Depuis que la crise a commencé les banques n’hésitent pas à faire de l’argent sur le dos de leurs clients. Certaines ont non seulement augmenté leurs frais et leurs taux d’intérêt sur les crédits, mais ont également mis en place des assurances sur le compte des clients, (décès ou autres), sans même les en informer. Cela dit ce dernier procédé est tout à fait illégal, le client peut y mettre fin aussitôt qu’il s’en rend compte, voire exiger un remboursement.
Malheureusement, les consommateurs n’osent pas toujours réagir ni tenir tête aux banques en cas d’abus, parfois ils ne savent pas comment s’y prendre, c’est dommage car la liste de ceux qui obtiennent gain de cause est en augmentation…
Par ailleurs, les banques sont beaucoup moins souples en cas de dépassement du découvert autorisé. Pour peu que vous connaissiez des difficultés passagères, les pénalités et commissions d’intervention commencent à pleuvoir et c’est parti pour l’effet boule de neige! Vous vous trouvez rapidement dans l’impossibilité de les payer car vous avez juste de quoi vous nourrir et payer vos factures, et même si vous demandez à votre conseiller bancaire de les stopper, le temps de vous redresser financièrement, on vous répondra sans pitié, "si on devait faire du social avec tous les clients on ne s’en sortirait pas!"
Alors pas de panique et réagissez , ça vaut la peine, voici quelques pistes:
– Surfez sur internet pour chercher des associations de défense des consommateurs, (en tapant par exemple "abus bancaires"), visitez les forums, vous verrez que vous n’êtes pas les seuls à être victimes, qu’ils y a des personnes qui donnent de leur temps pour vous aider. N’hésitez pas à laisser un message pour énoncer votre problème et demander conseil, on vous répondra dans un délai de 3 minutes à une semaine.
– Cessez d’être gentil avec votre conseiller ou le directeur de votre agence, (tout en restant courtois!) car plus vous êtes gentil et plus on vous prendra pour un idiot qu’on peut facilement arnaquer, encore plus si vous êtes pauvre!
Alors parlez fort et distinctement (par lettre recommandée si vous le sentez mieux) en disant que maintenant il suffit de se faire de l’argent sur votre dos. Proposez un arrangement en votre faveur et précisez bien qu’en cas de refus de leur part vous vous rendrez au Tribunal d’ Instance pour faire appliquer le code de la consommation, que vous les dénoncerez pour abus bancaires sur les sites de défense de consommateurs, que vous préviendrez la presse, écrirez à M le directeur général de la banque pour l’informer de la manière dont on vous a traité dans cette agence alors que vous êtes client depuis tant (donnez le chiffre) d’années.
Par exemple, si vous avez dépassé votre autorisation de découvert depuis plusieurs mois et que vous ne cessez de payer des pénalités ou commissions car vos chèques ou prélèvements sont rejetés, ce qui aggrave encore votre situation, (j’ai parlé plus haut de l’effet boule de neige) rendez votre carte et chéquier pour montrer votre bonne foi (vous pourrez toujours retirer l’argent en liquide au guichet), faites arrêter tous les prélèvements automatiques. Pour ne pas que votre salaire soit absorbé dans cette dette, ouvrez un compte postal pour le déposer, puis proposez à votre banque de rembourser votre découvert petit à petit (par exemple 20 euros pas mois) en précisant que tout frais ou aggio supplémentaire doivent cesser à compter de ce jour. Signalez Précisez bien que, en cas de refus de leur part et en vertu de l’article L.313-12 du code de la consommation, vous pouvez "demander une suspension des remboursements de deux ans ou plus, obtenir que durant le délai de grâce les sommes dues ne produiront pas d’intérêts, fixer des modalités de remboursement des sommes reportées."
– Si la négociation n’aboutit pas en votre faveur, laissez vous conseiller puis guider par l’association que vous aurez choisie.
Voici quelques liens utiles et sérieux:
"acabe, association des consommateurs aux abus bancaires, abus des banques, abus banque. … Association Contre les Abus des Banques Européennes …"
www.acabe.fr/
"droit-finances.commentcamarche.net/…/affich-4146932-association-contre-abus–bancaires – "
"www.uneassociationparjour.com/"
"www.abus–bancaire.net/"
"www.nicematin.com/…/association/…/alpes-maritimes-nice-creation-d-une-association-contre-les-abus–bancaires"
Pour vous renseigner sur le prix des services bancaires, les augmentations ou baisses des taux d’intérêts, les frais bancaires, lire d’autres informations sur les arnaques de banque ou conseils pour vous défendre, vous pouvez consulter le numéro 213 du magazine Capital intitulé "banques: les sérieuses et celles qui nous roulent encore".
Bon courage et partez gagnant!
[b]Ne faudrait-il pas que le Gouvernement légifère, que nos députés et sénateurs créent une loi pour exiger que les frais d’intervention ou agios (consécutifs aux dépassements de découverts, à l’émission de chèques sans provision… ) soient purement et simplement interdits ? [i]Il suffit, tout simplement, que la banque exige le remboursement du découvert si dépassement il y a ou le remboursement d’un chèque sans provision…[/i][/b]
Bravo plumett, pour ce vademecum salutaire !
Si vous le permettez, j’y ajouterai quelques compléments d’information tirés de l’expérience vécue.
