Votre enfant va à l’école. Votre ado va à l’école. Primaire, collège, lycée… "jv’eux pas y aller!" trop souvent enduré par des parents dépassés qui ne savent plus comment déjouer les ruses de leurs progénitures.
Vient la question fatidique: "mais à quoi ça sert l’école ?"
Oulla. "A apprendre plein de belles choses, tu verras quand tu seras grand(e)". Facile à dire quand on est avocat, médecin, journaliste… moins, quand on ne fait pas partie des métiers de rêve et que par défaut on se trouve, pour gagner (quand même) sa vie, à tenir la caisse de la supérette du coin ou vider les poubelles du quartier à 4h du matin. Tâches ingrates et malheureusement trop souvent dénigrées, je remercie quand même ceux qui ont le courage de se lever le matin pour les accomplir parce que malgré tout elles sont nécéssaires.
Revenons à nos moutons.
A l’école on ne fait pas qu’apprendre de "jolies choses" pour avoir un "beau métier" plus tard.
La première chose qu’on y apprend c’est la vie en société. L’école, c’est un peu une miniaturisation de notre monde, à l’échelle des enfants. Nous avons les lois, ils ont le règlement intérieur. Nous avons la police, ils ont les surveillants. Etc. A l’école, on apprend donc la vie "sans papa-maman", avec des droits et des devoirs, le respect envers son prochain, la notion d’égalité (car oui, le grand de 3è est dans le même bateau que le petit de 6è), les sanctions en cas de non-respect… jugées, à la manière d’un "petit tribunal" par les conseils de discipline, les délégués de classe se substituant avocats d’une heure.
Ensuite il y a les cours. Le plus gavant pour nos têtes blondes, mais il faut bien les remplir. Pour les plus petits, apprendre à lire, écrire et compter bien sûr, mais après? l’histoire-géo ? la bio ? les maths ? outre leur aspect d’apprentissage pur et simple, c’est par ces matières que les enfants vont savoir ce qui les intéresse et qui va les amener tout naturellement à leur futur métier. (regardez moi j’adorais les arts pla, je suis graphiste alors… mon père me voyait ingénieur ou prof de maths !!) LA recommandation à faire aux parents, c’est de laisser le naturel prendre le dessus, plus les enfants auront la liberté de choisir leurs centres d’intérêts dans toutes ces matières, plus ils auront d’assurance dans leur choix d’étude plus tard. Et je parle d’expérience, j’ai loupé ma fac de maths.
Les autres matières? Si bien sûr, elles sont très importantes. Pour les maths, dites aux filles que c’est bon de savoir calculer un pourcentage, surtout quand c’est les soldes. Le français, parce que dans la vie active une lettre de motivation en langage SMS, ça le fait pas, et que si finalement on s’en fiche un peu de savoir ce qu’un Zola ou un Corneille a voulu dire dans cette phrase, c’est qu’après sans s’en apercevoir on sait utiliser les figures de style, même si on ne sait plus du tout ce qu’est une asymptote ou une emphase. La bio, pour connaître son corps évidemment, surtout utile quand les choses deviennent hem… sérieuses avec le jeune homme qui regarde votre miss.
Les exposés, les TPE, les présentations en public ! Bête noire de beaucoup d’élèves !
Mais dans la vie active, c’est très, très important! Mettre son idée en avant, pas seulement comme chef de projet, ingénieur ou créateur d’entreprise, mais aussi quand vous avez un métier plus modeste et envie de devenir propriétaire, rassembler tous vos arguments devient vital pour assurer une présentation convaincante à votre banquier. D’où également l’apprentissage de la fameuse dissertation, savoir placer ses arguments, comme introduire et conclure un sujet, si on a su le faire enfant c’est plus facile en étant "GRAND". (je dis ca mais bon, cette semaine j’ai un exposé à présenter à un comité d’experts alors vous voyez je parle vraiment d’expérience ^^).
Bref, parents, quelle que soit votre situation ou votre métier, motivez vos enfants à aller à l’école et faire leurs devoirs en leur montrant que tout simplement, vous avez la même chose à faire. Tenir ses comptes, convaincre, parler un "céfran" correct, en faisant participer les enfants à "votre" vie ils comprendront alors le sens de la leur !
"Maman, c’est quand que j’vais à l’école ??"
[b]Bien bel article, si tous les parents d’élèves pouvaient le lire, la Profession d’enseignant serait plus facile.
Félicitations (je sais çà fait un peu « tableau d’honneur scolaire…)
Sophy[/b]
merci sophy ^^
j’avoue quand même qu’étant à l’école j’étais vraiment pas dans les « bons » élèves, travaillant « juste assez bien » pour avoir juste au dessus de la moyenne…y compris au bac 😉
c’est aujourd’hui quand je me rend compte à quoi tout ca m’a servi, que je me suis dit qu’il serait ptêt bon de le mettre par écrit 😉
voila !!
[b]Nadoo, ce seront au moins des valeurs que vous transmettrez à vos propres enfants, et çà c’est formidable.
