Vous voulez acheter une guitare d’occasion, parce, qu’entre autres, vous n’avez pas les moyen de vous en acheter une neuve. Mine de rien, cela va vous demander d’être vigilant, car en général, et à moins d’acheter une casserole, une guitare reste un achat qui n’est pas rien pour un petit budget. Voici quelques points à surveiller pour être sûr de votre achat :

1)    L’apparence de la guitare : regardez-la bien sous toutes les coutures (éraflures, coups sur la caisse, bricolage foireux, corde neuve ou pas, état du manche). Si cette guitare semble être passée entre les mains d’un type peu soigneux, pas la peine de pousser plus loin vos investigations.

2)      Confort de jeu de la guitare : on peut commander une guitare par internet, l’acheter sur ebay. Pourquoi pas ? Ceci dit, vous viendrait-il à l’idée d’acheter une voiture sans l’essayer ? C’est la même chose pour une guitare. Il faut jouer avec, la sentir, écouter le son. On n’achète pas une guitare comme on achète un iPod. Si vous en avez l’opportunité, préférez toujours une occasion que vous pourrez toucher.

Le type de guitare : Classique, acoustique ou encore électrique ? Les guitares électriques réclament l’achat d’un ampli et parfois de pickups de remplacement.

3)  Achetez une occasion de marque/bas de gamme ? Là, c’est clair, une occasion très bas de gamme est à proscrire (à moins que vous en ayez besoin d’urgence), quand à une occasion de marque type Stratocaster ou Lespaul, il y a des chances pour que ce soit une guitare qui se soit bonifiée avec le temps, qui est un certain caractère et là, le prix ne sera pas le même !! Sous réserve qu’elle n’est pas appartenu à un « guitar hero » foutraque du style à cogner avec sur les amplis !!! A titre d’exemple, Yamaha (mais il y en a d’autres) propose des guitares moyennes, d’un rapport qualité/prix correct, ce qui est parfait pour un débutant.

4)    Evaluer les prix que l’on peut vous faire dessus.

La partie la plus délicate. Pensez d’entrée à vous fixer un budget (100 à 400 € c’est correct), sauf, bien sûr, si l’on ne cherche du matériel haut de gamme comme cité précédemment. Si vous n’êtes pas sûr de vous, passez impérativement par un revendeur professionnel

5)   Quoiqu’il en soit, la tester !!!!! :

    C’est la priorité. On ne peut pas repartir avec une guitare, quel que soit le modèle, sans l’avoir testé préalablement et la « sentir » un minimum.

Voilà, avec ça vous êtes armé pour trouver votre première guitare en évitant les embûches qui pourrait vous gâcher votre plaisir !