Ce n’est pas moins de 120 personnes et des milliers de têtes de  bétail qui ont péri en deux semaines des suites de fortes tempêtes de neige en Afghanistan.

Dans certaines parties du pays l’épaisseur du manteau neigeux a atteint les 3,5 mètres de haut, bloquant ainsi toute circulation et isolant complètement les habitants des agglomérations voisines. Selon un communiqué, il y aurait 50 districts qui se retrouveraient isolés.

La région déplorant les plus grandes pertes est celle de Herat, à l’ouest du pays, qui compte déjà 60 morts et 17 personnes portées disparues. "L'accès à la région est très difficile et il est difficile de se faire une idée de la situation », a  déclaré Alexander Ganz,délégué du CICR pour la province. « Nous devons y aller petit à petit" car les routes sont entièrement bloquées, a-t-il ajouté.

Les habitants affirment n'avoir jamais "vu une telle neige depuis des dizaines d'années", a également souligné M. Ganz. "Ils n'ont pas de provisions suffisantes et se sont retrouvés entièrement démunis". Le CICR a dû apporter un secours alimentaire à pas moins de 106 familles et uniquement dans ce district.

Rappelons que l’Afghanistan est un pays dont une grande partie de la population vit dans une grande pauvreté et qui a à subir d’extrêmes différences climatiques avec des étés étouffants et secs et des hivers extrêmement rigoureux.