Lundi 5 Septembre 1994, dans un village Sarthois, Thorigné sur Dué, les corps sans vie de Christian, Brigitte, Sandra et Audrey Leprince sont retrouvés baignant dans leur sang au petit matin.
A cet heure là, personne ne le sait encore, mais l’une des plus grandes erreurs judiciaires est en passe de commencer.
Le Préambule :
9h00 du matin en ce lundi 05 Septembre 1994, tout est calme dans le petit village de Thorigné sur Dué. Le village se réveille tranquillement, mais un téléphone sonne sans cesse. Ce téléphone c’est celui de Christian Leprince. Personne ne décroche et pour cause.
Franck Leprêtre, ouvrier à la carrosserie du village appartenant qui plus est à Christian Leprince se rend au domicile de son patron sur les ordres de Christophe Galbrun, l’homme de confiance du patron. A son arrivée, le spectable est effroyable. Les Corps mutilés de Christian, Brigitte sa femme, ainsi que Sandra et Audrey leur deux filles sont retrouvés mutilés dans leur maison.
La police arrive, tout comme les premiers voisins et la nourrice de la petite dernière du couple, Solène.
Les voisins, voisins immédiats si l’on peut dire car les deux maisons sont distantes l’une de l’autre d’une dizaine de mètres à peine. Des voisins qui ne sont autres que Dany le frère de Christian et agriculteur, Martine sa femme, ainsi que leur Trois filles, Célia, Marion et Pauline. Dany n’est pas là ce matin là, étant au travail depuis 3h du matin aux abattoirs de la Socopa en qualité de responsable du service Haché. Seule Martine est présente devant la maison de son beau frère, tandis sa fille ainée garde ses soeurs.
Devant la maison, un docteur, le docteur Bouzart pour être précis, la police, les gendarmes, la SRPJ d’Angers, les pompiers, Martine Leprince, Franck Leprêtre et Laurent Aubry (autre employé du garage) ainsi que Renée Leprince (mère de Christian) accourue sur les lieux après avoir été prévenue.
Très vite, les premières constatations se trouvent être troublantes. En effet, après avoir été interrogées Martine et ses filles déclarent n’avoir rien vu ni rien entendu. La porte menant au garage est fermée de l’intérieur tout comme la porte menant du garage à la cuisine mais personne dans le dit garage. Solène la cadette du couple est retrouvée dans sa chambre en vie, sans traces de coups ou de sang, sentant même le bain et affublée d’une couche propre.
Sur le secrétaire du couple, une reconnaissance de dette est clairement en vue, document relatant un emprunt fait approximativement 10 ans avant par Dany à Christian. Rien ne semble avoir été volé. Une vraie énigme en somme pour les enquêteurs.
Dany Leprince n’étant pas présent il est prévenu par téléphone alors qu’il est encore au travail et arrive sur les lieux une demi heure plus tard. A l’approche de la scène, il est stoppé par les pompiers qui lui interdisent l’accès et celui ci se rend alors chez sa mère à quelques dizaines de mètres de là.
Le début de l’enquête.
Après les autopsies il s’ avére que les crimes ont été commis dans la nuit du 04 au 05 Septembre et plus précisément aux alentours de 21h00.
Comme nous l’avons vu, il ni a rien de probant dans cette enquête selon les enquêteurs au préambule de l’enquête. Cependant, certains éléments sont troublants. En effet sur la scène de crime, une empreinte de pas assimilé à une Doc Martens est retrouvée, tandis qu’un ADN inconnu est identifié. Enfin il aurait été bon qu’il le soit mais chose certaine, il n’appartient pas aux victimes ni à l’entourage proche.
C’est en trop pour la Police qui décide d’embarquer toute la famille Leprince pour une garde à vue animée. Dany, Martine, Robert (le papa), Renée (la maman), Alain (le frère) sont emmenés en garde à vue car la police en est sûr, il ne s’agit pas d’un crime de rodeur.