J’ai aimé la construction de votre article,
[u]La vie en société[/u] en premier (bien vrai l’école maternelle nous le montre chaque jour)
Les cours : et oui il faut passer par là
Les TP
La dissertation
L’ordre chronologique me convient parfaitement
Au Plaisir de vous lire
Sophy[/b]
Juste B R A V O ; j’ai adoré vous lire
merci à vous ^^ les compliments, c’est toujours très sympa d’en recevoir
Alors… je dirais que tu mets un peu trop l’accent sur l’aspect utilitariste de l’éducation. Les enfants sont tous différents. Leurs motivations et leurs désirs ne sont pas forcément de réussir, disons d’assurer un avenir.
Beaucoup d’enfants ont un fascination réelle pour la connaissance. Plus qu’on ne croit. Aussi les parents s’intéressent trop peu à la partager avec eux, quitte à donner l’impression de dialoguer presque d’égal à égal. Les élèves donnent l’impression aux profs de s’en foutre, mais quand on les rencontrent dans la vie privée, ils ont souvent un réel intérêt pour… les cours, même s’ils apprécient rarement le prof… j’ai remarqué qu’en ce qui concerne la personne, la reconnaissance portait beaucoup sur les qualités humaines (gentillesse, force, beauté) que sur le contenu des cours.
Ensuite certains enfants aiment la compétition. Ils sont faits pour ça. Le sens du défi va les énergiser énormément. L’aspect utilitaire ne leur parlera pas du tout. Ils sont également assez nombreux.
Enfin certains sont attirés par le sens du bien.
Et puis les rebelles. Parler d’éducation à un VRAI rebelle c’est se promener avec une allumette dans un dépôt de poudre.
Et il y a l’aspect social de l’école qui va bien au-dela de l’apprentissage de règles, mais celui d’être confronté directement à ses « semblables » (qui le sont rarement), et déjà toute la magie de se frotter aux autres, par ce qu’on y perçoit de soi et de l’extérieur. L’école c’est la première expérience possible de l’amitié hors du berceau parental, la première occasion de grandir et de commencer à « rejeter » ses parents, phase au combien nécessaire dès l’enfance.
Merci Benoit, effectivement je me suis arretée au sens « utilitaire » et tu as bien complété avec toutes les subtilités de l’élève lui-même. Mais si justement je me suis arrêtée au sens « utilitaire » (sans vouloir me justifier) c’est parce que justement, toutes ces années je me suis demandée en quoi ca valait le coup d’aller s’emm*** dans une classe. oui, on apprenait des choses, mais à quoi bon?
Et bien sûr la réponse était toujours la même, « tu es là pour apprendrrrre, chèèèère eeenfant. »
Alors aujourd’hui je trouve un sens à toutes ces années d’apprentissage et je me dis que j’aurais p’têt bien aimé qu’on me dise tout ça avant. d’où cet article ^^
(sérieux benoit tu devrais venir exprimer ton point de vue ici de temps en temps 😉 )
[b]ENSEIGNEMENT[/b]
Le savoir, c’est contagieux.
Heureusement, grâce à dieu, les enseignants sont vaccinés.
Le rôle de l’enseignement est de produire des crétins asservis.
[b]LES GRANDES IMPOSTURES[/b]
CONQUISTADOR SPACE
http://conquistador-space.over-blog.fr/
Le 9 11
Une opération menée par l’armée américaine.
http://mondehypocrite501.hautetfort.com/
La cuisine diabolique des croyances (Sida)
http://echofrance36.wordpress.com/2008/10/25/la-cuisine-diabolique-des-croyances/
Après le message « Essai sur l’éducation » et celui-ci, je découvre que le jugement n’a pas évolué d’un pouce et que Benoit retrace tout mon vécu avec beaucoup d’élégance d’ailleurs. C’est vrai tant c’est sincère. Mais je m’étonne du sens « professoral » de Sophy qui occupe l’espace, non pas pour tirer un enseignement de ton expérience mais pour juger encore une fois la qualité de ta dissertation.
J’ai parcouru le profil de Sophy où elle déclare est intéressée par tout …. Est-ce sur ce sens d’un jugement à exposer sur chacune de nos phrases ou est-ce une volonté de se faire suffisamment humble pour s’abaisser à la petite taille de celui qui voudrait être entendu, au moins une seule petite fois ….. ????
Bonne journée.
Excusez l’erreur du cancre ….que je suis, Ce n’est de Benoit mais de Nadoo dont je parlais bien évidemment
[b]Serge FIOCRET,
Réminiscence d’un passé Professionnel trop proche, pour avoir déjà « gommé » toutes les facettes de l’enseignante. (mais je me soigne..)
Mieux, ou Pire, quand je vois un excellent article tant dans la forme que dans le « fond, n’avoir obtenu aucun vote, et aucun commentaire après le passage d’une cinquantaine de visiteurs, je ne peux résister à marquer mon passage.
Je le fais à chaque fois qu’un article m’interpelle.
Malheureusement le temps m’est compté, et je développe rarement.
le but recherché est atteint, puisque vous êtes venu sous cet article de Nadoo
Sophy
[/b]
Chère Sophie,
J’ai horreur de polémiquer pour le plaisir de faire parler de moi. Aussi, j’annonce de suite, nominativement et très précisément, la couleur de mes idées. Et si je viens ici régulièrement, c’est principalement pour me faire mon opinion afin de ne pas écrire en dehors d’un contexte d’enseignement qui évolue chaque jour, tout en restant aussi nul, voir plus nul qu’avant, puisque l’illettrisme est déjà un ghetto qui ne semble choquer personne. L’instruction est un Droit Naturel non monnayable à moins de revenir sous Richelieu.
