Au début de l’année, Natixis et Forbes soulignaient que le français pourrait devenir la langue la plus parlée au monde en 2050. Avec cette réalité linguistique  de nombreux médias francophones font le pari de l’Afrique. Après le journal Le Point, c’est au tour de Canal + de proposer une formule « multiculturelle, dynamique et positive » avec le lancement de la chaîne A+.

 

                                           

Le 24 octobre la chaîne du groupe Vivendi lançait une nouvelle offre commerciale à destination du continent africain. Comme le rappelait Amaury de Rochegonde de l’hebdomadaire Stratégies, pour « le groupe Canal + qui compte en Afrique 1,3 million d’abonnés et 6 000 employés », cette nouvelle formule vise donc à renforcer son implantation locale. En effet, avec la francophonie, le média dispose d’un atout culturel unique pour réussir à emporter le leadership sur ce continent qui est en passe de devenir un des moteurs de la croissance mondiale.

Avec A+, il « diffuse ses programmes depuis quelques heures en français dans plus de 20 pays d’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale ».  Une initiative qui va venir parachever une volonté déjà ancienne de s’imposer sur l’autre rive de la Méditerranée, comme en atteste aussi la présence de l’opérateur CanalSat. Un choix qui a d’ailleurs été fait par d’autres médias français tel que le magazine Le Point, où Franz-Olivier Gisbert entend aussi « élargir son champs de vision »…  

Par ailleurs, selon le directeur de A+, Damiano Malchiodi cette chaîne « se veut à l’image de l’Afrique d’aujourd’hui : multiculturelle, dynamique et positive ». En effet, elle ambitionne de produire des contenus pour les Africains par des Africains, mais souhaite aussi s’adapter aux différentes populations, qu’elles soient anglophones, francophones, ou même lusitanophone. Parmi les émissions déjà très attendues, l’émission culte « Nouvelle Star », renommée « Island Africa Talent », sera organisée en partenariat avec Universal Music…