Les entreprises Adecco ou plus exactement une des ses filiales nommée Alijon ont été condamnées vendredi 6 juillet par le tribunal correctionnel de Paris pour discrimination raciale. L'affaire qui traînait depuis 7 ans a enfin été traitée par des juges qui ont voulu une sanction exemplaire.
En effet, ce cas précis ne s'était jamais présenté auparavant. Ainsi les juges ont donc condamnés les firmes pour avoir écarté une certaine catégorie de personnes à l'embauche en l’occurrence des jeunes femmes d'origine arabes, africaines ou encore asiatiques ainsi que d'avoir imposé une certaine taille : faire entre du 38 au 42.
SOS-racisme s'était donc mêlé du procès mais le jugement n'avait pas abouti en 2006 pour faute "d'approximations et de suppositions" qui rendaient les preuves trop peu importantes. Malgré les juges ont repris l'affaire cette année en requalifiant les accusations retenues contre ces entreprises et ont donc pu les condamner à 30 000 euros d'amendes chacune ainsi qu'un versement de 30 000 euros à l'association SOS racisme qui s'estime satisfaite. De plus une cadre, Thérèse Coulange, a été condamné à 3 mois d'emprisonnement avec sursis.
Malgré tout Garnier a décidé de se pouvoir en cassation et il risque d'en être de même pour l'agence d'intérim ….