Suite à la garde à vue qui fut plus qu’ animée et je vous passe les détails sordides, Dany Leprince « confesse » le meurtre de son frère. Bingo, le procureur Thin est aux anges et s’empresse d’aller annoncer à la presse que Dany Leprince a avoué les Quatres Homicides. Faux. Mais pourtant le battage médiatique est en place. Dany Leprince est déféré par la Juge Céline Brunetière et accusé du quadruple homicide bien qu’aucunes preuves ADN ni palmaires ne figurent sur les lieux et que le témoignage de celui ci ne soit pas concordant avec les faits tel que la science les auraient définis, tout en sachant aussi que celui ci avait des témoins qui l’ont innocenté mais dont les déclarations ont été jetés aux oubliettes.
Pire encore pour Dany, sa femme Martine et sa fille Célia vont après plusieurs versions différents des faits l’accuser des meurtres. Le procureur est ravi car il a sous le coude deux témoins à charge alors que jusqu’à présent il n’avait que des suppositions. Malgré des versions très différentes des témoins, Dany Leprince est jugé sans preuves, avec un alibi en Décembre 1997 et condamné à la prison à perpétuité assortie à une peine de sureté de 22 ans. Alors certes je passe sur de nombreux détails de l’enquête mais pour ceux qui le souhaiteront j’épiloguerai lors de commentaires.
Le temps Passe
Au fil des années, le doute sur la culpabilité de Dany cumulé à ses cris d’innocence et au combat de ses proches fait naître un doute, un vrai doute. Et si l’enquête avait été tronquée?
Renée Leprince la mère du désormais légendaire « Boucher de la Sarthe » qui pourtant n’est que charcutier à la Socopa, fait appel à Roger Marc Moreau puis au célèbre Roland Agret tandis qu’un comité de soutien se forme.
Roland Agret, reprend le dossier après plusieurs mois d’hésitation et refaits l’enquète de A à Z. A force de minutie, il arrive à prouver que Dany Leprince ne peut pas être le tueur de Thorigné sur Dué. Par ailleurs dans une carrière, un couteau marqué Leprince est retrouvé plusieurs années après les crimes de façon tout à fait hasardeuse.
Roland Agret réussi à prouver que Dany n’est pas le coupable et saisit à cet effet la commission de révision des peines.
En Juin 2007, Renée Leprince lassée devant tant d’attente met fin à ses jours à son domicile. A cet effet un nouveau comité de soutien portant son nom est formé en lieu et place de l’ancien. Comité de soutien dirigé par Roland Agret et la famille Hemmonet, cousin de Dany leprince.
Les mois passent, l’enquète avance, et de plus en plus de personnes se mettent à douter de la culpabilité de l’accusé. La toile s’enflamme aux travers de divers sites et forums qui cherchent jour après jour et avec minutie à comprendre l’enquête et à la faire avancer..un travail qui portera ses fruits à maintes reprise et apportera de nouveaux éléments inconnus jusqu’alors. Un groupe est par ailleurs créé sur un célèbre site de réseau social et réunit la quasi majorité de ses soutiens.
Suite au décès de Renée Leprince et à la diffusion de reportage sur l’affaire, Béatrice, jeune femme de la région bordelaise, écrit à Dany alors incarcéré à Poissy. Après plusieurs semaines de courriers et autres coups de téléphone, ceux ci se marient à la centrale de Poissy en Février 2008.
Les jours continuent de passer inlassablement, et malgré le battage médiatique, la commission avance dans le plus grand secret. En 2009, une nouvelle association est crée, toujours plus active, « Les Amis de Dany » composée essentiellement d’anciens collègues de travail de Dany Leprince et d’anciens amis, association dirigée de main de maître par Mme Fournier.
Après maintes manifestations, des diverses associations, qu’elles soient médiatisées ou non, la commission de révision des peines, le 1er Juillet 2010, rend son avis. Dany Leprince est libéré sous contrôle judiciaire et celle ci renvoie le dossier vers la cour de révision.
