C’est en février 2001 que commença la fameuse « Affaire d’Outreau », un scandale judiciaire qui a laissé des séquelles à de nombreux innocents.

Outreau est désormais célèbre en France, une petite ville du Nord de la France où un scandale est né en 2001. Choqués par l’affaire Dutroux en Belgique, ce pédophile qui a violé, torturé, séquestré et assassiné des petites filles, quand des enfants ont parlé d’abus sexuels à répétition dans une cité prés de St Omer. Les enfants accusent nombreuses connaissances de leurs parents, et tout s’enchaine à une vitesse incroyable, avec des inculpations à tour de bras. Le juge chargé de l’instruction, le juge Burgaud semblait bien jeune et inexpérimenté, et croyant tenir "l’affaire du siècle", il prend des décisions quelque peu hâtives, on le saura plus tard.

Des dizaines d’accusés, alors que 4 ne seront en fait reconnu vraiment coupables après le procès en appel, dont les parents des enfants. Plusieurs personnes ont ainsi passé des mois en prison, accusées d’être des "pointeurs", avec tout ce que cela comporte en prison. Des familles brisées, des avenirs explosés et des vies gâchées par un vrai fiasco judiciaire.

Les "acquittés d’Outreau" comme on appelle ces victimes essayent tant bien que mal de reprendre leur vie, mais cette affaire a eu un seul avantage : changer un peu les choses en ce qui concerne les affaires d’abus sexuel sur mineurs, afin que cela ne se reproduise jamais.

Le rôle du juge d’instruction a été remis en cause, ainsi que celui des médias, qui ne prennent pas toujours en compte la présomption d’innocence. Ces gens comme vous et moi ont payé les pots cassés d’un grave dysfonctionnement judiciaire, et cela peut arriver à n’importe qui malheureusement, espérons que cette affaire aura fait évoluer les choses dans le bon sens, 10 ans déjà, et les parents qui ont torturé leurs enfants vont surement bientôt sortir de prison!