L’un des grands de la chanson française vient de tirer sa révérence. Jean Ferrat accompagna toute mon adolescence au même titre que Brassens, Brel et Ferré.
La tradition de la belle chanson française : un texte poétique servi par une musique qui « entrait bien dans l’oreille ». Et cette voix chaude qui savait si bien servir la poésie d’Aragon.
Jean Ferrat qui a toujours été engagé à gauche et même à l’extrême gauche a écrit quelques chansons pamphlétaires qui lui valurent quelques soucis avec la censure.
Je me rappelle de l’avoir vu à Sedan dans les années 60 avec Christine Sèvres, son épouse en première partie. Un grand moment qui reste à jamais gravé dans ma mémoire. Ses disques sont malheureusement usés d’avoir tant tourné sur les platines.
Jean Ferrat s’est depuis longtemps retiré en Ardèche pour ne sortir que très rarement. Ses apparitions télévisées sont malheureusement rares.
Il nous laissera quelques chansons inoubliables entrées depuis longtemps dans le patrimoine de la chanson française.
Ecoutez comment ce fils de juif russe mort à Auschwitz chante bien la France.
{youtube}guYdxt3YLB4&feature=related{/youtube}
[b]Tiens, vieilleforge, on a oublié de « savoir » mettre une vidéo ?
Allez je mets çà sur le compte de l’émotion :
{youtube}guYdxt3YLB4{/youtube}[/b]
Pas de majuscule à youtube, sourcilleux le serveur !
[b]Bon vous l’aurez deux fois comme çà,
Je vais vous mettre celle ci je sens qu’elle va vous plaire :
{youtube}IFej6oXKCfM{/youtube}[/b]
Vieilleforge
IL y a un petit chef d’oeuvre de l’INA, encore accessible, qui montre la vie de Ferrat, jeune; pas de possibilités de faire apparaitre la video autremen t qu’n cliquant sur le lien
[url]http://www.ina.fr/art-et-culture/mode-et-design/video/I00013240/a-ivry-chez-jean-ferrat.fr.html[/url]
ET puisque vous aviez abordé un jour la tele réalité
{dailymotion}xgd6b{/dailymotion}
Et le tres beau sourire de Ferrat amoureux
{dailymotion}xkvri{/dailymotion}
nous avons le sentiment d’avoir tous perdu un ami ce soir, et chacun le dit à sa façon mais avec la même émotion palpable….je suis émue de retrouver sous votre bel hommage cette video du temps du bonheur où Ferrat ne pouvait cacher sa tendresse pour Christine son épouse, trop tôt disparue elle aussi…
Quelle émotion et quelle tristesse en apprenant la nouvelle…le dernier des Grands chanteurs français est parti à son tour, après Brassens, Ferré et Brel.
Cela me fragilise et le poids des années se fait soudain sentir : tout un pan de ma jeunesse qui s’en va avec lui ! Même si Jean Ferrat était discret, même si on le voyait très peu, on savait qu’il était là, avec nous et cela faisait chaud au coeur.
Tu vas beaucoup me manquer, Jean.
Merci, AgnèsB, pour les précieux documents: et quel bonheur de revoir Christine Sèvres, qui, comme elle le dit si justement s’est retrouvée un peu à l’ombre de Jean.Les deux artistes avaient un égal talent.