En haut, pub : "Nous demandons au roi Abdallah de déclarer la Jordanie Patrie du peuple palestinien".

       

                               Laïcité et religionS.        

         Comme vous le savez, nous sommes « invités » à réfléchir dans la sérénité à la laïcité et l’Islam. C’est une idée de N S en ce temps trouble dans le monde arabe.

        Si les débats sont à la hauteur des espérances, nous devrions avoir droit avant l’heure présidentielle, équité oblige, à laïcité et Christianisme, et enfin à laïcité et Judaïsme.

        Mais n’oublions pas, malgré l’horrible présence de Kadhafi sur nos écrans, que, si possible dans la discrétion, l’on a déjà traité la question à l’ENS (notre belle Ecole Normale Supérieure) puisqu’il y a été interdit de s’indigner à S. Hessel.

        Autre annonce privée des trompettes de Jéricho, la condamnation de ladite Ecole pour le refus d’un débat du collectif Palestine de l’ENS elle-même, sur Israël. Le Tribunal vient de condamner l’ENS pour cette entrave à la liberté d’expression.

        Stupéfiant ou désolant, le collectif, fort du jugement a réitéré sa demande à la direction, laquelle a re-refusé. Ce n’est tout de même pas un Tribunal Administratif qui allait faire appliquer la loi, non ?

        Donc retour à la case Justice. Mine de rien ça consomme des moyens de notre institution qui en manque !

        Tout autre sujet aurait amphis à disposition mais rien de ce qui touche Israël, qu’on se le tienne pour dit parmi l’élite estudiantine de France, n’a le droit d’être susurré, évoqué, mentionné. Ça gratouille pire qu’un eczéma ou quoi ?

        Un conflit datant de 1948 ne peut avoir d’évolutions susceptibles d’être évoquées entre gens de haute éducation. C’est ainsi en France !

        Sans doute cela ne semble avoir aucun point commun avec les « débats » sur les religions existant dans notre pays. Alors rappelons qu’Israël est une théocratie démocratique. La religion y a priorité sur l’Etat. Un seul exemple : on ne peut obtenir le mariage civil sans auparavant d’être marié religieusement. En France, on va bientôt s’excuser que ce soit l’inverse, en déplaise aux imams.

        Le sujet à traiter n’est pas Islam et laïcité façon Le Pen et récup des voix égarées, mais laïcité et religions, dont on ne verra pas la trace.

      PS. En photo, la publicité acceptée par Haaretz, le Monde israélien.