépenses militaires,…..

    soit plus que les dépenses budgétaires américaines dans tous les autres domaines réunis.
    Cette prépondérance des dépenses militaires est valable pour les dix années
    du scénario à moyen terme d’Obama.

  25. la victoire d’Ahmadinejad renforce incontestablement
    la position du gouvernement Netanyahou en Israël,
    et de tous ceux qui critiquent la vision d’Obama comme vaine, voire naïve !

    (Nicolas Sarkozy en fait-il partie ? C’est probable
    même s’il ne le dit pas publiquement).

  26. LA VICTOIRE DE LA DEMOCRACY !
    Les favelas de Kaboul dont les collines inhabitées sont devenues autant d’agglomérations périurbaines d’une densité effarante rappellent les favelas de Rio.

    Construites sans autorisation, ni plan, ces « cités » de masures élémentaires bâties de boue séchée et de matériaux récupérés ne connaissent que leurs propres lois, plus la loi du nombre avec la misère pour lot commun.
    Les conditions de survie et d’hygiène y sont rudimentaires, sans électricité ni eau courante, ni évidemment d’égouts.
    Les ordures qui s’y accumulent permettent néanmoins de nourrir des chèvres avant qu’on ne les brûle pour s’en débarrasser.

  27. CINEMA CALIFORNIEN :
    Dans la version des années 1980, les gentils (États-Unis, France, Allemagne, Israël) armaient, formaient et payaient les talibans (moudjahidines à l’époque) pour qu’ils fassent la guerre aux méchants d’hier (les bolcheviks).

    Dans la version des années 2000, les talibans jouent le rôle des méchants et les troupes de la coalition celui des gentils croisés contre le terrorisme… qui bombardent la population civile afghane.

  28. [b]LE FMI FINANCE LA POLITIQUE EXTERIEURE US :[/b]
    « Le FMI a augmenté vendredi son prêt au Pakistan de 3,2 milliards de dollars pour le porter à 11,3 milliards, une somme qui pourrait être versée très rapidement pour soulager Islamabad, confronté à une hausse des coûts de sa sécurité. »
    [b]POUR L’AIDE A LA MISERE DES PAKISTANIS , ON VERRA BEAUCOUP PLUS TARD !!!!!!!![/b]

  29. [b]LA BONNE MEMOIRE NE SUFFIT PAS !!!!! 10 ANS OU RIEN !!!!!!![/b]
    l’ex-conseiller militaire australien du général Petraeus ,
    David Kilcullen, expliquait en juin:
    «Cela fait dix ans de présence si tout va bien ».
    Mais il n’excluait pas un retrait plus rapide en cas d’échec :
    «L’Amérique sait que cette guerre est avant tout celle des Afghans
    et n’oublie pas que [b]l’Afghanistan a été le cimetière des empires[/b].»

  30. FOIRE D’EMPOIGNE !
    Cette guerre n’est pas militaire, mais stratégique, ce qui explique
    la présence plus ou moins rapprochée de huit grands pays, les États-Unis,
    la Grande- Bretagne,la France, la Chine, l’Inde, le Pakistan, la Russie et
    l’Iran. Chacun a une stratégie dictée par ses intérêts propres,
    qui peuvent être contradictoires.
    La guerre en Afghanistan n’est pas la guerre des Afghans, mais celle
    du Pakistan contre l’Inde,
    de l’Iran contre l’Arabie saoudite,
    de la Russie contre les US,
    de la Chine contre les US.
    Aucun des objectifs fixés par la conférence de Bonn, en 2001,
    – lutte contre la corruption, démocratie, paix et combat contre la drogue –,
    n’a été rempli.
    Hamid Karzaî et les chefs de guerre ont bien compris les avantages
    qu’ils pouvaient tirer des uns et des autres !

  31. VOX POPULI, VOX DEI ?????????????!
    « Dans cette compétition sur fond de terreur,
    la France envoie là-bas des hommes mourir.
    Ainsi en ont décidé Jacques Chirac et Lionel Jospin en 2001.
    Nicolas Sarkozy a envoyé des renforts.
    [u][b]Selon un dernier sondage, deux Français sur trois estiment
    que notre pays n’a rien à faire dans ce guêpier sanglant.[/b][/u] »

Les commentaires sont fermés.