Je connais des enseignants qui ont encore le mérite de s’investir, tout comme certains médecins, sans offrir leur savoir pour bénéficier d’avantages non négligeables. La vocation du curé et de l’instituteur sont au même niveau puisque la société vous invite à travailler plus pour gagner plus …. Tout devenant affaire d’argent, je ne vois plus qu’un gouvernement qui se rabat sur le bénévolat quand il refuse d’assumer les charges de la solidarité envers les plus démunis. Un enseignant n’est rien d’autre qu’un individu qui a eu la chance de recevoir des capacités intellectuelles suffisantes et qui a eu le bonheur le plus souvent de pouvoir étudier dans un contexte motivant.
Nombreux témoignages convergent en ce sens sur l’obtention de résultats heureux quand on accepte de faire l’effort de s’abaisser devant le plus faible et non de le démolir à chaque instant, ne serait-ce que pour lui faire découvrir en lui le sens de la vaillance.
Ce sont là des mots d’extrême importance qu’il serait nécessaire de remettre au goût du jour pour palier notamment à l’absentéisme.
Mais on préfère faire de l’élitisme, qui sur le fond, mène à la même dégringolade face au chômage, les répétitions de suicides n’étant rien d’autre que les fruits de ces méthodes totalement inhumaines, adaptées à un comportement robotisé.
J’espère avoir été suffisamment clair dans mon exposé, tant pis si ma dissertation n’est pas organisée au sens pédagogique retenu par
ma très chère Sophie, mais à mon âge, j’aurais bien du mal à faire mieux. Mille excuses.
Compléments d’informations sur ce sujet sensible :
Prenons le domaine de l’enfance. Cette année, on célèbre les 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant. Le comité des droits de l’enfant – qui dépend des Nations Unies – a remis en juillet un texte d’observations au gouvernement français qui s’est empressé de le passer sous silence… Ce texte souligne par exemple sa préoccupation devant la stigmatisation de certains groupes d’enfants, notamment à l’école, dans les médias ou par la police et demande à l’Etat d’y mettre fin. De même, il demande que la politique de protection de l’enfance veille à renforcer les liens des enfants avec leurs parents et s’inquiète du projet de loi de réforme de l’adoption : que va en faire le gouvernement ? De son côté, l’école devient de plus en plus sélective, elle ne remplit plus son rôle vis-à-vis des plus pauvres. Prenons l’exemple de l’assouplissement de la carte scolaire ou la suppression des Réseaux d’aides spécialisées aux enfants en difficulté (Rased) ; c’est une véritable catastrophe. Les familles démunies nous disent : « nous on ne veut pas que nos enfants restent entre eux ». Vous croyez qu’ils vont inscrire leurs enfants dans les établissements les plus cotés ? Que cherche-t-on ? Mettre tous ces gamins dont on ne veut pas dans un coin, à part ?…
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1138&id_mot=30 Bonne lecture en espérant que chacun prenne conscience du désastre !!!!
[b]@Serge FIOCRET
Tout d’abord je vais remettre en « bleu » votre lien, ce qui permettra à tous ceux qui viennent lire cet article, et ses commentaires de se rendre directement sur la page indiquée.
Puis, si vous le permettez, mais surtout, si Nadoo, le permet, je vous renverrai à trois articles que j’ai produit sur l’Illétrisme chez l’adulte, « L’uniforme à l’école » et un autre dont je ne me souviens plus du titre.
Mais avant cela j’attends la permission de Nadoo.
La discussion pourra reprendre si le « coeur » vous en dit.
Mais sachez que je ne suis qu’une simple enseignante, (à la retraite), et n’ai aucune prétention à dégraisser le Mamouth.
Néanmoins j’ai mes convictions, car j’ai vécu une vie professionnelle heureuse et intense, et consacre une partie de mon temps libre a essayer de lutter contre l’illettrisme chez l’adulte au sein d’une association (bénévole bien sûr)
La référence de la page recommandée par vos soins :
[url]http://www.inegalites.fr/spip.php?article1138&id_mot=30 [/url][/b]
@ sophy pourquoi pas, si ca vous permet d’entretenir un débat ou simplement d’appuyer une argumentation… ok, mettez vos liens ^^
(j’autorise les autres qui le voudraient à faire de même, ca ne me gene pas du tout !!)
[b]Bonsoir nadoo,
je n’ai pas eu le temps de revenir aujourd’hui, mais je vous promet puisque j’ai votre permission de venir mettre les liens de tous mes articles qui traitent de l’Education Nationale.
il y en a quelques uns, et j’espère voir revenir Monsieur Serge Fiocret sous votre article.
Excusez moi mais je ne vous oublie pas.
Bien à Vous
Sophy[/b]
Merci infiniment Sophy mais ma réaction est à la hauteur de mes déceptions passées, considérant par rapport à l’amour que je portais aux lettres, avoir été injustement écarté d’une filière dans laquelle j’aurais sans doute trouvé ma place avec bonheur.
C’est donc, en qualité de Papi, que je considère aujourd’hui la faiblesse du français chez nos jeunes, que le langage SMS n’arrange pas d’ailleurs.
