Au premier chef d’accusation, Dominique Strauss Khan est coupable. Et ce chef, c’est la farouche conviction que tout le monde (enfin, presque) a de sa culpabilité. En se fondant sur ce chef, il est coupable de tous les autres chefs qui lui sont reprochés.

Car la conviction collective ne saurait se tromper. Les associations féministes qui ont une longue expérience dans la  défense des droits de la femme ne peuvent se tromper. Rien qu’à vu d’œil, DSK est coupable. Il a le profil exact du violeur et il le sait lui-même. C’est pourquoi il ne réagit pas et préfère garder le silence. Parce qu’il n’a rien a dire. On sent qu’il se culpabilise, mais il est trop orgueilleux pour descendre de son piédestal tout seul.

Les flics qui l’on arrêté eux non plus ne peuvent se tromper. Ils ont l’habitude de ce genre de délinquant. Ils savent le détecter tout de suite. Et le fait que le prévenu ait évoqué son immunité diplomatique est un aveu à lui seul.

Le grand jury qui a tranché de la recevabilité de la plainte de la victime, ce grand jury vient tout clarifier. L’ex directeur du FMI est coupable. C’est pourquoi on le traite comme tel. Il est déjà coupable avant d’être jugé. Le bracelet électronique à son bras qui est la manifestation la plus flagrante de la violation de ses droits, témoigne clairement que plutôt que de bénéficier de la présomption d’innocence ; DSK, subi celle de la culpabilité. Il est coupable à tout point de vue. Coupable de s’être rendu dans cet hôtel, d’avoir fait miroiter son immunité diplomatique alors qu’il était en voyage personnel. Coupable d’avoir dit qu’il a eu des rapports avec la victime, fussent-ils consentis. C’est une pauvre africaine qui vient d’un pays pauvre dans un continent pauvre. Elle ne pouvait donc pas être consentante dans un tel rapport de force fortement déséquilibré. Et le fait qu’elle ait pris son courage à deux mains, bravant humiliation, meurtrissures et ternissures pour oser porter plainte contre l’un des hommes les plus puissants du monde, prouve une fois de plus la culpabilité de DSK.

C’est pourquoi il est assigné à résidence et surveillé 24h sur 24 comme le plus grand criminel de New York. Au premier chef d’accusation, il est coupable. Et se basant sur ce chef, il devient coupable de tous les autres qui lui sont reprochés. Ainsi va la présomption de culpabilité