[b]Les associations[/b]
Elles foisonnent, en effet, et certaines sont même des « abonnées » des débats télévisés qui les invitent régulièrement. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’elles soient toutes d’une égale compétence ni d’une égale efficacité. [u]Il n’est donc pas inutile de surfer sur Internet pour y rechercher également les commentaires de leurs utilisateurs ; certains sont édifiants et permettent de faire l’économie d’une désillusion supplémentaire[/u] …
Par ailleurs, certaines sont généralistes, alors que d’autres sont spécialisées sur des problèmes très spécifiques. Parmi ces dernières, et pour compléter votre liste de liens, on peut citer le « [b]Collectif Lagardère contre les Abus Bancaires[/b] » (CLAB, [url]http://doublo.monde.free.fr[/url]) qui se focalise sur la famille de FCP Doubl’Ô Monde de feue la Caisse d’Epargne.
[b]Les recours judiciaires[/b]
Il est bon de savoir que le Juge de Proximité est compétent pour les litiges dont le montant n’excède pas 4.000 euros. [u]Contrairement au Tribunal d’Instance, la saisine du Juge de Proximité ne nécessite pas la représentation par un avocat : le requérant peut agir par lui-même et faire l’économie d’honoraires qui pour être justifiés n’en sont pas moins fort onéreux[/u].
[b]Prévention des abus[/b]
Les « conseillers » sont « intéressés » sur les placements qu’ils réalisent. Ce peut être sous une forme positive (ils perçoivent des commissions), mais le plus souvent, il s’agit d’une forme plus sournoise : ils sont soumis à des quotas susceptibles d’entraver leur carrière lorsqu’ils ne sont pas atteints. [u]Soyez donc excessivement prudents à l’égard de leurs démarches à votre égard : il se pourrait qu’elles soient inspirées par des raisons contradictoires avec l’obligation d’information et de conseil à laquelle ils sont théoriquement astreints[/u].
Bref : vigilance, vigilance, vigilance
Merci pour ces infos, elles seront utiles à beaucoup, c’est certain.
Eh bien je vous salue tous et vous souhaite bonne contunuation; je me retire du site, ça fera plaisir à certains et tant mieux pour eux; je suis déçue de constater que c4N suit finalement la voie des médias en favorisant la pensée unique et en cautionnant la propagande, il n’y a qu’à regarder la première page, et qui figurent dans les articles préférés et les plus commentés: toujours les mêmes; dans les commentaires également, ce sont toujours les mêmes qui viennent s’applaudir et se congratuler ou polluer le site avec des inepties. Et je ne vois pas beaucoup de lecteurs nouveaux qui commentent! Pas étonnant si on leur barre la route aussitôt qi’ils ont quelque chose de nouveau à dire…C’est bien dommage car l’idée du site est vraiment intéressante seulement pour aller au bout de cette ambition il faut savoir rester neutre et juste.
Pour ma part je préfère poster mes articles ailleurs, d’autant que les deux que j’ai écrit dimanche ne sont pas sortis et que le responsable technique ne se donne pas la peine de me répondre….
…
Bonjour merci pour vos réponses…. Oui je me suis fâchée mais vous me manquez déjà!… J’étais en colère à cause de Dominique qui censure les commentaires dès qu’on critique les paroles ou les actes d’un juif alors qu’on sait bien qu’ils contrôlent les affaires en France et ailleurs en Europe; à côté de ça il laisse passer les commentaires de veritas qui fait l’apologie du christianisme, et toutes les critiques diffamantes sur l’Islam ou les musulmans, ceux de libertinus qui ne fait que se contredire, il a de l’humour mais le problème est qu’on ne sait pas qd il plaisante et qd il est sérieux..
Nous avons étè victimes d’escroquerie a hauteur de 9000€ + les frais bancaire = 19000€
Merci La banque…….
je vous resume mon histoire : http://escroqmavie.blogspot.com/
merci pour votre aide.
C’est seulement lorsque les clients déciderons collectivement de poser des questions sur les frais bancaires et de menacer de changer de banque que ces dernières réaliserons que leur clientèle ne leur est pas acquise. Si elles veulent faire concurrence aux banques en ligne, elles n’aurons plus le choix de traiter leurs clients avec respect. La seule raison de demeurer fidèle à sa banque devrait être la satisfaction face aux services et des frais raisonnables.
http://www.unebanque.net
[quote][i][b]… C’est seulement lorsque les clients déciderons collectivement de poser des questions
sur les frais bancaires et de menacer de changer de banque que ces dernières réaliserons
que leur clientèle ne leur est pas acquise.
Si elles veulent faire concurrence aux banques en ligne, elles n’aurons plus le choix
de traiter leurs clients avec respect.
La seule raison de demeurer fidèle à sa banque devrait être la satisfaction
face aux services et des frais raisonnables…[/b][/i][/quote]
[u]Voici, en bleu, le lien suggéré dans son commentaire par [b]Changer de banque[/b][/u] :
[b]
[url]http://www.unebanque.net[/url]
[/b]
Bonsoir,
Je rencontre des soucis ce mois ci car il manquait un document à la CAF et je n’ai eu aucun revenu le mois dernier (RSA 410e) bien évidemment mon découvert autorisé de 200e a été largement dépassé et les frais de commissions se montent déjà à plus de 135e et d’après la conseillère ce n’est pas terminé. La CAF a envoyé un virement le 26/03 pour le mois à venir et le rappel du mois dernier (835e) or le 6/04 toujours rien sur mon compte. Est-ce que quelqu’un peut me renseigner sur mes droits par mail? Je suis un peu perdu mais j’avoue être gênée d’exposer dans les détails ma situation actuelle ici
Merci