L’affaire Leprince, devenue au fil du temps l’affaire "Dany Leprince, ne cesse depuis quelques mois de faire parler d’elle après des décisions de justice rocambolesques, et des volte-faces dignes des plus grands polars.

Une affaire qui le Mercredi 29 Juin 2011 a connu une énième retournement de situation, laissant pantois les nombreux soutiens de l’un des innocents les plus célèbres et médiatisés de France. Retour sur une tragique histoire, et sur une nouvelle décision abracadabrante.

 

 

 

L’histoire commence le 05 Septembre 1994 dans le village de Thorigné sur Dué dans la Sarthe. Les corps sans vies de Christian, Brigitte, Sandra et Audrey Leprince sont retrouvés mutilés dans leur pavillon en bordure du village campagnard. Une histoire qu’il est possible de retrouver dans les moindres étapes qui l’ont constitué sur le lien suivant : Accusé à tort, il y a 16 ans déjà.

Nous avions donc laisser cette tragédie en Septembre dernier, à l’occasion du 16ème Anniversaire du quadruple meurtre de Thorigné sur Dué. A cette époque, Dany Leprince jouissait d’une liberté accordée par la commission de révision de peines Française, depuis le 1er Juillet, après que la dîtes commission ait décidé de suspendre sa peine, et de renvoyer le dossier devant la cour de révision.


 
 

En Mars dernier, c’est l’ensemble des magistrats de la cour de révision qui se réunit pour statuer du sort de Dany Leprince. Entre temps, l’association des « Amis de Dany » a été dissoute et deux autres associations ont vu le jour ( « Pour Dany », et « Pour la vérité rendue aux victimes de Thorigné sur Dué »). Après un réquisitoire éloquent de Maître Baudelot (l’avocat de Dany Leprince) et du Procureur Général Mathon, les soutiens sont confiants. Les deux magistrats reconnaissent les carences du dossier, le parquet allant même jusqu’à demander la libération totale et immédiate de Dany Leprince, tout en demandant de nouvelles investigations sur divers autres protagonistes de ce dossier. La cour prudente, n’agit pas à la hâte, et demande à prendre le temps de la réflexion avant tout rendu juridique.

 

Le 06 Avril dernier, le verdict tombe. Après un discours de moins de 2 minutes du maître de la cour, Dany Leprince et ses soutiens voient, malgré une confiance affichée, leurs espoirs volés en éclats. En effet, l’ensemble de la demande a été déboutée par les magistrats décideurs, rendant toutes nouvelles investigations impossibles, et écartant tous les nouveaux éléments qui pourtant avaient été fournis par les défenseurs de l’accusé.

Le Procureur Général, qui avait clamé haut et fort sa « Honte de la Justice » lors de plaidoyer, abasourdit par une telle décision de justice, fait donc appel au Ministre de la Justice Claude Mercier, qui lui, transmet le dossier avec recommandations au parquet d’Angers.

Le 29 Juin donc, le parquet d’Angers rend son verdict, à savoir, qu’aucuns nouveaux éléments de nature à faire naître un doute sur la culpabilité de l’accusé ne peut être retenu, ni même aucuns éléments de nature à pouvoir faire naitre le doute sur la présence d’un éventuel complice.

Une infamie de justice au vu des éléments suivant figurant pourtant dans le dossier :

 

* 2 ADN masculins inconnus présents sur les lieux du crime et n’appartenant ni à Dany Leprince ni aux victimes.

* 1 ADN féminin compatible avec l’ADN de l’ex épouse de Dany Leprince et mélangé à l’ADN de l’une des victimes.

* Deux traces de pas ensanglantées de pointures 38 et 41 alors que Dany Leprince fait du 45.

* Etc..

 

 

 

Alors pourquoi la Justice Française refuse-t-elle toutes nouvelles investigations au vu des éléments sus nommés?

A cet effet, Madame Béatrice Leprince, la nouvelle épouse de Dany Leprince, nous a fait part de ses impressions suite aux décisions rendues ces dernières semaines :

 

Supertitom : Madame Leprince bonjour, et merci de nous accorder vos impressions après cette journée difficile dans le combat que vous menez pour faire innocenter votre époux.

Madame Leprince : Bonjour à vous, et merci à vous pour l’intérêt que vous portez à l’affaire de mon mari.

Supertitom : Première question Madame Leprince, comment vous sentez vous aujourd’hui après cette difficile nouvelle?

