Le chômage progresse en Grèce

Le taux de chômage a atteint un nouveau record en janvier pour s’élever à 21,8% (contre 10,7% dans l’ensemble de la zone euro) contre 21,2% (10,6% dans la zone euro) en décembre a annoncé ce jeudi le service de la statistique Elstat. Ce n’est pas étonnant, le pays étant plongé dans une cure d’austérité d’ampleur gigantesque qui plombe l’économie et le marché du travail. Les exigences des bailleurs de fonds (Banque Centrale Européenne, Commission Européenne, Fonds Monétaire International), en contrepartie du deuxième plan d’aide de 130 milliards d’euros, a entraîné de nombreuses fermetures et faillites d’entreprises. 

 

Les conclusions de l’OCDE

L’Organisation de la Coopération et du Développement économiques a publié ce jeudi son rapport sur l’ampleur, le rythme et les moyens de réduction des déficits. L’institution recommande à l’ensemble des pays développés de réduire le plus rapidement possible leur ratio dette par rapport au PIB. La moyenne OCDE dépasse 100%, celui de Japon dépassé 200% (mais elle est maintenue en grande majorité par des Japonais). La dette française s’est élevée à 86% du Produit Intérieur Brut fin 2011. L’OCE considère que cela est indispensable pour faire face à d’éventuels chocs futurs mais que les mesures devraient s’avérer couteuses en raison du contexte économique. 

 

L’OCDE a également donné des conseils pour la France, dans l’optique d’une réduction de ses dépenses publiques.Le système de santé est dans la ligne de mire, particulièrement l’amélioration de son efficacité. En France, les frais de gestion administrative représentent 12 milliards d’euros par an. C’est plus que la plupart des pays de l’OCDE. L’institution prend pour exemple l’opération de la cataracte. En France, 22% des personnes subissant cette opération bénigne restent à l’hôpital pendant la nuit alors que ce n’est pas du tout nécessaire. Dans la quasi-totalité des pays européens, les personnes ressortent le jour-même. L’OCDE propose aussi des mesures fiscales comme la suppression de la TVA à taux réduit. Cette mesure rapporterait 30 milliards d’euros par an à l’Etat. Enfin, l’institution préconise également une réduction des dépenses des collectivités territoriales qui représentent 11% du PIB. La France possède 37 000 communes, 40% du total de l’Union Européenne. 

 

Au total, la France pourrait réaliser 100 milliards d’économies, suffisant pour équilibrer ses comptes. Mais la mise en place de ce genre de mesures risque de ne pas être aussi facile que cela…

 

La demande de crédit va rester faible

La Banque Centrale Européenne (BCE) a indiqué ce jeudi que la demande de crédits de la part des ménages et des entreprises devrait rester faible au cours des mois à venir, ce qui devrait limiter les risques inflationnistes que les spécialistes craignaient après les deux opérations de financement au cours desquelles 1 000 milliards de liquidités ont été prêtés aux banques par la BCE. Dans le but notamment de relancer le crédit. L’institution précise aussi que les établissements de crédits ont durci les conditions d’octroi de prêts. 

Les prix à la consommation en hausse

 

Selon l’Insee, les prix à la consommation ont progressé de 0,8% en mars, résultat de la fin des soldes et des augmentations des prix des produits pétroliers et alimentaires. Sur un an, l’inflation s’élève à 2,3%. Selon des spécialistes, l’inflation reste modérée et ne doit pas susciter d’inquiétudes particulières.