Lundi 5 Septembre 1994, dans un village Sarthois, Thorigné sur Dué, les corps sans vie de Christian, Brigitte, Sandra et Audrey Leprince sont retrouvés baignant dans leur sang au petit matin.

A cet heure là, personne ne le sait encore, mais l’une des plus grandes erreurs judiciaires est en passe de commencer.


Le Préambule :

dany8.jpg9h00 du matin en ce lundi 05 Septembre 1994, tout est calme dans le petit village de Thorigné sur Dué. Le village se réveille tranquillement, mais un téléphone sonne sans cesse. Ce téléphone c’est celui de Christian Leprince. Personne ne décroche et pour cause.

Franck Leprêtre, ouvrier à la carrosserie du village appartenant qui plus est à Christian Leprince se rend au domicile de son patron sur les ordres de Christophe Galbrun, l’homme de confiance du patron. A son arrivée, le spectable est effroyable. Les Corps mutilés de Christian, Brigitte sa femme, ainsi que Sandra et Audrey leur deux filles sont retrouvés mutilés dans leur maison.

La police arrive, tout comme les premiers voisins et la nourrice de la petite dernière du couple, Solène.

 

dany9.jpgLes voisins, voisins immédiats si l’on peut dire car les deux maisons sont distantes l’une de l’autre d’une dizaine de mètres à peine. Des voisins qui ne sont autres que Dany le frère de Christian et agriculteur, Martine sa femme, ainsi que leur Trois filles, Célia, Marion et Pauline. Dany n’est pas là ce matin là, étant au travail depuis 3h du matin aux abattoirs de la Socopa en qualité de responsable du service Haché. Seule Martine est présente devant la maison de son beau frère, tandis sa fille ainée garde ses soeurs.

 

Devant la maison, un docteur, le docteur Bouzart pour être précis, la police, les gendarmes, la SRPJ d’Angers, les pompiers, Martine Leprince, Franck Leprêtre et Laurent Aubry (autre employé du garage) ainsi que Renée Leprince (mère de Christian) accourue sur les lieux après avoir été prévenue.

 

dany11.jpgTrès vite, les premières constatations se trouvent être troublantes. En effet, après avoir été interrogées Martine et ses filles déclarent n’avoir rien vu ni rien entendu. La porte menant au garage est fermée de l’intérieur tout comme la porte menant du garage à la cuisine mais personne dans le dit garage. Solène la cadette du couple est retrouvée dans sa chambre en vie, sans traces de coups ou de sang, sentant même le bain et affublée d’une couche propre.

Sur le secrétaire du couple, une reconnaissance de dette est clairement en vue, document relatant un emprunt fait approximativement 10 ans avant par Dany à Christian. Rien ne semble avoir été volé. Une vraie énigme en somme pour les enquêteurs.

 

Dany Leprince n’étant pas présent il est prévenu par téléphone alors qu’il est encore au travail et arrive sur les lieux une demi heure plus tard. A l’approche de la scène, il est stoppé par les pompiers qui lui interdisent l’accès et celui ci se rend alors chez sa mère à quelques dizaines de mètres de là.

 

Le début de l’enquête.

 

Après les autopsies il s’ avére que les crimes ont été commis dans la nuit du 04 au 05 Septembre et plus précisément aux alentours de 21h00.

Comme nous l’avons vu, il ni a rien de probant dans cette enquête selon les enquêteurs au préambule de l’enquête. Cependant, certains éléments sont troublants. En effet sur la scène de crime, une empreinte de pas assimilé à une Doc Martens est retrouvée, tandis qu’un ADN inconnu est identifié. Enfin il aurait été bon qu’il le soit mais chose certaine, il n’appartient pas aux victimes ni à l’entourage proche.

C’est en trop pour la Police qui décide d’embarquer toute la famille Leprince pour une garde à vue animée. Dany, Martine, Robert (le papa), Renée (la maman), Alain (le frère) sont emmenés en garde à vue car la police en est sûr, il ne s’agit pas d’un crime de rodeur.

 

dany3.jpgSuite à la garde à vue qui fut plus qu’ animée et je vous passe les détails sordides, Dany Leprince « confesse » le meurtre de son frère. Bingo, le procureur Thin est aux anges et s’empresse d’aller annoncer à la presse que Dany Leprince a avoué les Quatres Homicides. Faux. Mais pourtant le battage médiatique est en place. Dany Leprince est déféré par la Juge Céline Brunetière et accusé du quadruple homicide bien qu’aucunes preuves ADN ni palmaires ne figurent sur les lieux et que le témoignage de celui ci ne soit pas concordant avec les faits tel que la science les auraient définis, tout en sachant aussi que celui ci avait des témoins qui l’ont innocenté mais dont les déclarations ont été jetés aux oubliettes.