Quand j’ai lu les projets de faire une orthographe allégée, j’ai tout de suite exprimé mes regrets car c’est assurément les priver de l’accès à une connaissance des textes anciens où déjà, le latin ou le grec, pose un sérieux problème.
Nous sortons bien évidemment du cadre de l’illettrisme majeur qui exclut une population de l’accès à la connaissance de ses droits les plus fondamentaux, le minimum étant les règles qui régissent le code du travail. Ils seront spoliés assurément.
Pour le peu que j’ai lu les réelles prouesses de Soeur Emmanuelle en particulier, dans un contexte de grande précarité, on ne peut que constater que le seul sentiment de la frustration provoque déjà le blocage de l’apprentissage.
Mais comme en final, la lecture nous ouvre à la compréhension, alors que toute incompréhension provoque un rejet instinctif, la boucle est bouclée.
C’est pour cette raison que venir parler d’identité française quand on connaît cette triste réalité, cela ne peut que provoquer un sentiment de frustration encore plus marqué. L’égalité des chances ne sera avérée que lorsque les milieux sociaux offriront un espace suffisant pour chacun, chez chacun, pour pouvoir étudier ailleurs qu’isolé dans les toilettes.
Emmaüs dénonce 600.000 enfants en danger …. cela n’est pas une information du niveau du café du commerce car la stabilité de notre démocratie passera obligatoirement par cette réalité. On ne pourra pas tous les enfermer …. et quand bien même, ils restent les fruits de notre société. Autant dire qu’on ferait des enfants pour pouvoir les enfermer ensuite. Autant passer à la stérilisation généralisée pour certaines couches de la population afin de limiter les frais.
Oui, la pauvreté coûte excessivement cher quand on additionne le chômage, les frais de police et de justice, les incarcérations, toutes les mesures votées en Assemblée sans lendemain, et tous les plans de sauvetage correspondants.
Nadoo a exprimé la voie idéale pour un enseignement qui élève l’individu, moralement et socialement, mais cela ne reste qu’un idéal.
Merci de bien vouloir accepter ma participation.
J’ai oublié ce petit plus qui ne fait qu’apporter de l’eau à mon moulin ….
dessillons – citations sans commentaires
prison-exploitation
Posted: 02 Feb 2010 12:49 PM PST
Un riverain a reçu ce mail du responsable de la section Travail et Emploi de la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille (Disp), Jean-Gabriel Cuvillez.
« Lille, lundi 25 janvier 2010,
Chère Madame, cher Monsieur,
Savez vous que la prison est aussi une entreprise ?
Une entreprise qui dispose de 200 000 m² d’ateliers, emploie
quotidiennement 10 000 personnes, et fait réaliser aux sociétés qui y
interviennent ou passent leurs commandes un chiffre d’affaire annuel
d’environ 100 millions d’euros. (…)
Parce que rester compétitif implique de se recentrer sur ses métiers :
bénéficiez vous aussi d’une délocalisation de proximité, réactive,
flexible, aux conditions financières avantageuses.
Parce que notre mission est de favoriser l’insertion des personnes
dans la vie active au terme de leur détention, parce que vos
impératifs d’entrepreneur sont la performance et la réussite, nos
équipes sont à votre écoute pour gérer et vous aider à développer vos
productions selon vos critères particuliers de qualité et de délais. (…) »
Un lien est ajouté, pour diriger le correspondant vers un site proposé par la Disp (…).
via rue89
[b]Le salaire minimum horaire est de 3,27 euros en maison d’arrêt et de 3,54 euros en centre de détention, contre 7,61 euros hors prison.[/b] (via eco89)
Nous attendons toujours le retour de Dame Sophie …. peut-être est-elle partie à la neige ???
Très bon reportage sur France 2 dans le cadre du magazine (13 – 15)
Jeunesse en détention, mise en avant du refus d’étudier le français parce que : « je comprends rien, c’est pour ça que cela ne m’intéresse pas » Belle évidence mais qui ne semble pas motiver des adaptations dans la manière d’enseigner.
L’attitude de ce chef de centre est exemplaire car il semble avoir tout compris des causes du décrochage.
Lui remettra-t-on la Lgion d’honneur pour cela ???? Je ne le crois pas puisqu’il coûte de l’argent à l’Etat !!!!!!!
[b]Bonjour Serge Fiocret,
Sans vouloir jouer les « vedettes » (lol), j’avoue que je passe un temps fou « ailleurs », et que, sans avoir oublié cet article, je l’ai laissé « en suspens’.
Me permettez vous de revenir demain après-midi développer ?
En attendant et puisque Nadoo, m’en a donné la permission, je vais remettre un lien « au hasard, », mais j’ai beaucoup écrit sur l’Education en général…
Je sais que vous ne serez pas d’accord, par principe sur ce que je vais vous mettre.
J’ai eu la curiosité, la dernière fois que je sui venue sur cette page, de rechercher quelques renseignements sur votre « profil Googlelien ».
J’espère avoir bien lu :
Vous luttez contre les inégalités.
Feriez vous partie de La Halde ?[/b]
[b]Allez un Premier article qui n’engage que moi, bien sûr, mais il y en a beaucoup d’autres, où je m’engage également.
Cher Serge, je suis de la « vieille » école, moi aussi.
