La jeune Adèle est une artiste de 22 ans, qui monte, qui monte, qui monte…
Auteur compositeur, guitariste, chanteuse, de nombreuses cordes à son arc ! Assez peu connue en France, si on se base sur le peu d’information sur Wikipédia.
Née dans le pays de la pop par excellence, cette jeune britannique découverte sur Myspace manie tous les genres pour se créer son propre style. Le tout créant un subtil mélange culturel. Sa voix enchanteresse envoûte et la personne qui l’entend ne peut se douter de son jeune âge tant sa voix démontre une grande maturité.
A la fois puissante, digne d’une chanteuse de gospel, rocailleuse et lunaire, cette artiste montante pourrait bien en détrôner certaines…
La diversité de son registre est à faire pâlir. Elle se joue des styles musicaux pour poser sa propre empreinte. Un genre à part, maniant la pop et les sons jazzys, mariant le folk à une guitare inspirée, le tout pimenté d’un peu de soul. Ce mélange détonant souligne une voix dont elle a la parfaite maitrise.
Son premier album « 19 », sorti en 2008, est une sorte de métissage qui lui est propre et qui lui sied à merveille.
Petite jeune qui deviendra, à mon sens, bien grande.
Alors une petite écoute s’impose ?! Certains titres commencent à percer en France, par le biais de ses mélodies exploitées sur grand écran. Voici…
 
HOMETOWN GLORY, chanson inspirée, mélancolique et révélant tout le potentiel de sa voix. La mélodie est envoutante, sa voix douce, suave et un peu éraillée. En fond, un texte engagé, cultivant la tolérance des différentes cultures qui peuplent le monde et plus particulièrement celle de sa ville natale Londres.

{youtube}jXG0YMv5Fvk{/youtube} 

FIRST LOVE, chanson un peu enfantine avec une mélodie qui n’est pas sans nous rappeler certains sons qui ont bercée notre enfance. Les paroles sont tristes et mélancoliques, teintées d’une rupture amoureuse douloureuse et qui semble encore très présente.

{youtube}NZjydUWD7f4{/youtube} 

TIRED, refrain entrainant, un son un peu psychédélique et pour arroser le tout, une petite sauce rythmique entrainante…  et attention, mais quel débit de paroles!

{youtube}ftV4L0QiGxA{/youtube} 

THAT’S IT, I QUIT, I’M MOVING ON, dont l’air pourrait faire penser à un certain Presley. La guitare s’envole. A vous de voir !

{youtube}xhHLJU1-ywA{/youtube}

 

MY SAME, révèle encore une fois sa grande maîtrise vocale. Elle survole le rythme, entrainée par une guitare qui n’est jamais en reste !

{youtube}Rbo7vO19zkM{/youtube} 

Vous fait elle penser à quelqu’un ? Certains se plaisent à la comparer à Amy Winehouse ou encore à Kate Nash. Elle dit puiser son inspiration de Jeff Buckley, Ella Fitzgerald ou encore Lauryn Hill… un petit mélange de « muses » qui promet !
Elle voyage sur les tous styles, se joue du tempo parfois entrainant, parfois plus doux. Vous pourriez ne pas aimer, mais tout de même reconnaitre qu’elle présente un sens de la "cadence" inné…
Son talent a été couronné d’un Grammy Award (en quelque sorte un équivalent des Victoires de la Musique aux Etats Unis) qui lui a été décerné en 2009, aux côtés de U2, Coldplay, Robert Plant, Daft Punk, sans oublier Radiohead. Elle a été nommée révélation de l’année, devançant ainsi Duffy et les Jonas Brothers.
Une artiste à découvrir ou à réécouter !