L’agence américaine, épaulée par des industriels et des groupes de recherche, tente d’imaginer l’avion commercial du futur

Alors que les plans de Boeing et Airbus restent flous quant aux successeurs des 737 et A320, la Nasa s’intéresse déjà à l’avion de la génération suivante.

L’agence américaine a en effet publié au début de l’année dernière des conclusions d’une étude sur les technologies qu’il serait nécessaire de développer pour un avion commercial dont l’entrée en service serait programmé pour 2030 ou  2035.

Les avions du futur devraient avoir une consommation en carburant réduite de 70%, des émissions diminuées de 75% et être moins brillant d’au moins 71dB par rapport aux avions actuels.
Pour ce faire, plusieurs industriels et universités ont apporté leur aide à ce projet, dont Boeing, Lockheed Martin et Northrop Grumman, Cessna, Rolls-Royce et bien d’autres.

Boeing

Boeing s’est intéréssé à un avion subsonique aux dimensions de l’actuel 737. Ce projet, baptisé SUGAR ("Subsonique Ultra Green Aircraft Research").L’avionneur américain a imaginé un bimoteur de grande envergure (prè de 40 mètres) avec une aile droite en position haute (comme l’ATR71 par exemple).Il sera propulsé par des moteurs hybrides combinant une propulsion electique et des turbofans (Un turboréacteur à double flux).

Nasa


Lockheed Martin, Boeing et la Nasa ont également réfléchi à des concepts d’avion supersonnique de plus de 100 places pouvant entrer en service entre 2030 et 2035. Supersonnique aussi bien au-dessus de l’océan que des terres, les concepts présentés se carctérisent par une vitesse de croisière comprise entre Mach 1.6 et Mach 1.8, vitesse donc infèrieure à celle du défunt Concorde.

Les distances franchissables seraient de l’ordre de 5.000Nm et la perception au sol du bang supersonnique pourrait être réduit à 70dB.