3,6 millions d’abonnés pour Free

 

Les chiffres sont impressionnants. Free, qui a lancé son offre mobile en janvier 2012, a réussi à conquérir 3,6 millions d’abonnés en seulement 6 mois, c’est 5,4% du marché. Plus de la moitié (2 millions) viennent des trois opérateurs. D’ailleurs, les demandes de portabilité ont doublé par rapport à l’année dernière. L’opérateur juge son entrée dans le secteur très positive pour l’économie avec la création de 1 500 emplois et 95% des effectifs des centres d’appels situés en France, ainsi qu’un gain de pouvoir d’achat d’environ 7 euros par mois. Ainsi, deux milliards d’euros par an pourront être dépensés ailleurs. Le chiffre d’affaires du groupe a grimpé de 39% mais logiquement son bénéfice net a chuté de 45%.

A travers ces chiffres, Iliad, la maison-mère de Free, cherche à faire taire les critiques de la part des trois opérateurs historiques. Ces derniers reprochent à leur concurrent de proposer des offres quelque peu déloyales auxquelles ils ne peuvent pas répondre en raison de leurs coûts. Mais Free rappelle que les trois opérateurs ont versé 5,5 milliards d’euros de dividendes depuis son arrivée, et conservent des marges brutes, certes réduites mais qui restent toujours conséquentes. Enfin, Free rappelle qu’il investit plus que les autres, particulièrement dans la fibre optique (700 millions d’euros) ou encore dans l’ADSL.

 

Les stations-services indépendantes en difficulté

 

Elles étaient déjà en difficulté mais il est clair que la baisse des prix de l’essence va encore plus aggraver leur situation. Les stations-services indépendantes ont bien baissé leurs prix mais elles ne peuvent s’aligner sur la baisse des prix consenties par les autres stations, particulièrement celles des grandes enseignes de distribution. Ces dernières vont vendre à prix coûtant (sans marge) pendant un mois. Les stations indépendantes ne peuvent pas le faire car leurs volumes d’achat et leurs marges sont bien trop faibles. Les clients auront donc tendance à se déplacer encore un peu plus vers les grosses stations, quitte à faire quelques kilomètres de plus. Il y a 3 600 stations indépendantes en France.

Par ailleurs, la baisse qui devait être de 6 centimes par litre (50% pour l’Etat, 50% pour les professionnels) ne serait en fait que de 3,1 à 3,6 centimes d’euros par litre d’essence. L’association 40 millions d’automobilistes reproche aux professionnels de ne pas jouer le jeu.

 

Résultats du tourisme en demi-teinte

 

La fréquentation touristique a baissé de 1,9% en France selon les chiffres du ministère du tourisme. La météo catastrophe de la première quinzaine de juillet l’a fait chuté de 7,1%, et même la hausse de 3% en août n’a pas suffi pour compenser.C’est l’hébergement marchand (camping, chambres d’hôtes, hôtels) qui a le plus souffert avec un recul de 2,9% alors que l’hébergement non marchand est resté plutôt stable (-0,3%). La seule bonne nouvelle vient des touristes étrangers dont la fréquentation a augmenté de 2,2%. Et ces dernières dépensent beaucoup plus. Alors que les Russes et Chinois dépensent environ 140 euros par jour, les Français n’en dépensent que 60. Le pouvoir d’achat est bien sûr au centre de toutes le préoccupations. Les Français ont en moyenne dépensé 4,8% de moins pour un voyage en France, et 11,4% pour un voyage à l’étranger.