Messieurs Delattre, Meurant et  Poniatowski ont-ils bien joué en s’attaquant de façon éhontée à Ali Soumaré ? Bien sûr leurs accusations ont été mises à mal et à part l’ineffable Frédéric Lefebvre, qui décidément n’en loupe pas une, les principaux leaders de droite ne les ont pas suivis sur ce terrain.

Mais ce qui compte, c’est que va faire l’électeur francilien ? Va-t-il retenir la première information du dangereux délinquant récidiviste ou va-t-il sanctionner les menteurs ?

En général, c’est la première info qui prime ; Le Pen s’est servi longtemps de cette habitude qui veut que l’on écoute une information, mais qu’on ne cherche pas à approfondir. Il lançait des contre-vérités démenties le lendemain après vérification, mais c’était trop tard, la première impression était la bonne !

Ici, on s’attaque à un jeune issu des « cités » et on peut penser que la population des « quartiers sensibles » peu encline à voter va se mobiliser pour défendre un des siens.

En plus c’est un jeune qui a fait des bêtises, qui a été puni et qui s’est amendé, quel exemple !

Cette affaire nauséabonde pose un problème très grave de la neutralité de la justice et de la police. Des informations qui n’auraient pas dû être dévoilées se sont retrouvées entre les mains d’hommes politiques de droite qui ont eu le culot de dire que n’importe qui pouvait trouver ces informations sur Internet.

D’après la police, les sources de monsieur Delattre pourraient venir du STIC qui n’est accessible qu’aux policiers, aux magistrats du parquet et aux juges d’instruction. Il est possible que l’IGPN cherche à savoir qui a consulté ce fichier avant de renseigner le maire de Franconville.

Espérons que cette vilaine affaire ait un effet boomerang et que ces tristes sires se mordent les doigts d’avoir utilisé de tels procédés. La condamnation est unanime, même à droite mais c’est peut-être un peu tard.

Que ces messieurs prennent exemple sur le général  de Gaulle qui avait refusé que l’on pratique la politique des « boules puantes » contre Mitterrand et son passé vichyste en 1965.