Juste à la retraite (deux ans tout de même), j’ai vécu une vie professionnelle heureuse, car ce métier d’enseignante a été choisi, et non dicté par des motifs « sécuritaires »…
Son titre :
L’Uniforme à l’école : « Facteur d’intégration » ?
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24051[/url][/b]
Soyons précis Chère Dame Sophy, Je fuis les chapelles et le petit doigt sur le pli du pantalon. Les principes ne sont intéressants à découvrir que si rien n’interdit leur remise en cause fondamentale le cas échéant.
Faute de temps, et je suis comme vous pour d’autres raisons, je ne peux avoir la prétention de tout étudier.
Si vous aviez approfondi ma personnalité à travers la lecture de mon blog, vous auriez pu y découvrir quantités de personnes de toutes étiquettes auxquelles je fais référence quand leur démarche consiste à soulager la vie des plus faibles et des opprimés.
Vous avez de Droite comme de Gauche, chez les Croyants et les Incroyants, des acteurs avec une très grande générosité et qui n’hésitent jamais à mouiller leur chemise pourvu que la cause leur semble juste.
J’ai des principes républicains que l’on m’a inculqués dès ma plus petite enfance mais qui n’ont plus aucun sens dans la République d’aujourd’hui car trop galvaudés par des Personnalités de premier ordre, au détriment « toujours » des plus faibles.
Là où il y a de l’argent à prendre, les principes et les convictions n’existent plus et c’est ici le plus grand drame chez nos Représentants.
Votre facteur d’intégration = j’y adhère totalement mais votre rappel à l’ordre en général est mieux encore …. BRAVO !!!
Même si parfois, je suis vu comme un vieux chnoc … avec en plus ma volonté de rappeler les valeurs de l’égal partage, je m’assume
totalement sans que je sois adoubé par une équipe, un groupe, un système …. Le DROIT NATUREL est mon drapeau.
Alors, La HALDE ???? Elle fait ce qu’elle peut, là aussi, mais certainement pas tout ce qu’elle souhaiterait ….
A bientôt.
[b]Cher Serge Fiocret,
Nous partageons les mêmes valeurs, il n’y a plus aucun doute de ma part.
Et ces Valeurs n’appartiennent, comme vous le soulignez, ni à la Droite, ni à la Gauche. mais bien à la République Laïque.
Ah la Laïcité, on a de plus en plus de mal à la faire respecter, et pourtant….
Et si vous rappeliez ICI, le lien qui conduit directement sur Votre Blog ?
J’avoue que dans mes recherches, je ne suis pas allée jusque là, me contentant de toutes les références trouvées sur Google sans en ouvrir aucune.
Si vous n’arrivez pas à mettre ce lien en « bleu » pour y accéder directement à partir de la page de Nadoo, je le remettrai pour une visibilité immédiate.
A bientôt,
Ce n’est pas l’envie qui me manque de vous remettre un autre article dont je revendique les propos tenus.
Nadoo nous en a donné l’autorisation, mais je ne veux pas abuser de sa gentillesse. [/b]
Bonjour Sophy ^^
c’est gentil à vous de vous en soucier, mais je vous assure, pas d’abus au contraire. j’ai tendance à être un peu fière que mon article mène à débat et à d’autres articles etc… lol
Je vous souhaite une bonne journée !
[b]Merci, Nadoo,
Il est bien évident que je ne mettrai que des articles ayant trait au sujet que vous avez traité.
J’attends le « retour » de Serge Fiocret, et nous essayerons d’extrapoler pour ne pas se contenter (moi surtout), de s’autocongratuler (lol)
Bonne journée à vous aussi.
Votre article n’a pas d’âge, il continuera de vivre encore longtemps, et les commentaires qui l’alimenteront ne le rendra que plus précieux.
Je ne manquerai pas d’ailleurs, à chaque article que je rédigerai, et qui parlera de « L’ECOLE » en général, de remettre le lien de votre article.
Je vais commencer par le dernier en date : « Touche pas à ma classe d’Histoire-Géo. »
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=31316[/url]
Je vais de ce clic, mettre le lien de votre article, dans un commentaire sous le mien
[/b]
[b]J’aimerai aussi connaître l’avis de Serge Fiocret sur ce dernier billet, qui s’il ne parle pas d’école », parle des adolescents devant un tel étalage de nudité, de sexe, etc…
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=31117[/url]
Merci Nadoo,
Serge doit être parti à » la neige » lui aussi…. (lol)[/b]
Dame Sophy, j’ai beaucoup de respect pour votre personne mais je n’ai jamais eu (moi), ni les vacances ni l’argent pour me rendre à la neige …. Ceci dit, dès l’âge de 10 ans, je ramassais les pommes de terre et à 14 ans, j’étais en atelier pendant que mes amis allaient faire bronzette.
Je ne regrette rien si ce n’est l’égoïsme outrancier de certaines fonctions qui réclament toujours plus d’avantages alors qu’ils jugent très négativement des familles qui, ne pouvant pas joindre les deux bouts, n’ont pas offert le bon cahier à spirale à leur enfant faisant pourtant partie de la liste scolaire « imposée ». Ceci dit, je referme mon bec ….
