Encore quelques jours avant le jour « J » pour des millions d’enfants. Un jour spécial ou la joie et la bonne humeur embaume des millions voir des milliards de cœur et tous les pardons sont de mises. Un jour bénit pour des millions de croyants, mais surtout un jour devenu adulé par les enfants qui à peine les premiers rayons du soleil levés, se ruent sous le non moins célèbre sapin de Noël pour découvrir leur cadeaux. 

Cela fait maintenant quelques jours que les catalogues publicitaires de toutes marques ont commencé à envahir nos boites aux lettres. Des encyclopédies du jouet ou chaque enfant, va, les yeux émerveillés faire sa liste tout en espérant voir ces images devenir réalités le jour venu.

 

Pour les parents, les requêtes sont bien souvent nombreuses et les listes à rallonge. L’attente sera longue, et les tentations de nos chérubins s’amplifient de jour en jour. Un véritable compte à rebours ou il faut sans cesse jouer la prudence, car le personnage du Père Noël est une icône magique pour les plus jeunes et beaucoup de parents donneraient cher pour préserver cette innocence.

 

Mais d’où est venue cette idée du Père Noël?

Le Père Noël est un personnage imaginaire, légendaire, c’est une certitude. Un « mensonge » crée de toutes pièces, par nos ainés, mais qui dans la têtes de nos enfants est un véritable héros.

 

Traditionnellement celui ci trouverait ses origines dans les pays nordiques, et plus précisément en Europe du Nord, avant de connaître un véritable « succès » aux pays de l’Oncle Sam au XIXè siècle. Le mystérieux et généreux donateur de Noël, posera ses rennes enchantés du côté du vieux continent réellement au tout début du XXè siècle et plus précisément en France.

Tous les ans, la rengaine est la même, son rôle ne varie jamais, et dans la nuit du 24 au 25 Décembre, le Père Noël s’en va de cheminées en cheminées distillés bon nombres de cadeaux aux enfants sages.

 

Quelque soit le nom que l’on lui donne,Santa Claus, Father Christmas, Weihnachtsmann, Saint Nicolas,etc…celui ci est connu dans le monde entier, et son nom est présent sur toutes les lèvres dans les dernières semaines de l’année.

Dans les pays Nordiques, on le nommeSaint Nicolas, est fêté non pas le 25 Décembre mais le 6 Décembre, et est accompagné d’un sinistre personnage, le Père Fouettard, chargé ce dernier de punir les enfants qui ne sont pas sages.

 

Autour du Père Noël, la légende s’est embellie de générations en générations et le gros bonhomme barbu de Noël au costume rouge, s’est entouré de lutins confectionneurs durant toute l’année de jouet, et d’une mère Noël attifée de la même façon que son illustre mari.

 

Alors bien sûr, ce personnage magique, imaginaire, mythique, à lui aussi sa résidence personnelle, que nombre de pays s’arrachent, et qui varie selon les coutumes, les traditions, et les régions du monde. Groenland, Norvège, Suède, Pole Nord, Laponie, etc…tels sont par exemples les destinations phares de vie du Père Noël, mais après tout qui sait réellement?

 

Un mythe qui ne cesse de prendre de l’ampleur, et depuis quelques années il est même possible en France par exemple d’écrire au Père Noël et de lui envoyer notamment sa liste de désir pour la sacro sainte fête des enfants. Pour information, le courrier sera automatiquement acheminé vers le centre postal de tri de Libourne, ou ses seuls employés sont habilités par le ministère de la Poste à ouvrir le précieux courrier de doléances et y répondre.

 

Source : Wikipédia

 

Quel Rôle à le Père Noël ?

Alors bien sûr tout un chacun connait le rôle que possède le Père Noël, à savoir celui de faire la joie de bon nombres d’enfants dans la nuit du 24 au 25 Décembre, en leur déposant en catimini des tas de cadeaux. Cependant, au delà de la finalité des cadeaux, ce dernier à bien d’autre rôles, moins visibles certes, mais tout aussi importants.

En effet, de part l’agitation, l’émoi, et l’attente qu’il suscite pour nos enfants, celui ci crée une émulation positive, et, est source de nombreuses modifications sociales dans l’apprentissage de l’enfant comme par exemple :

 

Le Partage avec autrui.

Découverte du plaisir de Noël, de part les divers préparatifs auxquels les enfants participent.

Apprentissage de la Patience durant les dernières semaines ou l’attente se fait parfois bien longue.

 

 

Le Père Noël, au delà donc de sa fonction de distributeur de cadeaux participe par la magie qu’il suscite au développement de l’enfant, en entrant directement dans le monde et les univers imaginaires que les enfants se créent jusqu’en général l’âge de 7-8 ans. Un monde bien à eux, ou tout peut arriver mais ou ils se forgent leur propres expériences, leur propres joies, satisfactions, peurs, et ainsi grandissent dans un sentiment de sécurité, un cocon, bien à eux. Le Père Noël devient pour eux, un personnage dans leur fort intérieur, au même titre que les princesses et autres chevaliers qu’ils rêvent jour après jour, et le barbu rouge, devient un symbole pour eux de partage, d’amour, de joie et donc de bien être.

 

Source : Educatout.com

 

Un Père Noël Commerciale?

 

 

Alors « oui », dès lors qu’un « produit » fonctionne, et que les enfants se l’arrachent, celui ci est presque automatiquement « volé » par les marques de biens consommables et ne cessent d’être mis en scène, parfois de manière grotesque, par les publicitaires.

Tout un chacun, je le pense, à en mémoire, les publicités de Coca Cola, ou encore CanalSat, etc… mais toutes ces marques n’ont pas pour ambition de se servir du gros bonhomme rouge à des fins féeriques, mais à des fins purement et simplement commerciales.

 

Alors bon, me direz vous, lorsque le Père Noël est mis en scène dans son rôle ancestral ou évoqué dans un sens bien précis faisant référence à la magie de Noël cela n’est pas « grave », car cela ne choquera pas les enfants et ne leur fera par perdre cette part d’imaginaire, qu’ils cultivent tous d’années en années. Mais lorsque le message ou la mise en valeur du personnage est tout autre, ce sont là les parents qui montent au créneau, tout en s’insurgeant de la dénaturalisation de l’emblème infantile de Noël. J’ose penser que vous avez toutes et tous entendu parler de la dernière publicité d’une célèbre banque, qui elle a décidé lors de la diffusion en prime time du film « Ratatouille » des studios Pixar, sur TF1, leDimanche 31 Octobre, de faire passer le message suivant « Le Père Noël n’existe pas! » provoquant bien sûr au passage des réactions peu comprises par les enfants et une indignation chez les parents.

 

Vidéo :{youtube}wVS0Ncljax0{/youtube}

 

Alors, peut on faire tout et n’importe quoi au travers de l’image du Père Noël et se servir de celui ci telle une marionnette pour quelques dollars de plus?

 

 

Certes le Père Noël est une légende, mais pour autant celui ci à pour vocation de faire rêver les enfants, et participe au développement de ceux ci durant leur plus tendre enfance. Un personnage réconfortant, fabriqué par les parents mais qui à terme sera transmis de génération en génération. Mythe ou Réalité? Pour ma part, j’aime à croire que j’ai conservé mon âme d’enfant et je veux croire en la magie de Noël et au Père Noël..sourires..Après tout cela ne coute rien et ne peut faire que du bien, alors pourquoi s’en passer?