Dans certaines parties du pays l’épaisseur du manteau neigeux a atteint les 3,5 mètres de haut, bloquant ainsi toute circulation et isolant complètement les habitants des agglomérations voisines. Selon un communiqué, il y aurait 50 districts qui se retrouveraient isolés.
La région déplorant les plus grandes pertes est celle de Herat, à l’ouest du pays, qui compte déjà 60 morts et 17 personnes portées disparues. "L'accès à la région est très difficile et il est difficile de se faire une idée de la situation », a déclaré Alexander Ganz,délégué du CICR pour la province. « Nous devons y aller petit à petit" car les routes sont entièrement bloquées, a-t-il ajouté.
Les habitants affirment n'avoir jamais "vu une telle neige depuis des dizaines d'années", a également souligné M. Ganz. "Ils n'ont pas de provisions suffisantes et se sont retrouvés entièrement démunis". Le CICR a dû apporter un secours alimentaire à pas moins de 106 familles et uniquement dans ce district.
Rappelons que l’Afghanistan est un pays dont une grande partie de la population vit dans une grande pauvreté et qui a à subir d’extrêmes différences climatiques avec des étés étouffants et secs et des hivers extrêmement rigoureux.