Madame Leprince : Ecouter, je dois avouer que je suis un peu abasourdie, mais pour autant peu surprise. En effet, quand le Ministre de la Justice a nommé le Parquet d’Angers pour apprécier la possible implication de tiers dans les crimes, je ne pouvais qu’être méfiante par rapport à ce choix, car hélas la Cour d’Appel d’Angers a rédigé l’arrêt de renvoi devant la Cour d’Assises du 26 mars 97 et a trompé les jurés en affirmant "il est constant que Dany Leprince a avoué les 4 meurtres", or Dany n’a jamais fait un tel aveux.

Supertitom : En effet, le scepticisme était de rigueur, mais alors comment expliquer que deux chambres de la cour de cassation Française est pût rendre un avis diamétralement opposé à quelques mois d’intervalle?

Madame Leprince : La Commission des Révisions, sur la base de 5 éléments nouveaux, a libéré Dany et renvoyé le dossier devant la Cour des Révisions le 1er juillet dernier. Pour la Cour des révisions, il n’y avait plus aucun élément nouveau et contre l’avis du Parquet Général de la Cour de Cassation qui demandait des investigations et un nouveau procès, cette Cour a donc annulé la requête le 6 avril dernier. Cette manière de faire de la Justice est hallucinante… D’un côté des Magistrats voient l’erreur judiciaire, de l’autre l’erreur judiciaire ne peut pas exister et il faut que la Justice se protège.

Supertitom : Nous comprenons aisément qu’il soit plus que difficile de comprendre un tel volte face. Mais une question, comment va Dany Leprince aujourd’hui après cette nouvelle décision en sa défaveur et en dépit de toutes les évidences du dossier?

Madame Leprince : Dany Leprince espérait en la décision du Parquet d’Angers, et il est déçu de ne pas avoir droit à un deuxième procès car il a été jugé en 1997 (la procédure d’Appel n’existe que depuis 2001). Que ses détracteurs se rassurent, Dany est une personne forte moralement, et ne se laissera pas abattre c’est certain. Il continuera de se battre et de clamer son innocence.

Supertitom : Dany est une personne combative en effet, il l’a prouvé à maintes reprise depuis de nombreuses années. Quels recours avez-vous donc encore aujourd’hui après cette énième déception?

Madame Leprince : La Commission des Révisions peut être à nouveau saisie en justifiant un fait nouveau ou un élément nouveau inconnu de la juridiction au jour du procès, de nature à faire naitre un doute sur sa culpabilité. Par ailleurs, Un recours auprès de la Cour Européenne a été envisagé par les avocats Maitre Baudelot et Maitre Bredin, et il doit être déposé avant la date du 6 octobre 2011. En outre, une demande de grâce présidentielle a été déposée par les avocats le 26 avril dernier et nous en espérons tous beaucoup.

Supertitom : Tous les recours n’ont donc pas été épuisés malgré ce que beaucoup pensent, ce qui laisse malgré tout un espoir à cette terrible affaire. Madame Leprince, pensez-vous que votre mari sortira réellement un jour de prison en homme innocent et libre?

Madame Leprince : J’ai toujours eu la certitude que Dany sortirait. Cela s’est réalisé le 8 juillet 2010… Attendons la décision de l’Elysée maintenant..

Supertitom : Tout à fait, il faut donc s’armer de patience dans cette affaire comme cela a été le cas durant de nombreuses années. Une dernière question, que pouvons-nous vous souhaitez de mieux pour les mois qui arrivent?

Madame Leprince : Le meilleur à venir est de pouvoir enfin vivre ensemble prochainement bien évidemment, et que la justice et la vérité éclate enfin dans cette affaire.

Supertitom: Merci à vous Madame Leprince pour ces quelques minutes passées ensemble, tout en espérant que votre mari puisse enfin être prochainement entendu par les hautes instances de notre nation, et que ce dossier connaisse enfin le dénouement qui devrait être le sien, à savoir la vérité et rien que la vérité.

Madame Leprince : Merci à vous de votre intérêt pour cette affaire et pour Dany, et merci de ne pas oublier qu’un innocent est aujourd’hui en prison depuis tant d’années, alors que dans le même temps des assassins vivent tranquillement à l’extérieur.

Dany Leprince est aujourd’hui incarcéré à la prison de la Santé à Paris, en attendant un éventuel transfert dans quelques mois. Bien des recours ont été épuisés ces dernières semaines, mais l’espoir demeure malgré tout avec cette demande de grâce présidentielle, et les recours juridiques possibles auprès de la commissions Européenne. 

 

Une manifestation de soutien à Dany Leprince et aux victimes de Thorigné sur Dué, est prévue pour le Samedi 09 Juillet prochain au Mans. N’hésitez pas vous aussi si vous le souhaitez a apporté votre soutien à cette cause, et afin que la justice Française ne cesse de se voiler la face sur la justice aveugle qu’elle pratique.