Une première sous cette forme. Le 04 Septembre 2010, sera donc le premier anniversaire du décès de sa famille que vivre libre Dany Leprince, c’était il y a aujourd’hui 16 ans. Dany Leprince aura donc purgé une peine de 15 ans de prison pour rien, sans preuves matérielles ni palmaires, sans ADN, et basé juste sur le témoignage de son ex femme et de sa fille ainée.
Une histoire terrible qui connaîtra sa conclusion durant l’année 2011 normalement. Une histoire qui a ruiné la vie de cet homme. Un homme fort appréciable, drôle, et plein de courage et de vie.
Son histoire aurait pu être la vôtre alors pour que cela n’arrive plus, il faut que notre pays cesse d’abuser de ces méthodes barbares lors d’interrogatoires et que la présomption d’innocences soit réellement appliquée.
tous ceux et celle qui ont des questions sur cette affaire ou qui souhaite faire avancer les investigations peuvent le faire de part cette tribune libre…
Merci à tous
Amicalement
Tom
Bonsoir Tom!
Je n’ai pas encore eu le temps de venir lire ton article. Je me passionne pour les affaires criminelles en général.
Vu que tes articles sont toujours très argumentés et dame la marmotte arrive très vite, je reviens demain lire, commenter et voter tant que c’est encore possible 😉
Bonne nuit et à demain.
Ange fatiguée
Ange,
il ni a acuon soucis rassure toi et merci pour les compliments..sourires..
pur cette affaire je peux t’en parler en long en large et en travers la connaissant par coeur…
Prend le temps de la lire et la comprendre et je serais ravi de te la raconter plus en détail car je n’ai fait qu’un simple résumé pour l’article
Bisous
Amicalement
Tom
Coucou
J’avais deja lu l’affaire, et en effet, c’était un peu tiré par les cheveux tout ça, pas besoin pourtant d’être enqueteur pour voir qu’il y avais des failles, mais bon, fallais un coupable pour la presse !!!!!
Moi, ce qui m’a le plus interpellé, c’est cette envie soudaine pour Martine Leprince de laver, laver, laver le linge !!!!!!! Il devait etre nickel son linge ! Enfin bref, chacun vit un deuil différement dira t’on !
A+
moi je trouve dégueulasse qu’on puisse mette un homme sans preuves tangibles en prison pendant des annees mais c’est tout simplement qu’il fallait un coupable , t’inquiete je pense que l’affaire sera élucidé et le verdict sera qu’il sera innocent mais en tout cas on lui a bien gaché sa vie a se pauvre homme heureusement qu’il y a beaucoup de personnes comme toi mon tetit tom pour le soutenir. Sa femme je pense devrait faire attention a ses fesses car elle a pas l’air saine
Sophie72700,
il est vrai que chacun vit son deuil differement mais c’est étonnant malgré tout cette réaction qu’elle a eu, d’autant plus qu’elle a fait ses lessives en pleine nuit après avoir vu 4 cadavres et s’etre couché rès d’un homme qui selon elle était l’assassin car elle l’avait soit disant vu…bizarre..
Tom
Ingrid,
je suis tout a fait d’accord avec toi, mettre un homme en prison sans preuve directes est vraiment affligeant et symptomatique d’une justice expéditive..une grosse pression médiatique, un opinion public troublé, un hiérarchie pressante,etc… il n’en fallait pasplus aux enquêteurs pour s’engouffrer dans les plus aléatoires des suppositions, il est vrai bien aidés par une martine leprince aux aguets…Au final c’est 16 ans de la vie d’un homme que l’on gâche et la mémoire des victimes directes et indirectes..
Justice aveugle quand tu nous tiens..
Tom
Tom,
Me voilà de retour. Tu décris très bien les faits. J’ai vu quelques reportages sur cette affaire et vais essayer de fouiller dans ma mémoire, que j’espère pas trop sélective aujourd’hui !
Plusieurs choses m’ont profondément choquée dans cette affaire bien plus qu’étrange.
