La classe politique et la société béninoise sont actuellement agitées par une crise sans précédent dans le pays. Il s’agit d’une escroquerie organisée sur la base des chaînes pyramidales, mais qui est masquée par un pseudo »placement d’argent ».
Des milliers de personnes sont spoliées, appâtées par les intérêts à vous couper le souffle. Cette affaire que d’aucuns qualifient de »scandale du siècle » éclabousse toute la société béninoise et agite vigoureusement la classe politique.
Il faut remonter plus loin en 2009 quand la BCEAO, la banque centrale de la zone franc CFA de l’Afrique de l’Ouest, a sonné l’alarme pour attirer l’attention des banques et du gouvernement sur cette affaire de placement d’argent.
Ces entreprises dénommées structures de placement d’argent ont essaimé dans tout le Bénin en quelques mois. On en dénombre une centaine, avec toutes les catégories ONG, SARL, SA et que sais-je encore? Le système consiste à placer une somme d’argent pour une durée déterminée à des taux avoisinant les 200% dans certains cas. Parmi les victimes, on remarque des personnes de toutes les catégories socio-profesionnelles et de tous les âges.
Cette escroquerie bien organisée par ICC – SERVICE bénéficiait de la bénédiction et de la protection de certains barons du régime en place dans les milieux de l’exécutif et du judiciaire.
Les dessous de cette affaire ont été révélés quand la machine n’arrivait plus à payer ses engagements vis à vis de ses clients. C’est alors que les vrais déballages ont commencé entrainant dans ses flots le limogeage du Ministre de l’intérieur M. Armand ZINZINDOHOUE et le Procureur Général tous deux en intelligences avec ICC-SERVICE. Il faut signaler que ces deux personnes ne sont que l’arbre qui cache la forêt, car des centaines de personnes sont impliquées dans cette spoliation organisée. On les retrouve dans toutes les sphères de la vie politique, professionnelle et sociale.
Les rebondissements ne font que commencer. Les jours à suivre seront riches en informations….. A SUIVRE…..
L’apat du gain on ne sont sortira jamais et c’est toujours les plus pauvres qui trinque en premier.Comme en France tous pourri
Lucien
Et c’est bien dommage pour des pays comme le Bénin qui se battent pour émerger. Attention les gouvernants!!!.