La chanteuse aux dizaines de disques de platine serait en difficulté. En effet, à 23 ans et après deux albums dont un qui a fait un carton mondial, 21, Adèle devrait subir une opération suite à une infection des cordes vocales.

Une opération des cordes vocales, cela sous-entend qu’elle risque de perdre sa voix. Cette voix rocailleuse et profonde, puissante et magique qui faisait sa renommée pourrait donc ne plus se manifester, ce qui représenterait une grande perte pour la chanteuse ainsi que pour le monde de la musique dans sa généralité. C’est Adèle qui nous avait fait redécouvrir ce que signifiait réellement le R’n’B, "Rythm and Blues", que l’on a de nos jours tendance à confondre avec le R’n’B contemporain, c’est-à-dire Beyoncé et compagnie.

 

Rappelons-le au cas où, Adèle, après un premier album 19 qui n’avait pas connu un grand succès (2.8 millions de ventes dans le monde), est celle qui avait fait parler d’elle récemment avec Rolling in the Deep, une réussite du genre (près de 5.000.000 de ventes), où elle nous entraînait de sa voix profonde et pleine d’émotions dans un tourbillon de sonorités en tous genres. Nous nous pensions comblés avec cette chanson, c’était sans compter sur Someone like you, une chanson immensément triste, exprimant le blues d’une femme lorsque son ex-fiancé se marie avec une autre femme. "Nevermind I’ll find someone like you", clame-t-elle dans un désespoir infini, qui en a fait pleurer plus d’un(e) – preuve à l’appui.

 

De nombreuses chansons magnifiques composent l’album 21, dont notamment Set Fire to the Rain, Turning Tables ou encore Don’t You Remember. Dans chaque cas, sa voix est sa marque de fabrique et elle la maîtrise complètement, afin de transmettre des sentiments forts à chacun de ses mots. La disparition probable de la voix de la chanteuse serait-elle la fin de sa carrière ? Aussi jeune devra-t-elle se résigner à écourter ses rêves et, à 23 ans, changer d’orientation professionnelle ? Après un tel succès on n’a pas de peine à imaginer qu’elle pourra vivre comme une reine toute sa vie sans travailler, tant son succès récent a été fulgurant. Cependant elle aurait pu chanter pour 50 ans encore.

 

Quelle que soit l’issue de son opération, Adèle restera à jamais une voix hors du commun qui aura marqué des millions de personnes. Sensible ou non à la musique, son chansons ne pourront vous laisser de marbre.

 

Adèle, "I wish nothing but the best for you" !