Avec l'explosion des jeux vidéos et la prochaine ouverture du marché des jeux d'argent, l'addiction des mineurs devient un sujet à la mode.

La cyberaddiction des jeunes est un thème qui semble passionner. Les articles de presse se multiplient sur le sujet depuis que la France doit faire l’objet d’une étude de prévalence nationale concernant l’addiction.

En attendant, les articles alarmistes se multiplient. On surexpose le point de vue de spécialistes qui se chargent, à partir des quelques cas réels d’addiction qui existe, d’y pointer l’un des grands maux de la société.

Sans aucun doute, le phénomène de l’addiction est une réalité, que l’on parle de jeux d’argent, de jeux gratuits, de jeux vidéos. Le public mineur est très touché simplement parce que ces activités économiques touchent son univers. Dès lors, il apparaît normal qu’un cadre réglementaire définisse comment ils doivent être protégés. Il ne faut cependant pas oublier que l’addiction reste un phénomène minoritaire dans une population de joueurs qui va croissante.

La conséquence est simple : il faut s’occuper des personnes dépendantes, prévoir des mesures régissant l’accès des mineurs aux jeux sans pour autant sombrer dans la paranoïa.

Qu'en pensez-vus, avez-vous de vu de tels exemples autour de vous ?