USA : hausse sensible du chômage

 

Malgré des créations d’emploi plus fortes que prévu, le taux de chômage a légèrement augmenté aux Etats-Unis à 8,3% de la population active contre 8,2% précédemment. Le département du Travail a annoncé que 163 000 emplois avaient été créés en juillet contre 100 000 attendus et 64 000 en juin. L’intégralité de ces nouveaux emplois viennent du privé (172 000 postes créés) alors que le public en 9 000. Néanmoins, le taux de chômage reste assez nettement au-dessus des 8%, et ce depuis plus de trois ans. Pourtant, la banque centrale américaine, la Fed, n’a pas annoncé cette semaine un troisième cycle d’assouplissement monétaire pour relancer une économie qui souffre de la crise de la dette en zone euro. Le blocage politique actuel pourrait aussi aboutir à des hausses d’impôts et à des coupes dans les dépenses publiques au début de 2013. Le PIB américain n’a progressé que de 1,5% en rythme annuel au deuxième trimestre après 2% au premier trimestre.

 

Pertes en hausse pour Dexia

 

La banque franco belge Dexia, ancien leader du financement aux collectivités locales, accuse une perte nette de 1,2 milliard d’euros pour le premier semestre de l’année, 735 millions rien que pour le deuxième trimestre après 431 millions au premier trimestre. Le groupe a également annoncé un changement de l’équipe dirigeante. Le démantèlement de Dexia est en cours mais se heurte encore aux réticences de Bruxelles qui souhaite voir tout lien coupé entre la banque et les activités françaises de financement aux collectivités. Alors que le Dexia Credit Local (DCL), la Caisse des Dépôts et des Conciliations (CDC) et l’Etat Français devaient récupérer chacun 31,67% de Dexia Municipal Agency (Dexma), la filiale de Dexia spécialisé dans le refinancement des prêts octoyés par le DCL, la Banque Postale prenant le reste (5%), Bruxelles a bloqué le démantèlement le jugeant incompatible avec les garanties publiques de 90 milliards d’euros nécessaires pour couvrir les besoins de financement de Dexia. De plus, la Belgique qui devait en apporter 60,5% et la France 36,5% (le reste pour le Luxembourg) veut renégocier ce partage. La France ne veut pas alourdir sa contribution mais souhaite aussi que l’entrée en lice de la nouvelle banque co-détenue par la Banque Postale (65%) et la CDC (35%) se fasse rapidement. Sans l’accord de Bruxelles, les collectivités locales doivent se contenter de prêts exceptionnels de la part de la Banque Postale(4 milliards) et de la CDC (5 milliards). 

 

Les autorités indépendantes en ligne de mire

 

Les économies budgétaires vont se faire ressentir chez les autorités administratives indépendantes (AAI). Aurélie Filippetti, la ministre de la culture et de la communication, a annoncé sa volonté que les crédits alloués à Hapodi, la police du net, soient réduits. En fait, toutes les AAI sont en ligne de mire pour économiser de l’argent. Elles sont aujourd’hui 38 à réguler un domaine précis. Mais leur indépendance leur a permis de disposer de budgets et d’effectifs très importants.Parmi elles, on trouve des très connues comme le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ou la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Un rapport rédigé par deux députés (un de gauche et de droite) préconise une surveillance de la part de Bercy et des fusions pour des AAI avec des domaines très proches, comme le CSA, la Hadopi et l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).