Actualité économique du 10 août

 

 

 

 

Le régulateur britannique veut une réforme du Libor

 

La Financial Services Authority (FSA), l’autorité de régulation financière britannique a affirmé ce vendredi vouloir revoir les critères qu’elle juge trop subjectifs dans le calcul du Libor. Le scandale de la manipulation de ce taux interbancaire a été révélée il y a quelques semaines et de grands établissements mondiaux sont concernés. Des investigations sont en cours. La FSA propose par exemple que les taux de référence soient calculés à partir des transactions réelles plutôt que sur les transactions que les banques pensent payer comme c’est le cas actuellement. Elle ajoute qu’elle soutient l’idée que toutes les banques puissent participer au calcul, alors qu’à l’heure actuelle, seul un panel de banques est autorisé à le faire, ce qui laisse place à une trop grande liberté de manoeuvre. Mais cette révision du mode de calcul du Libor ne sera pas évidente à mettre en place. D’innombrables contrats en cours lui sont directement liés. Cela passe par des produits dérivés très complexes mais aussi par de simples prêts aux particuliers ou aux entreprises. La FSA livrera ses recommandations définitives courant septembre. 

 

La demande en pétrole va diminuer en 2013

 

Alors que la demande en pétrole doit déjà diminuer en 2012 en s’élevant à 870 000 barils par jour, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit une diminution moyenne de 40 000 barils par jour en 2013, soit environ 830 000 barils par jour, du fait de la faiblesse de l’activité économique.En juin le prix du baril avait chuté car l’Arabie Saoudite avait pris le relai de l’Iran en relevant sa production pour compenser les sanctions internationales contre l’Iran. Plus d’offre pour une demande stable, il se produit alors une baisse des prix. Mais les tensions géopolitiques au Nigéria et surtout en Iran ont fait remonter le prix du baril à plus de 110 dollars.

 

BeIN Sport attire les amoureux de sport

 

Depuis son lancement le 1er juin dernier, BeIN Sport a enregistré 500 000 abonnements, une chiffre bien au-delà des attentes du groupe qatari. Le prix attractif (11 euros par mois sans engagement) en est l’une des principales raisons. Surtout, BeIN Sport s’est octroyé le privilège de détrôner Canal Plus de son piédestal concernant le foot hexagonal puisque la nouvelle chaîne diffusera 8 des 10 matches de Ligue 1 de chaque journée. Ce n’est pas tout puisque la Ligue 2, l’essentiel de la Ligue des Champions, l’Euro 2016, l’Europe League ainsi que les championnats italiens et espagnols seront aussi diffusés en exclusivité. Canal Plus ne peut pas lutter sur les prix (l’abonnement au bouquet Canal Plus vaut trois fois plus cher) mais n’a pas dit son dernier mot. La chaîne cryptée conserve le choix de l’affiche du dimanche soir, ce qui pourrait jouer côté audiences.

 

En bref, le déficit du budget de l’Etat français, qui fait partie du déficit public, s’est établi à 56,7 milliards d’euros en juin contre 61,3 milliards l’année dernière à la même époque. Ceci s’explique par l’augmentation des recettes fiscales et par le produit exceptionnel lié à l’attribution de nouvelles fréquences hertziennes.