Les parents connaissent tous un jour le problème: celui des ados qui veulent absolument se faire tatouer! En effet, de nos jours, de plus en plus de jeunes, vers l’âge de seize ans, décident de se faire tatouer. Quel est le rôle exact des parents dans ce phénomène de mode pour ainsi dire? Phénomène de mode, oui, mais qui reste à vie!

Ce que les ados ont parfois du mal à comprendre, c’est que le tatouage est une marque indélébile sur la peau. Ils le savent dans la théorie, oui, effectivement, mais souvent, de quinze à dix sept ans, ils agissent en rébellion contre leurs parents, et accessoirement les adultes en général.  A cela, on peut aisément rajouter l’autorité et peut être même la société.

Voilà donc on nous en sommes: expliquer à son fils de seize ans que se faire tatouer une tête de mort sur l’épaule est certes très marrant quand on a seize ans, mais le sera nettement moins quand il sera en âge de chercher du travail.. En attendant, les parents doivent leur faire entendre raison, même si ce n’est pas facile.

A mon sens, il ne faut pas accepter le tatouage avant l’âge de dix huit ans. En effet, une fois que le gosse est majeur, il fait ce que bon lui semble, et les parents ne sont plus responsables de ses décisions, en tous cas, pas celles ci. Lui expliquer cependant qu’une telle marque sur la peau se réfléchit, et que cela peut même devenir une réelle marque d’identité. 

De plus, il faut espérer (espérer seulement, malheureusement) qu’à l’âge de dix huit ans révolus, l’adolescent ou du moins le jeune adulte n’aura plus envie de se coller une tête de mort ou un cercueil sur l’avant bras, ou je ne sais quoi d’autre de bien convivial … Le mieux est de lui faire comprendre qu’en l’espace de deux ans, il a le temps de changer d’avis des centaines de fois et qu’il vaut mieux pour lui qu’il réfléchisse posément au lieu de se rendre en courant chez le tatoueur, et avec votre accord en plus!

Enfin, il est important de le sensibiliser sur l’hygiène et son importance lorsqu’on décide de se faire tatouer.. Bref, un peu de maturité et de réflexion sont nécessaires pour que tout se passe bien et surtout sans regrets!