Si vous la rencontrez, vous serez charmés par son style et sa gentillesse. Nous la rencontrons souvent dans les rues de Metz. Elle est un peu la mascotte de notre ville. Cette dame s’appelle Sonia Lettman et elle joue divinement de l’accordéon. Vous la reconnaitrez facilement avec son gilet garni de fruits et pas n’importe lesquels !

 

 

 

De jolies fraises toutes rouges et appétissantes, son petit chapeau cloche rivé sur sa tête, sa jupette rouge et son éternel bandana gris que surligne un adorable sourire angélique, voilà qui annonce la venue de notre accordéoniste !

Mais voilà, depuis quelques temps, Sonia n’est plus aussi gaie, elle est même très en colère, puisqu’un autre accordéoniste est venu prendre sa place. Toute la journée, derrière la gare, à présent, ils sont deux à jouer du piano à bretelles contre quelque menue monnaie.
Ce qui ne fait pas plaisir du tout à cette petite mamie de soixante dix huit printemps. Et du haut de son mètre cinquante, elle ne se laisse pas prendre sa place, et on peut aisément la comprendre.

Imaginez cette petite femme qui a élevé dix enfants, et qui décide à 70 ans d’apprendre à jouer de l’accordéon. Elle était tellement en admiration devant tous ces artistes de rue, qu’elle a eu envie d’en faire autant. Elle parcourt en train ou à pied les villes de Lorraine, jusqu’au Luxembourg pour aller gagner quelques pièces de monnaie. Pour elle, c’est cela la liberté, et ça lui permet aussi d’arrondir parfois ses fins de mois. Mais il faut vous dire aussi que Sonia est une petite mamie bien courageuse, lorsqu’elle a fini de jouer dans la nuit au Luxembourg, elle n’a pas idée d’aller dans une auberge ou autre pour passer la nuit. Non, elle préfère de loin se pelotonner sur un banc, en attendant le matin pour prendre son train et rentrer chez elle.

 

J’admire son courage, car non seulement nous la voyons à  Metz, mais elle est aussi parfois dans le sud de la France, et son prochain voyage sera Lourdes. Il ne faut pas que j’oublie de vous dire aussi que parfois vous la voyez danser quelques pas sur un rythme africain !!

C’est cela sa vie et surtout son bonheur!