Une nouvelle étude a établi un lien direct entre le temps que passent les adoslescents à regarder un écran et leur incapacité à entretenir des relations construites avec leurs parents et leurs semblables. Si vous êtes inquiets pour vos enfants, il serait effectivement le temps d’intervenir.

 
Vous avez probablement déjà vécu la situation d’un côté ou l’autre de la barrière: soit comme ado lorsque vos parents vous disaient d’aller jouer dehors, soit comme parent en essayant de dissuader votre progéniture de passer encore une heure de plus sur internet.

 

L’étude menée par les Archives de Pédiatrie et de Médecine des Adolescents a montré que chaque heure passée devant son écran augmente la probabilité de détachement de l’ado de ses amis et de sa famille de 4% pour la télé et de 5% pour internet.

 

Par exemple, si vous avez 16 ans et que vous regardez 4 épisodes de Dexter en rentrant chez vous, vous avez 20% de chances de plus de rompre le lien familial avec vos parents ou vos amis. Effrayant non?

 

Il est vrai qu’être collé à un écran prive les ados de toutes ces émotions impossibles à représenter avec des émoticones ou sinon de simuler ces émotions de façon érronée.L’étude date de quelques mois certes mais les résultats restent identiques. Même Facebook et Twitter sont mises en cause car les émotions échangées restent artificielles et donc néfastes.

 

Les jeunes manquent donc de vrais rapports avec de vraies émotions qui font avancer dans la vie. Abuser de la télévision et d’internet est donc un danger pour les humains puisque la rupture sociale entraîne l’isolement de la personne. Les conséquences sont irréversibles pour les ados et c’est le moment de s’en inquiéter si nous ne voulons pas d’une génération de geeks sans émotions.