Depuis que la crise a commencé les banques n’hésitent pas à faire de l’argent sur le dos de leurs clients. Certaines ont non seulement augmenté leurs frais et leurs taux d’intérêt sur les crédits, mais ont également mis en place des assurances sur le compte des clients, (décès ou autres), sans même les en informer. Cela dit ce dernier procédé est tout à fait illégal, le client peut y mettre fin aussitôt qu’il s’en rend compte, voire exiger un remboursement.

Malheureusement, les consommateurs n’osent pas toujours réagir ni tenir tête aux banques en cas d’abus, parfois ils ne savent pas comment s’y prendre, c’est dommage car la liste de ceux qui obtiennent gain de cause est en augmentation…

Par ailleurs, les banques sont beaucoup moins souples en cas de dépassement du découvert autorisé. Pour peu que vous connaissiez des difficultés passagères, les pénalités et commissions d’intervention commencent à pleuvoir et c’est parti pour l’effet boule de neige! Vous vous trouvez rapidement dans l’impossibilité de les payer car vous avez juste de quoi vous nourrir et payer vos factures, et même si vous demandez à votre conseiller bancaire de les stopper, le temps de vous redresser financièrement, on vous répondra sans pitié, "si on devait faire du social avec tous les clients on ne s’en sortirait pas!"

Alors pas de panique et réagissez , ça vaut la peine, voici quelques pistes:

– Surfez sur internet pour chercher des associations de défense des consommateurs, (en tapant par exemple "abus bancaires"), visitez les forums, vous verrez que vous n’êtes pas les seuls à être victimes, qu’ils y a des personnes qui donnent de leur temps pour vous aider. N’hésitez pas à laisser un message pour énoncer votre problème et demander conseil, on vous répondra dans un délai de 3 minutes à une semaine.

 

– Cessez d’être gentil avec votre conseiller ou le directeur de votre agence, (tout en restant courtois!) car plus vous êtes gentil et plus on vous prendra pour un idiot qu’on peut facilement arnaquer, encore plus si vous êtes pauvre!

Alors parlez fort et distinctement (par lettre recommandée si vous le sentez mieux) en disant que maintenant il suffit de se faire de l’argent sur votre dos. Proposez un arrangement en votre faveur et précisez bien qu’en cas de refus de leur part vous vous rendrez au Tribunal d’ Instance pour faire appliquer le code de la consommation, que vous les dénoncerez pour abus bancaires sur les sites de défense de consommateurs, que vous préviendrez la presse, écrirez à M le directeur général de la banque pour l’informer de la manière dont on vous a traité dans cette agence alors que vous êtes client depuis tant (donnez le chiffre) d’années.

Par exemple, si vous avez dépassé votre autorisation de découvert depuis plusieurs mois et que vous ne cessez de payer des pénalités ou commissions car vos chèques ou  prélèvements sont rejetés, ce qui aggrave encore votre situation, (j’ai parlé plus haut de l’effet boule de neige) rendez votre carte et chéquier pour montrer votre bonne foi (vous pourrez toujours retirer l’argent en liquide au guichet), faites arrêter tous les prélèvements automatiques.                                                     Pour ne pas que votre salaire soit absorbé dans cette dette, ouvrez un compte postal pour le déposer, puis proposez à votre banque de rembourser votre découvert petit à petit (par exemple 20 euros pas mois) en précisant que tout frais ou aggio supplémentaire doivent cesser à compter de ce jour.                                                                                                                                                   Signalez Précisez bien que, en cas de refus de leur part et en vertu de l’article L.313-12 du code de la consommation, vous pouvez "demander une suspension des remboursements de deux ans ou plus, obtenir que durant le délai de grâce les sommes dues ne produiront pas d’intérêts, fixer des modalités de remboursement des sommes reportées."

– Si la négociation n’aboutit pas en votre faveur, laissez vous conseiller puis guider par l’association que vous aurez choisie.

Voici quelques liens utiles et sérieux:

"acabe, association des consommateurs aux abus bancaires, abus des banques, abus banque. Association Contre les Abus des Banques Européennes …"
www.acabe.fr/

"droit-finances.commentcamarche.net/…/affich-4146932-association-contre-abusbancaires – "

"www.uneassociationparjour.com/"

"www.abusbancaire.net/"

"www.nicematin.com/…/association/…/alpes-maritimes-nice-creation-d-une-association-contre-les-abusbancaires"

Pour vous renseigner sur le prix des services bancaires, les augmentations ou baisses des taux d’intérêts, les frais bancaires, lire d’autres informations sur les arnaques de banque ou conseils pour vous défendre, vous pouvez consulter le numéro 213 du magazine Capital intitulé "banques: les sérieuses et celles qui nous roulent encore".

Bon courage et partez gagnant!Sourire