Tout d’abord le bébé, Solène. Comment cette petite fille a été « épargnée » alors que l’horreur se retrouve dans tous les coins de la maison ? Propre, comme si rien ne s’était passé, un peu comme si elle avait été absente. Une telle boucherie a dû faire du bruit. Comment un bébé n’a pas pu être traumatisé par tout ce qui s’est passé ??? A moins d’avoir été retirée de sa chambre, puis redéposée comme si de rien n’était au petit matin ?! Le bourreau épargne l’enfant… c’est tout de même étrange et effectivement cela tend à suspecter quelqu’un de l’entourage. Martine serait allé la changer, en passant tranquillement au milieu des cadavres… hum hum… pourquoi pas… elle est vraiment étrange cette Martine !
Les maisons sont très proches. Comment est-il possible qu’aucun bruit n’ait été entendu ? Cela aussi ramène vers le suspect idéal : Dany Leprince, qui tue son frère et toute sa famille (ou presque), va se coucher tranquillement puis part travailler. Mouais…
Martine Leprince, dit avoir eu une altercation avec son mari avant qu’il n’aille commettre un quadruple meurtre. Elle sait pertinemment ce qu’il s’est passé (en tout cas, si ce qu’elle décrit est réel, elle ne peut l’ignorer et se rend par là même complice) et visiblement cela ne lui pose aucun problème de se coucher à ses côtés. Son témoignage relève tout de même de la science fiction à mon sens ! Son comportement est vraiment étrange. Je veux bien que sous le coup du traumatisme l’esprit fasse faire aux gens des choses bizarres, mais tout de même, il y a de quoi se questionner !
Suite… je ne réussis pas à faire synthétique !
Dans cette affaire très médiatisée, il a souvent été question de jalousie entre couples. L’accusé, Dany et son épouse auraient voué une jalousie sans borne envers la famille décimée. Facile et vite emballé ! Le motif est tout trouvé : quand un frère sans argent tue son frère qui « réussit »… L’opinion publique ne peut que « comprendre » un tel geste et faire ainsi de Dany le coupable parfait, sans aucune preuve tangible ! Mais de nombreux témoignages dépeignent Dany comme quelqu’un de bon vivant et de plutôt sympathique… Encore une fois, la concordance est étrange. Bien que de nombreux malades se cachent sous une apparence chaleureuse, il ne faut tout de même pas oublier que le tueur a épargné un bébé…
Si ma mémoire est bonne, il me semble qu’un des autres arguments de l’accusation est le fait de l’expérience de Dany Leprince comme boucher et son maniement des lames… Encore une fois, facile !
Par ailleurs, il me semble que le positionnement de la mère Leprince est assez discutable. Serait-elle la nounou d’un soir pour la petite Solène… ? Tout est envisageable ! Son suicide et son engagement auprès de son fils sont indéniables, pour autant, se serait elle rendue complice sans ne rien en savoir ? Avait-elle quelque chose sur la conscience ? Certains ont évoqués cette théorie me semble-t-il.
Et pour finir, si ma mémoire est bonne, je crois qu’il était également question de réparation dans les combles (ou dans le garage). Mais là je pense que tu vas remettre ma mémoire en ordre Tom, car je me demande si je ne confonds pas avec une autre affaire…
Quelle est ta théorie ? J’ai certainement évoquée certains faits qui ne sont pas tout à fait exacts, à toi de me reprendre. Tu sembles très bien connaitre cette affaire et j’ai hâte de lire tes commentaires sur le sujet !
Bisous
Ange
Ange,
il est vrai que Solène reste une énigme à part entière dans cette triste et malheureuse affaire. Par ailleurs celle ci est sans doute la clé de voute de toute l’affaire. En effet, il existe plusieurs théories la concernant à ce jour, toutes se positionnant sur la raison de sa survie. Deux voir Trois théories « officielles » viennent étayer cette énigme. La première la plus connue veut que Martine (femme de Dany à l’époque) ait sauvé Solène durant le massacre, passant par dessus les corps à 4 reprises, qu’elle ait enjambé les corps mutilés à 4 reprises, pour emmener sa nièce chez sa belle mère, que celle ci lui ai dit de la ramener, qu’elle se soit exécuté, puis qu’elle soit partie se coucher près de son mari qui selon elle était l’assassin unique. Peu Plausible. D’autant plus que Renée Leprince à toujours niée cette hypothèse et pour l’avoir bien connu avant son geste irréversible, je peux t’assurer qu’elle disait la vérité, et non pas sa vérité.