Comme vous, je suis très occupé à noircir des pages et ce n’est pas la dernière invitation de Mr le Médiateur de la République qui va m’aider puisque très intéressé par ce genre de participations sur des forums, comme ceux proposés par Vie Publique notamment, Come4 n’étant qu’un énième lieu de rendez-vous parce que le sujet m’intéressait particulièrement.
L’auto congratulation dont vous parlez est un point que je laisse avec infiniment de plaisir à ceux qui prétendent avoir réponse à tout.
J’ai annoncé personnellement ma position sociale avec mon niveau de CAP. Si c’est ce que vous appelez congratulation, je pense que nous avons effectivement entre nous une vision différente de la modestie.
Quant à mon blog, son contenu ne pouvant que vous déplaire puisque, citant le débat actuel sur la laïcité comme un os à ronger pour ceux qui veulent oublier la triste situation économique de la France et le pillage de nos caisses de retraite pour rééquilibrer celles des fonctionnaires, vous avez effectivement de bonnes raisons pour rendre ce débat intentionnellement inintéressant pour ceux dont les enfants se retrouvent en grande difficulté chaque année.
Dame Sophy (suite)
J’ai débattu sur un problème de l’école aux côtés de Sophie Cote, Fondatrice de l’AFEP, elle qui avait énormément de scrupules pour les enfants NULS. Elle avait ce sens de l’équité que je ne retrouve pas ici et que j’ai tenté de faire valoir. Mon dernier article publié s’intitule :
Apatheid = Ségrégation par le savoir . Pouvons-nous croire une minute que tous ceux qui restent sur le bord du chemin vont rester les bras croisés ???? Sophie Cote avait conscience de la très grande détresse vécue par les enfants si injustement exclus par le simple jugement « arbitraire » des enseignants, ce qui engendrait des risques majeurs de suicides chez certains. Je ne suis pas passé par cette porte voyez-vous et c’est principalement pour cette raison que je me bats encore aujourd’hui.
Ce que je déplore le plus, c’est le plaisir chez certains de se coucher le soir en pensant qu’ils ont vécu une bonne journée en « cassant » certaines personnes qui prétendaient partager leur environnement.
Bonne journée à vous si vous pouviez au moins réfléchir quelques secondes sur la dérive de notre Monde.
[b]Serge Fiocret, je crois que nous ne nous sommes pas compris.
Je n’insisterai pas, mais je ne vous quitterai pas sans vous dire que moi aussi, je suis issue d’un milieu ouvrier.
Mon père menuisier aux Houillères Nationales rapportait à la maison de bien maigres « quinzaines » car le paiement « au mois » n’existait pas.
ma mère cousait de boutons de pantalon, pour une usine proche, pour nous permettre de survivre.
J’ai moi aussi ramassé des pommes de terre, mais pour les rapporter à la maison, quand les ramasseurs, ou les machines nous en laissaient sur les champs.
J’ai glané, sur les champs de blé fauchés, pour que mon père puisse nourrir les quelques poules que nous avions .
j’ai porté les vêtements d’une cousine plus riche et un peu plus grande que moi, jusqu’à mon premier salaire dans l’Education Nationale.
Mon frère que l’on a cru moins brillant est parti à l’école militaire de Saintes puis Rochefort à l’âge de 14 ans.
Il ne coutait plus rien à mes parents, vêtu, nourri, éduqué par l’Armée de l’Air.
Un frère militaire de carrière que je n’ai pas connu ou si peu.
J’ai eu la chance d’obtenir grâce à mon travail scolaire :
La Bourse des Houillères, et la Bourse Nationale jusqu’à la fin de mes études (Bac+2 rien de plus..)
Auxiliaire, pendant 5 années, j’ai remplacé au gré du Rectorat de Lille, les Professeurs envoyés à la guere d’Algérie (24, puis 12 mois de service militaire)
J’ai enseigné dans divers établissements, sans véhicule particulier, mais en vivant dans des pensions minables, lorsque je ne pouvais revenir à la maison familliale.
Puis j’ai passé mon concours interne, et titularisée, j’ai enfin pu poser mes valises, mes copies et mes livres….
Voilà ce que je voulais vous dire, Monsieur Fiocret, et je ne suis pas hors sujet puisque je vous parle de « l’Ecole »
Bonne journée à vous aussi, et sans rancune.
Je signale que ce parcours n’est pas une première.
J’ai déjà eu l’occasion de le mettre dans un commentaire ‘(bien plus détaillé qu’ici).
[/b]
…
Bonjour Sophy.
Bien envoyé !!! Des tas de gens se figurent que vous êtes certainement d’un milieu de petits bourges, hé ben NON,pas Sophy !!!
Dame Sophy,je vous embrasse,bye.
[b]MERCI L’AMI,
Je vous embrasse également
Sophhy[/b]
SANS VOULOIR ALLER PLUS LOIN DANS CETTE SURENCHÈRE QUI NE VISE QU’À FAIRE OUBLIER LES PLUS PAUVRES QUE NOUS TOUS QUI AVONS EU LA CHANCE DE POUVOIR ALLER À L’ÉCOLE, JE DÉPLORE QU’UN SUJET QUI PORTAIT SUR LA QUESTION ; C’EST QUOI L’ÉCOLE ?
NOUS PASSIONS À CÔTÉ D’UNE RÉALITÉ QUI NOUS MENACE DÉJÀ PAR LES GUÉRILLAS ET LES ATTENTATS.
