Après l’année historiquement noire de 2009 où  les échanges internationaux avaient chuté de 12,2% (c’était du jamais vu depuis la 2nd guerre mondiale), pour 2010 il y a une forte révision à la hausse. On a une progression forte de 13,5%. C’est du jamais vu ! Les pays émergents  mènent la  « danse » avec 16%  et 13,5% pour les pays développés. Le terrain des exportations est un véritable champ de bataille pour les pays qui veulent profiter du « boom du commerce international » en exportant plus tout en essayant d’importer moins.

En bref, en voyant ces statistiques, on peut se douter que les pays veulent  utiliser leur monnaie comme une arme ! Tous les pays essaient par tous les moyens possibles de faire baisser leur monnaie ou d’éviter de la faire progresser. Les tensions entre les pays vont être de plus en plus vives. Je ne reviens pas sur la stratégie de la Chine et de la Suisse : voir « Dans la guerre des monnaies, la Chine est la grande gagnante ! La Suisse aussi ! (http://www.come4news.com/dans-la-la-guerre-des-monnaies-la-chine-est-la-grande-gagnante-la-suisse-aussi-757937). Le Yen du Japon essaie de freiner sa monnaie.

Pour les Etats Unis, l’Administration Obama s’était engagée à doubler les exportations en l’espace de 5 ans : cela ne marche pas donc la seule solution reste de dévaluer le dollar pour etre compétitif quant aux exportations.

S’il y a des monnaies qui baissent , dans un marché de change, il faut bien que d’autres monnaies montent pour que le marché soit équilibré ! L’ Europe est le « dindon de la farce exportatrice ». Il y a conjointement  un accord tacite entre la Chine, les Etats Unis et le Japon qui provoquent une envolé de l’Euro dévastateur pour les exportateurs Européens. Le vrai souci, ce n’est pas la chute de l’Euro comme on pouvait en début d’année mais bel et bien la crainte d’une explosion de l’Euro !

Bien évidemment il n’y a pas de preuve formelle d’un accord tacite entre ces 3 pays. Il y a une conjonction de faits stratégiques de la part de la Chine notamment ! Le fait de réévaluer le Yuan de 5% face au dollar et de réévaluer de plus de 5% ( voir 10%) face à l’Euro : Cela permet de compenser la perte exportatrice de la Chine sur les Etats Unis.

Quant au Japon, il est consentant malgré lui car le yen est une monnaie refuge et le pays lutte pour que le Yen ne se valorise pas. C’est véritablement les spéculateurs sur le marché des changes qui créent implicitement cet accord ! Les spéculateurs vont de moins en moins sur le marché des actions pour aller sur les marchés des changes plus volatiles et plus rentables actuellement.