Une deuxième version veut qu’un homme, présent dans le grenier durant les faits se soit montré discret puis durant une accalmie soit aller extraire, la petite de sa chambre pour l’emmener se cacher dans le grenier. Grenier accessible seulement depuis un escalier escamotable dans le garage. Celui ci selon ses dires, aurait ensuite refermé les portes donnant sur l’extèrieur et serait rester avec l’enfant toute la nuit dans le grenier. Avant de la déposer avec une coucher propre au matin dans sa chambre, puis de s’enfuir par un cheneau à l’arrivée des gendarmes. Hypothèse probable étant donné que la porte de la cuisine donnant sur la garage ainsi que la porte du garage étaient verrouillées. Sans compter que celui décrit précisément l’endroit de l’escalier escamotable, donne le surnom de Solène, parle de ce qu’il y a dans le grenier et décrit un chemin tout à fait réalisable pour quitter la maison sans être vu. Autant d’élément qui ne fûrent pas avant ces déclarations communiqués à la presse, et pour cause la police n’en avait pas connaissance et n’avait pas vu l’escalier. Possible donc, même si depuis cet homme s’est retracté, prétextant un abus de boisson pour parler de ses dires.
Une troisième solution voudrait que la petite n’est jamais quitté sa chambre et qu’elle ne se soit aperçue de rien étant sous traitement médicale. Un médicament facilitant notamment le sommeil et stoppant les urines.. Beaucoup de possibilité donc et une vraie énigme.
A Suivre
Suite,
Comme tu l’as dit je connais plutôt bien cette terrible affaire, pour avoir fait quelques recherches sur celle ci..sourires..Je pourrais t’en parler en long, en large, et en travers, car je la connais plutôt bien, mais je ne sais jamais par ou commencer.. Je suis prêt à répondre dans la mesure du possible aux questions que tu pourrais te poser et à épiloguer d’avantage sur certains rôles si tu le souhaites. Cependant je ne pourrais pas te donner ma version à moi des faits, car tant que le jugement n’est pas effectué et que les vrais assassins ne sont pas en prison, je ne veux pas compromettre l’affaire..
Précision importante, Dany n’était pas boucher, mais responsable d’une chef de Steack haché et n’avais donc pas à se servir d’armes. Par ailleurs à la ferme, il s’occupait des cultures et des animaux mais ne tuait pas ceux ci ayant un peur bleue du Sang. Ce sont sa femme et sa fille ainée qui s’occupaient de cette tâche..Encore une infamie donnée aux médias par le juge d’instruction qui eux se sont empressés de monter en épingle à l’époque..
Seule certitude, Dany est innocent, complètement innocent. Martine comme tu le dit est étrange, et j’ajouterais même suspectable dans le sens ou si effectivement elle avait été simple témoin comme elle dit haut et fort depuis des années, elle aurait eu largement le temps de dénoncer Dany à la police avant son retour du travail.. Elle n’aurait surement pas ramené Solène chez elle, elle n’aurait pas fait toutes ses lessives en pleine nuit après avoir vu tout cela, et en serais pas aller en toute quiétude se coucher près de son mari pour dormir.. je veux bien que celle ci ait eu peur sur le coup si elle a été témoin, mais là ce n’est plus de la peur mais de la folie…
N’hésite pas si tu as des questions sur cette affaire, je suis à ta disposition.
