A moins de trois semaines des élections régionales, il est bon de savoir quel est le rôle des régions en France, de façon à avoir une connaissance éclairée de cette part de territoire et de participer à un vote en citoyen responsable.Cette échéance électorale qui a lieu tous les six ans, est un enjeu strictement régional, même si la plupart du temps on l’utilise pour montrer son mécontentement  et pour dénoncer tous les maux de la société.

 

 

Les 26 régions de France dont 22 se trouvent en métropole ont un rôle fondamental dans la vie quotidienne des français dans de nombreux domaines, mais dans un système administratif complexe, les citoyens ne différencient plus très bien les compétences respectives des communes, des départements et des régions. Le rôle des régions. Issue de la loi Deferre sur la décentralisation de 1982, la région est la dernières née de l’organisation territoriale, dont les élus sont choisis au suffrage universel direct depuis 1986. Le conseil régional est compétent en matière de transports publics, il gère les transports ferroviaires régionaux et participe à la rénovation des lignes de métro et de tramway. Par exemple 25 % du budget de la région Ile de France vont aux transports.  En matière d’éducation et de formation c’est la région qui s’occupe de la gestion des lycées, de leur entretien, de leur rénovation ou de toutes nouvelles constructions dans ce domaine. La région Ile de France, consacre un quart de son budget à ses 471 lycées.  

 

Depuis janvier 2009, elle a la charge des agents techniques, (les TOS), qui sont les agents d’entretien et de cuisine des différents établissements. Même si cela a très largement augmenté les effectifs des fonctionnaires territoriaux, ceux-ci ont y ont gagné au niveau de leur statut.La formation professionnelle et l’apprentissage sont aussi, en partie financés par les régions.  En matière d’emploi, elle aide à création de PME et peut aussi aider financièrement certaines entreprises en difficulté. Les musées régionaux, les actions culturelles mises en place, sont de la compétence du conseil régional ; Enfin, dans le domaine sportif, associatif et développement durable les missions de la région sont très importantes. Quelques chiffres. Le budget de chaque région s’articule en recettes et dépenses. Côté recettes, elles perçoivent une partie de la taxe foncière, la taxe sur les cartes grises, sur les produits pétroliers, les dotations de l’Etat. Côté dépenses, elles répartissent leurs budget en fonction de leurs sphère de compétences : transports, enseignement secondaire, formation professionnelle, emploi, logement et politique de la ville, culture, sport, tourisme, sécurité, environnement et développement durable. En moyenne les régions dépensent chaque année pour chaque français autour de 330 euros.Il est possible dans chaque région de prendre connaissance du budget annuel et de voir les choix et les décisions plus ou moins rationnels, pris par les élus régionaux.  Certains considèrent les régions comme des machines à gaspiller  qui  ont parfois la folie des grandeurs et décident d’investissements coûteux qui ne servent à rien. La Cour des comptes, juridiction administrative qui en plus de juger la régularité des comptes publics, contrôle le bon emploi et la bonne gestion des fonds publics, dénonce régulièrement dans son rapport annuel les aberrations d’utilisation de l’argent public et cela aussi bien au niveau national qu’au niveau des collectivités locales. Par exemple, des ponts qui n’aboutissent nulle part,  des équipements associatifs ou sportifs pratiquement pas utilisé. D’une manière générale, les régions assument plutôt bien leurs compétences principales, mais très souvent elles courent après leur identité, car elles se trouvent en compétition  avec les départements et les grandes villes et parfois elles empiètent sur un territoire voisin.Est-il nécessaire de garder autant d’échelons territoriaux ?  C’est l’objet d’un débat qui génère de nombreuses  polémiques, face au projet du gouvernement de regrouper dans les années à venir les départements et les régions.