C’est une expérience un tantinet insolite mais originale si vous aimez les animaux. Le zoo de Pont-Scorff, situé près de Lorient (Morbihan) propose en effet de vous transformer, pendant une journée, en apprenti soigneur.
Seul impératif, pour pouvoir participer… il faut avoir au minimum 14 ans.
Ensuite, vous intégrez un petit groupe (deux à trois personnes maximum) et vous allez suivre le soigneur du zoo à la trace et l’assister dans toutes les tâches qui font son quotidien : préparer la nourriture des animaux en fonction de leur régime spécifique, nettoyer les loges, peser les perroquets, avant leur spectacle.
Sur certaines périodes de l’année, vous pourrez avoir la chance d’assister à des séances de dressage et de répétitions avec les animaux.
Ouvert en 1973, le zoo de Pont-Scorff accueille 140 espèces et quelque 600 animaux.
Parmi elles, des animaux emblématiques comme les éléphants, les rhinocéros, les hippopotames ou le tigre, mais aussi des espèces plus méconnues telles des félins ou des carnivores aux noms étranges, comme les chats manul, les civettes ou les binturong. Des espèces menacées que le zoo tente de protéger.
Bien évidemment, cette journée dans la peau d’un apprenti soigneur n’est pas gratuite. Pour participer il vous en coûtera, tout de même,  50 € (déjeuner et assurance compris).
Une somme qui est toutefois entièrement reversée à l’Association des Amis du Zoo, qui s’occupe du développement pédagogique et mène des actions de conservation des espèces en local et à l’international.