Vous voulez acheter une guitare d’occasion, parce, qu’entre autres, vous n’avez pas les moyen de vous en acheter une neuve. Mine de rien, cela va vous demander d’être vigilant, car en général, et à moins d’acheter une casserole, une guitare reste un achat qui n’est pas rien pour un petit budget. Voici quelques points à surveiller pour être sûr de votre achat :
1) L’apparence de la guitare : regardez-la bien sous toutes les coutures (éraflures, coups sur la caisse, bricolage foireux, corde neuve ou pas, état du manche). Si cette guitare semble être passée entre les mains d’un type peu soigneux, pas la peine de pousser plus loin vos investigations.
2) Confort de jeu de la guitare : on peut commander une guitare par internet, l’acheter sur ebay. Pourquoi pas ? Ceci dit, vous viendrait-il à l’idée d’acheter une voiture sans l’essayer ? C’est la même chose pour une guitare. Il faut jouer avec, la sentir, écouter le son. On n’achète pas une guitare comme on achète un iPod. Si vous en avez l’opportunité, préférez toujours une occasion que vous pourrez toucher.
Le type de guitare : Classique, acoustique ou encore électrique ? Les guitares électriques réclament l’achat d’un ampli et parfois de pickups de remplacement.
3) Achetez une occasion de marque/bas de gamme ? Là, c’est clair, une occasion très bas de gamme est à proscrire (à moins que vous en ayez besoin d’urgence), quand à une occasion de marque type Stratocaster ou Lespaul, il y a des chances pour que ce soit une guitare qui se soit bonifiée avec le temps, qui est un certain caractère et là, le prix ne sera pas le même !! Sous réserve qu’elle n’est pas appartenu à un « guitar hero » foutraque du style à cogner avec sur les amplis !!! A titre d’exemple, Yamaha (mais il y en a d’autres) propose des guitares moyennes, d’un rapport qualité/prix correct, ce qui est parfait pour un débutant.
4) Evaluer les prix que l’on peut vous faire dessus.
La partie la plus délicate. Pensez d’entrée à vous fixer un budget (100 à 400 € c’est correct), sauf, bien sûr, si l’on ne cherche du matériel haut de gamme comme cité précédemment. Si vous n’êtes pas sûr de vous, passez impérativement par un revendeur professionnel
5) Quoiqu’il en soit, la tester !!!!! :
C’est la priorité. On ne peut pas repartir avec une guitare, quel que soit le modèle, sans l’avoir testé préalablement et la « sentir » un minimum.
Voilà, avec ça vous êtes armé pour trouver votre première guitare en évitant les embûches qui pourrait vous gâcher votre plaisir !
Hum, faudrait peut-être différencier les acoustiques des électriques (même s’il en est d’hybrides) car une électrique sans caisse, même ayant fortement « vécu » (premier point), présente quand même moins de risque.
De même, une « casserole » acoustique au vernis impeccable ne vaudra jamais une très bonne.
Et pour une métallique… faut voir.
sur que l’ apparence d’ une guitare ne vaudra jamais son confort de jeu. entre une Taylor à 2000 euros et une takamine à 550, il n’ y a pas de choix possible !!
Mais pour un débutant, franchement, moi je conseil toujours d’ acheter une classique de marque, genre yamaha ou takamine, pas plus de 300 eur.
C’ est toujours ennuyeux de depenser 600 ou 700 euros pour se rendre compte que finalement, la guitare, on prefere la regarder que d’ essayer d’ en jouer 🙂
Moi j’ ai fais mes premiers heures sur une folk Dallas, une des pires guitares sur lesquelles j’ ai posé mes doigts.
C’ est pour cela que la classique me parait toujours le mieux pour débuter.
Pour un débutant, une guitare classique a l’avantage d’avoir des cordes en nylon qui ne blessent pas les doigts. Ma guitare perso a quarante ans et valait 600 francs à l’époque. Elle est toujours impeccable.
Ma première guitare m’a été donné par une personne. J’ai fait de même, il y avait comme une sorte de transmission de quelque chose dans cet acte. Et puis, c’est vrai que vu le prix, surtout pour un jeune qui démarre, c’est l’idéal. Après c’est vrai qu’il n’y a pas de règle, une folk pour un gamin de 10 ans, ça n’est pas le top vu la grosseur de la caisse. Mais si on doit en acheter une, autant en acheter une bonne, on en éprouvera du plaisir à jouer et ça donnera surtout envie de continuer. Finalement, le choix d’une guitare, bonne ou moyenne, ça reste à l’appréciation de chacun. Mais surtout, il faut l’essayer, la sentir.
J’aime bien cet article, il m’aurait bien aidé le jour où j’ai commencé à m’intéresser aux guitares! Le principal est là et ça donne tout de même une bonne idée.
Pour commencer, j’ai commencé par la guitare électrique, car y’a rien à faire, les classiques et moi n’avons pas d’affinité. Donc, il est vrai qu’il y’a des prix tout à fait abordable. A l’époque, j’ai acheté une stagg style stratocaster avec un ampli 10 watts… le pack à 120 euros. Ce n’est pas une fender mais la p’tite stagg avait un excellent manche, une finition bien faite, même si les micros manquaient de pêche.
Et maintenant j’ai une Fender deluxe lone star américaine… Et c’est tout de suite une autre sensation. Quand j’entends le son de ses micros, je part complètement ailleurs…
Vous avez entièrement raison, une guitare, il faut la sentir, je dirais même la ressentir. 🙂
C’est un instrument appelé à exprimer ce que l’on a au plus profond de soi. Il faut choisir une guitare, je crois, comme on choisit un ami, un complice.