RÉVEILLEZ-VOUS BRAVES GENS ET LISEZ PLUTÔT L’AVENIR SOMBRE QUI ATTEND NOS PROPRES ENFANTS, AVEC OU SANS BAC :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/02/06/l-objectif-de-l-education-pour-tous-ne-sera-pas-atteint-en-2015_1301929_3244.html
LE RÉVEIL VA ÊTRE PARTICULIÈREMENT DOULOUREUX CAR CE SONT DES MILLIERS D’HAÏTI QUI SE PROFILENT À L’HORIZON.
DORMEZ TRANQUILLE BRAVES GENS.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Nadoo,
Excellent article.
Il est bien dommage à notre époque de voir tant d’enfants qui ne savent ni lire, ni écrire.
Tous les Professeurs ne sont pas aptes à donner cette envie d’apprendre aux petits, comme aux grands. [b]Car il ne s’agit pas de critiquer, d’humilier ou de mettre un enfant au fond de la classe pour lui donner la joie d’apprendre.
[/b]
Et maintenant, est-ce une des grandes priorités de ce gouvernement que de créer de plus en plus d’enfants analphabètes ?
Un vote Super.
Amicalement
ANDREA
[b][u]Comme je l’ai écrit en commentant cet article de SOPHY : [i]« A quoi ça sert, l’école ? »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=31522[/url] ], [i]et [b]Xavier Darcos[/b] était, à l’époque, Ministre de l’Education Nationale[/i], je pense que notre école devrait être refondue et remaniée en profondeur[/u] :[/b]
[i]- les parents devraient prendre conscience qu’ils sont en charge de l’éducation de leurs enfants,
– ces mêmes parents devraient prendre conscience que les instituteurs, les professeurs de collèges, les professeurs de lycées ont la mission et la charge de l’instruction des écoliers, collégiens et lycéens,
– pour ce faire, [b]Luc Chatel[/b] devrait donner, à son Ministère, le nom de Ministère de l’Instruction Publique,
– il faudrait, comme je l’ai écrit, revoir en profondeur l’emploi du temps de nos chères têtes blondes, afin de leur éviter de trop longues heures de travail, surtout à la maison[/i]…
Alors, pourquoi, ne pas créer un mélange de tous les systèmes scolaires, ce, afin de créer une « nouvelle » école « à la française » ?
[b][u]Je vois très bien un emploi du temps réparti comme suit[/u] :[/b]
[i]- rentrée à l’école le matin à 7h30 avec le début des cours,
– de 7h30 à midi, ce seraient les cours proprement dits, avec une récréation de 15 minutes
– de midi à 13 heures, ce serait le repas,
– de 13h à 14h30, ce serait la rédaction des devoirs à remettre le lendemain ou les jours suivants, sous la surveillance du professeur principal ou du CPE,
– de 14h30 à 18h, ce seraient des activités sportives, culturelles, artistiques, culinaires…, à l’appréciation du goût de chaque élève…
De ce fait, les élèves pourraient, une fois à la maison, revoir leurs leçons, les apprendre si nécessaire, effectuer leurs recherches personnelles…[/i]
Ne faudrait-il pas, pour cela, écourter la durée des petites vacances scolaires ? Je ne le sais pas… En tous les cas, tous ces problèmes seraient à étudier, d’autant que les élèves effectuent trop d’heures de présence dans leurs écoles…
Puis, il faudrait aussi que l’école, le collège, le lycée, mais aussi les grandes écoles et les universités, soient en constant rapport avec le monde du travail, qui est constitué d’entreprises publiques ou privées et de diverses administrations…
Ce n’est pas ce petit stage réalisé en 3ème avant le BEPC, qui donnera suffisamment d’éléments aux collégiens pour se faire une idée très précise de leur futur carrière !
[i][b]Alors, pourquoi ne pas faire découvrir tout ce monde du travail à nos chères têtes blondes ?
Ne faudrait-il pas revoir aussi la formation professionnelle, celle qui a lieu dans certains collèges et dans certains lycées ? [/b][/i]
[b][u]Comme je l’ai écrit en commentant cet article de SOPHY : [i]« Rentrée Scolaire : » Ce Qui Va changer »!! »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=20193[/url] ], [i]et Xavier Darcos était, à l’époque, Ministre de l’Education Nationale[/i], il faudrait prévoir un « Grenelle de l’Education », réunissant[/u][/b]
[i]- des instituteurs, des institutrices, des professeurs des écoles,
– des professeurs des collèges et des lycées,
– des parents d’élève, pouvant, le cas échéant, être représentés par des fédérations de parents d’élèves,
– des professeurs de facultés, d’universités, de grandes écoles (Khagne-Hypokhagne, Maths Spé, Maths Sup…),
– des chefs d’entreprises concernés par l’apprentissage dans les lycées professionnels, mais également concerné par les grandes écoles, les facs et les universités,
– le Ministre de l’Education Nationale,
– le Ministre de la Formation Professionnelle,
– le Ministre des Universités,
– le Ministre de la Culture et de la Communication ![/i]
Ce [b]Grenelle de l’Education[/b] serait là pour voir notre [b]Ecole de Demain[/b]….
Je pense, même s’il n’est pas question d’alléger l’emploi du temps scolaire de nos chères têtes blondes, de « moderniser » l’emploi du temps, il aurait été logique d’organiser l’Ecole autrement !
