Le continent africain est sans doute l’une des zones au monde où internet a connu ces dernières années l’une des percées les plus spectaculaires. Que l’on soit en ville ou en campagne, internet a cessé d’être un luxe, pour devenir un outil incontournable pour une bonne frange de la population africaine. Ainsi, à longueur de journée, jeunes, moins jeunes et mêmes des personnes âgées, restent connectés à la toile mondiale, pour des raisons toutes aussi diverses que variées.
Au Cameroun par exemple, l’outil internet est désormais présent partout. Plusieurs administrations et entreprises camerounaises ont fait de l’internet, le seul et unique moyen pour communiquer avec leurs clients et partenaires. De la déclaration des impôts à l’inscription aux concours officiels en passant par d’autres services innovants, il devient difficile pour un camerounais de vivre sans internet. Bien plus, ils sont nombreux, ces camerounais qui n’hésitent pas à passer des commandes sur des sites de vente d’articles en ligne tels que : Euroshopping, Amazon, Darty, Sarenza, Zara Darty, H&M et bien d’autres.
Seulement, dans un pays ou les secteurs bancaires et postaux restent obsolètes, réussir un achat sur l’une de ces plates-formes relève pour le camerounais d’un véritable parcours du combattant. Car, ici, pour effectuer un achat, non seulement il faut disposer d’un moyen de paiement électronique sécurisé (Carte Visa, MasterCard, compte Paypal…), mais aussi être en possession d’une adresse postale fiable ; des choses plutôt compliquées pour le Camerounais Lambda !
Toutes choses qui ont poussé une jeune camerounaise à monter une structure basée au Cameroun, qui se charge de venir en aide aux personnes souhaitant passer un achat, ou encore effectuer un paiement en ligne. Un projet inédit et original, qui en quelques mois a enregistré un succès inédit.
Basé à Yaoundé avec des représentations partout au Cameroun, « Vu Sur » est une société dont le but est de faciliter les achats des résidents camerounais sur les sites internet étrangers. Et, la particularité de cette structure réside dans le fait que l’acheteur n’a ni besoin d’une carte bancaire, ni d’une adresse postale de livraison à l’étranger. « Vu Sur » se chargeant de tout cela.
Comment ça marche ?
Vous avez vu un article qui vous intéresse sur un site de vente en ligne.
Copiez le lien de l’article en question et envoyez-le ainsi que vos coordonnées à l’adresse électronique de « Vu Sur ».
« Vu Sur » procède à une estimation du prix total de l’article (coût des articles, coût de la livraison au Cameroun, frais de dossier et éventuellement les frais de livraison) et vous renvoie en quelques minutes par mail une facture de votre commande. Si vous validez votre commande en leur envoyant par mail un « ok je valide ma commande », vous recevrez ensuite un récapitulatif de commande par mail ou par sms, avec le montant à payer et le numéro de référence.
Il vous revient donc de confirmer votre commande en réglant votre facture via de nombreux moyens de paiements locaux que vous offre la structure (Express Union, Orange Money, MTN Mobile Money, Free Cash, virement bancaire…), et elle se charge de vous livrer votre article sur place au Cameroun en quelques jours.
En outre, pour mieux communiquer avec ses usagers, l’entreprise a mis sur pied un site internet www.vusur.com, sur lequel sont disponibles toutes les informations, les conseils ainsi que les modalités pratiques. Un portail internet bilingue (français/anglais) disponible partout et à toute heure. Bien plus, vous pouvez depuis ce site, créer votre compte personnel, pour suivre à tout moment l’évolution de vos commandes en ligne !
Par ailleurs, il convient de rappeler que « Vu Sur » vient également en aide aux étudiants souhaitant s’inscrire pour des formations en ligne, ou encore dans les universités étrangères. Le procédé étant presque le même.
Dans son discours aux jeunes le 10 Février dernier, Paul Biya, le Président de la République du Cameroun invitait ses jeunes compatriotes à exploiter à fond les multiples opportunités qu’offrent les TIC, et internet en l’occurrence. Un message qui a certainement été bien entendu par cette jeune dame qui vient de mettre sur pied cette structure originale et innovante. Car, avant « Vu Sur », aucune autre entreprise camerounaise n’offrait une telle opportunité aux populations. Vivement que cette entreprise citoyenne fasse longue route, pour le bonheur des camerounais et pourquoi pas de toute l’Afrique centrale.