Le précédent gouvernement avait mis en place une loi visant à suspendre les allocations familiales pour les élèves ayant trop d’absences injustifiées à l’école quel que soit le niveau.
Notre gouvernement actuelle estime que cette loi est inappropriée. Ainsi, on pouvait entendre la sénatrice PS de la Gironde dire :
"Le dispositif de la loi Ciotti est inadapté, injuste et inefficace. "
Le dispositif en lui même consiste à ce qu’un avertissement soit envoyé aux parents des élèves absents plus de quatre demi – journées par mois sans justification. Par la suite, le directeur de l’établissement informe l’inspection académique ainsi que le Conseil Général convoque les parents de l’élève. Lors de cet entretien, les parents s’engagent à signer un contrat de responsabilité parentale. Si le mois suivant les absences se répètent de nouveau, l’inspection académique se met en relation avec le directeur de la Caisse d’Allocations Familiales qui suspend le versement des prestations familiales.
Pour ma part, je trouvais ce dispositif fort juste. Pourquoi continuer à verser des allocations aux familles qui se moquent ouvertement de l’éducation de leurs enfants ? Car si je ne m’abuse, c’est bien à cela que servent les allocations familiales ! Il s’agit d’une aide pour aider les familles à pouvoir du mieux possible à l’éducation des enfants, notamment sur le plan scolaire. Pour rappel, l’école est obligatoire jusqu’à seize ans.
La gauche sénatoriale vient de voter pour l’abrogation de cette loi alors que les groupes UMP et centriste ont voté contre. Pour argument principal, la sénatrice PS a pris les chiffres peut probants de la rentrée passée. Ce sont pas moins de 619 foyers qui ont été privés de leurs allocations familiales, et seulement 142 d’entre eux en ont demandé le rétablissement.
L’instigateur de la loi, Eric Ciotti estime quant à lui que cette loi est relativement efficace et les premiers résultat démontrent avec brio l’effet dissuasif du dispositif.
Pensez vous que ce dispositif soit inefficace et qu’il faille l’abroger ?
BONJOUR GUYLAINE – notre gouvernement fait et défait et brasse de l’air au dessus des problèmes des Français. hollande et Hérault en place depuis 7 mois étranglent la france d’en bas – toutes les lois pénalisantes passent et celles qui pourraient améliorer notre sort son abrogées ou censurées. je crois que cette fois c’en est fini! notre pain blanc est mangé et les prochaines années verront notre déchéance. cette loi scolaire était justifiée.
voilà ce que je cherche a exprimer depuis un certain temps, je dois avouer (honteusement) m’être faite duper par les belles promesses de changement de ce cher Président… « Le changement c’est maintenant », ou plutôt c’est le début de la fin ! Comme je regrette amèrement…
Bonsoir les gens.
Ni droite ,ni gauche,tout ceci ne signifie plus rien depuis des lustres !!
La politique n’est pas du ressort de la populace,cela se saurait !!!
Le sénat,groupuscule de vieux planqués de même !!!
Faire confiance a ces gens de la haute,arriviste et autres gens foutres c’est se leurrer et çà continue !
Le plus décevant chez l’homme est que soi l’on s’y fie ou l’on s’en méfie ,le pouvoir ne se partage pas !!!
Abrogations de lois ou non,le peuple n’a pas son mot a dire,c’est la démocratie du plus fort qui l’emporte ,tout est arbitraire,nous sommes depuis longtemps sous le règne de l’arbitraire !!
Bye et bonne soirée les gens du peuple.
Je me félicite de ne pas avoir voté pour ce gouvernement de la médiocrité qui encourage la fainéantise et décourage l’ambition.
J’ai l’impression qu’on a donné le pouvoir aux bobos de la pire espèce, sont ils déjà sorti de leurs livres, de leurs beaux quartiers? Sont ils déjà entré dans une entreprise? Pauvre France !!!
Je partage l’ensemble de vos commentaires… Belles paroles et promesses ne sont que des leur afin de monter plus au pouvoir. Nous n’avons d’autre choix que d’accepter en silence. A quand un mai 68, où le peuple savait se faire entendre sans craindre les représailles…
Quand j’ai commencé à travailler pour l’Education Nationale il y a 12 ans, l’abrogation des allocations familiales existait déjà pour les situations d’absentéisme scolaire. Cela a été retiré, puis remis, et de nouveau retiré.
Tout ce que je peux dire, c’est que cette menace d’abrogation des allocations familiales ne changent rien dans les situations d’absenteisme. Je pense être bien placé pour le dire puisque cela fait partie de mon travail au quotidien: je suis AS scolaire. C’est la rapidité d’intervention et le travail (social et de communication) avec les enfants et les familles qui est seul efficace. Pour cela, il faut des moyens humains…
Changer les lois ne change rien à notre travail de terrain.
Dites à un mafioso que s’il n’est pas sage il sera privé de bonbons, et vous aurez le bilan de ce genre de situation.
Quand la pédagogie et les programmes sont encore sous le microscope usé de nos décideurs depuis 60 ans, penser trouver de la motivation avec des gens qui relèvent déja des cas sociaux de la rue bien souvent, n’est que sujet à montrer que l’on est bien en place dans le pouvoir.
L’importance de la Sté Française ne va se relever avec ce genre de mesurettes, qui au final doit coûter plus chères administrativement que les quelques 619 cas concernés. Un ministre pour cela et une assemblée et la chambre des sénateurs rien que ce dossier, vous seriez étonnés de voir ce que cela fait comme assistances financière pour ces élus….
Le monde marche à l’envers et les moutons suivent en accélérant au lieu de dénoncer le précipice qui arrive en face…….. l’heure n’est plus à s’occuper de la cravate du serveur du restaurant quand le Titanic est déja penché à plus de 30°…
PH
Sarif… vous n’avez pas connu mai 1981 vous…:-))
Enfin aprés les 6 premiers mois…
Quoique le bon peuple en redemandait 7 ans aprés…
Les riches et mes entreprises n’ont jamais tant apprécié le sosialisme qu’en cette époque, d’ou les 14 ans certainement…
PH