 

Pire encore pour Dany, sa femme Martine et sa fille Célia vont après plusieurs versions différents des faits l’accuser des meurtres. Le procureur est ravi car il a sous le coude deux témoins à charge alors que jusqu’à présent il n’avait que des suppositions. Malgré des versions très différentes des témoins, Dany Leprince est jugé sans preuves, avec un alibi en Décembre 1997 et condamné à la prison à perpétuité assortie à une peine de sureté de 22 ans. Alors certes je passe sur de nombreux détails de l’enquête mais pour ceux qui le souhaiteront j’épiloguerai lors de commentaires.

 

Le temps Passe

Au fil des années, le doute sur la culpabilité de Dany cumulé à ses cris d’innocence et au combat de ses proches fait naître un doute, un vrai doute. Et si l’enquête avait été tronquée?

 

Renée Leprince la mère du désormais légendaire « Boucher de la Sarthe » qui pourtant n’est que charcutier à la Socopa, fait appel à Roger Marc Moreau puis au célèbre Roland Agret tandis qu’un comité de soutien se forme.

 

roland_agret.jpgRoland Agret, reprend le dossier après plusieurs mois d’hésitation et refaits l’enquète de A à Z. A force de minutie, il arrive à prouver que Dany Leprince ne peut pas être le tueur de Thorigné sur Dué. Par ailleurs dans une carrière, un couteau marqué Leprince est retrouvé plusieurs années après les crimes de façon tout à fait hasardeuse.

 

Roland Agret réussi à prouver que Dany n’est pas le coupable et saisit à cet effet la commission de révision des peines.

En Juin 2007, Renée Leprince lassée devant tant d’attente met fin à ses jours à son domicile. A cet effet un nouveau comité de soutien portant son nom est formé en lieu et place de l’ancien. Comité de soutien dirigé par Roland Agret et la famille Hemmonet, cousin de Dany leprince.

Les mois passent, l’enquète avance, et de plus en plus de personnes se mettent à douter de la culpabilité de l’accusé. La toile s’enflamme aux travers de divers sites et forums qui cherchent jour après jour et avec minutie à comprendre l’enquête et à la faire avancer..un travail qui portera ses fruits à maintes reprise et apportera de nouveaux éléments inconnus jusqu’alors. Un groupe est par ailleurs créé sur un célèbre site de réseau social et réunit la quasi majorité de ses soutiens.

 

Suite au décès de Renée Leprince et à la diffusion de reportage sur l’affaire, Béatrice, jeune femme de la région bordelaise, écrit à Dany alors incarcéré à Poissy. Après plusieurs semaines de courriers et autres coups de téléphone, ceux ci se marient à la centrale de Poissy en Février 2008.

 

dany4.jpgLes jours continuent de passer inlassablement, et malgré le battage médiatique, la commission avance dans le plus grand secret. En 2009, une nouvelle association est crée, toujours plus active, « Les Amis de Dany » composée essentiellement d’anciens collègues de travail de Dany Leprince et d’anciens amis, association dirigée de main de maître par Mme Fournier.

 

dany.jpgAprès maintes manifestations, des diverses associations, qu’elles soient médiatisées ou non, la commission de révision des peines, le 1er Juillet 2010, rend son avis. Dany Leprince est libéré sous contrôle judiciaire et celle ci renvoie le dossier vers la cour de révision.

Une première sous cette forme. Le 04 Septembre 2010, sera donc le premier anniversaire du décès de sa famille que vivre libre Dany Leprince, c’était il y a aujourd’hui 16 ans. Dany Leprince aura donc purgé une peine de 15 ans de prison pour rien, sans preuves matérielles ni palmaires, sans ADN, et basé juste sur le témoignage de son ex femme et de sa fille ainée.

 

Une histoire terrible qui connaîtra sa conclusion durant l’année 2011 normalement. Une histoire qui a ruiné la vie de cet homme. Un homme fort appréciable, drôle, et plein de courage et de vie.

Son histoire aurait pu être la vôtre alors pour que cela n’arrive plus, il faut que notre pays cesse d’abuser de ces méthodes barbares lors d’interrogatoires et que la présomption d’innocences soit réellement appliquée.