On peut choisir de mettre un enfant au monde de bien des manières, en milieu aquatique, sous hypnose, seule si l’on embrasse certaines opinions mystiques, sectaires, ou que sais-je encore…
Par contre si l’on opte pour une maternité, c’est que l’on manifeste bien au contraire, l’intention d’être assistée, par une équipe médicale, ou tout du moins par un personnel qualifié, présent à ses côtés au moment voulu…
Eh bien pas toujours si l’on en croit l’aventure d’une jeune maman, admise dans une grande maternité, flambant neuve, et bien équipée des dernières techniques modernes, j’ai nommé celle de Port-Royal à Paris, fleuron des dernières réorganisations de l’assistance publique, que le ministre Xavier Bertrand lui-même, inaugura il y a peu.
L’histoire commence de façon banale, routinière…
Une jeune maman sur le point d’accoucher, est admise à la maternité de Port-Royal… Aussitôt très professionnellement, elle est prise en charge par une sage-femme, qui lui pose tensiomètre, et monitoring.
Il est 16 heures en ce quinze mars, et au total 4 mamans sont sur le point d’accoucher, avec chacune leur sage-femme attitrée.
Tout à coup 2 des 4 sages-femmes reçoivent un appel, l’une pour rejoindre en urgence le bloc, l’autre aux côtés d’une patiente qui accouche de jumeaux, et pour assister une collègue dans sa tâche.
Seulement deux mamans restent donc assistée de sage-femmes…
Notre infortunée "maman victime", une jeune asiatique, demeure seule en salle de travail, de plus la lourde porte s’est malencontreusement fermée, l’isolant du reste de la maternité.
A 16h15, la voilà qui hurle, appelle au secours, et malgré le fait qu’elle tente désespérément de "retenir" son bébé, celui-ci finit par être expulsé, et… Tombe lourdement sur le sol, depuis la table d’accouchement, et d’une hauteur de 1 mètre !!!
Les cris incessants de la mère, finissent par alerter une personne qui passe par hasard dans le couloir. Par miracle, bien que de longues minutes se soient passées, le bébé n’est pas décédé.
Toutefois il serait tombé sur la tête, et aurait tout de suite été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre.
La maman peu rancunière s’est refusée à porter plainte, bien qu’une infirmière lui ait conseillé de le faire, au cas ou l’enfant développerait plus tard des séquelles.
Le Directeur de l’établissement quant à lui, minimise l’incident, et a déclaré : je cite :"Que la mère, aurait accouché plus vite que ce qui était prévu"
Avant de rajouter, au comble du burlesque : "Que la position horizontale des tables d’accouchement, ne serait pas adaptée"
Attendez-vous Mesdames dans un avenir proche, tout comme les chevaux, à accoucher sanglées sur des tables verticales !
Le plus fort, c’est que la faute semblerait incomber à la sage-femme, qui sera prochainement convoquée par la direction, afin d’expliquer pourquoi elle aurait lâché sa patiente pour se rendre au bloc !
Il fallait bien un bouc-émissaire !
Les syndicats s’indignent, et on les comprend, et font remarquer, que le regroupement de plusieurs hôpitaux, l’augmentation des activités de 20%, et la diminution des effectifs de 30%, sont et seront à l’origine d’encore bien des problèmes de ce genre.
Toutefois, comme souvent, le personnel de la maternité, a été prié d’étouffer l’affaire…
(Sources le canard enchaîné B.R)