Amicalement
Tom
Bonjour Supertitom, 😉
j’apprecie bcp la façon dont tu expliques cette tragédie, ta retenue nécessaire, malgré une passion intérieure certainement très forte à l’égard des assassins. Qui plus est tu connais le terrain (je crois me souvenir que tu connaissais bien Audrey) et donc l’ambiance (j’habite près du lieu de l’affaire Gregory et bien des choses sont palpables).
ce que j’aimerais savoir c’est si au final l’arme du crime était bien chez Renée ou si l’arme ramenée par Mr Bobet avec autorisation des gendarmes n’a rien à voir ?
Ensuite ce qui m’interpelle toujours c’est le pourquoi de tant de changements dans la disposition des corps, les pauvres Audrey et Sandra (et Sandra près de son père dans la salle à manger à la premiere venue de Nelly. Pire, l’empreinte de Brigitte sur la porte de chambre, comment est ce possible ? …
J’aurais bien sur pleins d’autres questions, mais je ne voudrais pas t’envahir.
Merci encore en espérant que la justice puisse innocenter Dany, la recherche de la vérité hélas me semble plus compromise.
Bye
[b]Bonsoir Ouam90,
Merci pour votre visite et vos commentaires très sympathiques.
Oui effectivement je connais plutôt bien le terrain, sourires..et je connaissais les filles, et surtout Sandra. Je vois que tu me connais plutôt bien Ouam90..J’aimerais savoir qui se cache derrière ce pseudo..sourires..
L’arme qui était présente chez Renée pouvait être assimilée à l’Arme du crime mais le nettoyage qu’elle a subit a rendu toutes recherches sur celle ci impossible. Beaucoup de choses peuvent être dite sur cette arme, mais rien ne permet d’affirmer ou d’infirmer que cette arme est celle qui a servi au drame..quoi que..
Concernant les mouvements des corps, il y a effectivement des choses qui sont étranges. Concernant le déplacement de Audrey, cela « peut » notamment être du au fait que quelqu’un se soit laver ou changer dans la salle de bain, et que ce quelqu’un ne souhaitait pas avoir Audrey sous les yeux. Solène « aurait » été lavée ce qui peut expliquer ce mouvement de Audrey.
Pour Sandra la question est tout autre, et là encore énigmatique, étant donné, qu’un bouton a été retrouvé sur les lieux, il est possible que le ou les assassins aient bougé les corps pour retrouver ce bouton..tout est possible.
Pour les autres questions je serais ravi de vous éclairer dans la limite de mes possibilités..Mais je vous propose le cas échéant si vous le souhaitez de m’envoyer un message ou d’être vigilant car je ne pourrais vous le comprenez je pense répondre à tous..
Sourires
Tom[/b]
Bonjour et merci pour ta reponse, c’est vraiment sympa.
Non promis rien ne se cache derrière mon pseudo, si ce n’est une personne qui a plongé la main dans cette affaire à la libération de Dany, entrechoquant mes valeurs sur une justice juste et impartiale. >:(
Je ne te connais que par tes diverses apparitions internet ;), on retrouve un peu les mêmes sites à force. Et effectivement ce qui m’a toujours etonné autant que plu c’est ton recul.
Bcp d’intervenants, persuadés de telle ou telle culpabilité (je les comprends car ils le vivent avec passion et colère) en oublient qu’il faudra plus que de la persuasion et des presomptions pour confondre les coupables, ce qui n’éclaire pas du coup la multitude de gens qui comme moi sont loin du dossier, et qui attendent plus de faits au lieu de haines, certainement légitimes, mais dont nous ne pouvons tenir compte pour nous faire une idée.
Merci dans l’attente pour ces réponses, oui ce bouton parmi tant d’autres éléments reste énigmatique, à croire que les coupables ont voulu créer le crime parfait, mal réalisé pourtant qd on voit la multitude de négligences mais pourtant pas si imparfait quand on voit le résultat…
Bonne journée
😉
C’est très bien écrit, très bien exposé mais il faudra que je revienne je suis lessivée et mon esprit n’est pas assez concentré pour une pareille affaire il est en partie ailleurs, en tous cas un gros travail de fonds je repasserai te lire attentivement car c’est la moindre des choses vu que cet article est bien traité de ce que j’ai pu voir
Amitiés
Red Butterfly