[i]
– Ecourter les petites vacances scolaires (Noël, Paques, Printemps…),
– Prévoir les activités scolaires le matin, ce, de 8 h à 13h,
– Prévoir, au sein de l’Ecole, les activités extra-scolaires (cuisine, théâtre, musique, dessin, arts plastiques, sports…) l’après-midi…, comme c’est, me semble-t-il, le cas aux USA et dans les pays anglophones….[/i]
En plus des devoirs à faire et des leçons à apprendre, des révisions pour les examens (BEPC ou Baccalauréat) à la maison (pour les élèves), des corrections et des préparations de cours à la maison (pour les instituteurs et les professeurs) à la maison, ceux-ci sont confrontés à un nombre d’heures de présence dans l’école (combien d’heures ? 35h ?), ce qui fait une surcharge de travail…
[b][u]Je pense que notre école devrait être refondue et remaniée en profondeur[/u] :[/b]
[i]- les parents devraient prendre conscience qu’ils sont en charge de l’éducation de leurs enfants,
– ces mêmes parents devraient prendre conscience que les instituteurs, les professeurs de collèges, les professeurs de lycées ont la mission et la charge de l’instruction des écoliers, collégiens et lycéens,
– pour ce faire, [b]Luc Chatel[/b] devrait donner, à son Ministère, le nom de Ministère de l’Instruction Publique,
– il faudrait, comme je l’ai écrit, revoir en profondeur l’emploi du temps de nos chères têtes blondes, afin de leur éviter de trop longues heures de travail, surtout à la maison… [/i]
Alors, pourquoi, ne pas créer un mélange de tous les systèmes scolaires, ce, afin de créer une [b] »nouvelle » école « à la française »[/b] ?
[b]
[u]Je vois très bien un emploi du temps réparti comme suit[/u] :[/b]
[b][i]- rentrée à l’école le matin à 7h30 avec le début des cours,
– de 7h30 à midi, ce seraient les cours proprement dits, avec une récréation de 15 minutes
– de midi à 13 heures, ce serait le repas,
– de 13h à 14h30, ce serait la rédaction des devoirs à remettre le lendemain ou les jours suivants, sous la surveillance du professeur principal ou du CPE,
– de 14h30 à 18h, ce seraient des activités sportives, culturelles, artistiques, culinaires…, à l’appréciation du goût de chaque élève… [/i][/b]
De ce fait, les élèves pourraient, une fois à la maison, revoir leurs leçons, les apprendre si nécessaire, effectuer leurs recherches personnelles…
[b]
Ne faudrait-il pas, pour cela, écourter la durée des petites vacances scolaires, comme je l’ai écrit dans mon précédent commentaire ?[/b] [i]Je ne le sais pas… En tous les cas, tous ces problèmes seraient à étudier, d’autant que les élèves effectuent trop d’heures de présence dans leurs écoles… [/i]
Puis, il faudrait aussi que l’école, le collège, le lycée, mais aussi les grandes écoles et les universités, soient en constant rapport avec le monde du travail, qui est constitué d’entreprises publiques ou privées et de diverses administrations…
Ce n’est pas ce petit stage réalisé en 3ème avant le BEPC, qui donnera suffisamment d’éléments aux collégiens pour se faire une idée très précise de leur futur carrière !
[i][b]
Alors, pourquoi ne pas faire découvrir tout ce monde du travail à nos chères têtes blondes ?
Ne faudrait-il pas revoir aussi la formation professionnelle, celle qui a lieu dans certains collèges et dans certains lycées ? [/b][/i]
Je dois préciser que je suis fils d’une enseignante, petit fils d’une enseignante, et, neveu d’une enseignante !
[b]Eh bien voilà un commentateur de talent,
J’ai bien fait de remettre le lien de cet article sous le mien
Article relancé Nadoo[/b]
lol merci sophy ^^
Le ciel a l’air dégagé de nouveau et la réflexion devient de nouveau intéressante.
Alors, histoire de compléter votre information par le biais d’un autre forum où je viens d’être parfaitement
entendu … et compris.
Je vous invite à lire cet exposé qui mérite votre attention :
« Comment on empêche les enfants de pauvres d’accéder à l’élite », signé par un médaillé Fields et un prof de maths en collège. http://www.lesechos.fr/info/analyses/020354894296-comment-on-empeche-les-enfants-de-pauvres-d-acceder-a-l-elite.htm«
je dit tout symplement B R A V O a tout les parent qui ont écrit ces articles j’espère vraiment que tout les parent du monde vont lire ces articles et encore 1 fois B R A V O
😉 ;D 🙂 :'( :-* 😛 8) 😮 🙁 >:( ;D 😀 😉 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Pravos à vous, le contenu de ce document est vrement appréciable car jusqu’appresont beaucoup de gens ne savais pas l’importance de l’école. Merci pour toutes ces informations.
A mon avis je préfere rester la a jobé que de faire marcher mon esprit enfin voila je préfere rester la a boir de l’alcool(vin rouge ou blanc),et rester dans la rue a tréné,ou bien chercher un mec pour l’instant c que sa dans ma tête la j’ai vm pas l’idée d’étude dans ma tete.Aurevoir tous le monde
lol