A qui sert la montée de Marine Le Pen ?

Je me suis interrogée sur les sondages qui donnent Marie Le Pen en tête au 1er tour de la présidentielle 2012, sondages contestés, certes et qui doivent être relativisés mais, en aucun cas, occultés.

Pour un certain équilibre, peut-être un autre institut aurait-il du en faire un autre pour conforter ou infirmer les résultats ?

D’un autre côté, d’autres résultats identiques ne feraient que semer une nouvelle panique au sein du monde politique, médias compris ; l’opinion publique ne paraît pas s’en émouvoir outre mesure.

Ce qui laisserait penser que les pions se mettent en place pour la présidentielle de 2012, oubliant, au passage, les véritables préoccupations des Français.

 

En somme, beaucoup de barouf pour mobiliser les troupes à l’UMP, seulement.

Dominique de Villepin a été reçu à l’Elysée, va-t-il tomber dans le panneau pour laisser libre champ à un candidat unique que ne serait autre que Nicolas Sarkozy ?

 

« Le Monde » vient étayer cette hypothèse en rapportant les propos de Jean François Copé, patron de l’UMP, invité de France Info :

« Si l’on regarde les sondages jusqu’au bout" et "si vous cumulez les scores de M. Sarkozy et de M. de Villepin, vous arrivez grosso modo à des scores qui peuvent aller jusqu’à 28 %, 29 %, 30 %, alors que le Parti socialiste, lui, dans tous les cas de figure, dans cette hypothèse serait troisième » Le journal précise qu’un proche de l’Elysée déclarait: « Ce sondage a tué l’hypothèse d’une candidature de Jean-Louis Borloo. ».

On nous refait le coup du 21 avril 2002 et il n’est pas certain que les Français soient dupes, cette fois-ci.

Si l’UMP prend le risque de se rassembler derrière le candidat Sarkozy, la gauche a toutes les chances de l’emporter au second tour et quel que soit le candidat…

L’UMP se trompe lourdement, Nicolas Sarkozy n’a pas la stature d’un Chirac et son bilan est catastrophique, ce qui n’est pas vraiment le cas du candidat Chirac en 2002.

 

Alors, tant mieux, que Nicolas Sarkozy, se présente. Au contraire, cela arrangera tout le monde. Beaucoup d’électeurs lui préfèreront Marine Le Pen, un vote suicidaire plutôt que de subir encore un quinquennat fait de n’importe quoi.

La gauche a donc toutes ses chances avec cette stratégie de déjà-vu avec une grosse différence, les Français seront sur le qui-vive en 2012, on ne les y reprendra pas… Le président des riches ne repassera pas…

 

J’ai, d’ailleurs décidé ne pas commenter ces deux informations : le report du procès de Jacques Chirac ni la sortie Chantal Brunel sur les émigrés à renvoyer dans les bateaux ; ce qui nous nous donne un avant-goût de ce qui continuerait à exister sous un autre mandat de Nicolas Sarkozy.

 

A bon entendeur…

 

 

Gif

 Sources : C4News, Le Monde

 

 

23 réflexions sur « A qui sert la montée de Marine Le Pen ? »

  1. Bonjour Aliciabx,

    Belle réflexion.
    Mais pas facile de faire des pronostics 14 mois avant les présidentielles.
    Ce qui est certain, c’est que le FN est instrumentalisé, mais en même temps je pense que Marine Le Pen en est tout à fait consciente et à priori en joue plutôt habilement.
    Ce n’est pas son père et son implication pour 2012 est beaucoup plus réfléchie.
    Attention aussi au fait que pour les sondages, beaucoup de gens qui votent FN s’en cache.
    A mon avis considérer l’arrivée du FN comme en 2002 est totalement sous estimé. Cela risque d’être bien au dessus des résultats faits par le FN en 2002.
    Tout le temps que la droite jouera son jeu actuel et que la gauche se contentera des querelles de clocher internes, le FN aura la voie dégagée, d’autant qu’il s’est bien engagé sur les véritables problèmes des français.
    Que deviendrait alors notre pays?
    Alors tout ceci ne sont que des sondages certes, mais il y a toujours une part de vérité.

  2. J’ai fait exactement le même constat que vous.

    La montée de Marine le Pen sert exactement à reproduire l’absurdité LE PEN – CHIRAC (le bourricot contre le cheval tocard)

    Aujourd’hui ce serait Sarkozy qui pourrait en profiter, mais je pense que la gauche n’est pas dupe et qu’elle va tot ou tard crier au scandale et à la manipulation.

  3. J’ai une grande foi en l’humain (en certains humains :)) et il me semble que la gauche l’emporterait haut la main.
    Il est vrai que certains n’osent pas (encore) avouer qu’ils voteront FN mais le bon sens l’emportera. Nicolas Sarkozy a usé les Français pendant 5 ans et ils ne sont pas assez masochistes pour remettre le couvert.
    Il serait bien que la gauche, d’ors et déjà, réfléchisse à ce qu’il fera de l’électorat Le Pen, une fois au gouvernement.
    Comme il est dit dans les commentaires, nous sommes à 14 mois de l’élection, ce qui n’empêche pas de se préparer 🙂

  4. Gauche, Droite, Centre, tout cela ne veut plus rien dire, et c’est très triste de voir encore des gens croire à des différences politiques par le biais des partis.
    Ce qui fait que j’ai un peu de mal en croire en l’Homme.

  5. [i] »Beaucoup d’électeurs lui préfèreront Marine Le Pen, un vote suicidaire plutôt que de subir encore un quinquennat fait de n’importe quoi. »[/i]
    Ça reste le meilleur programme économique proposé jusqu’à aujourd’hui, et de loin..
    [i]
    « Nicolas Sarkozy a usé les Français pendant 5 ans et ils ne sont pas assez masochistes pour remettre le couvert. »[/i]
    Je n’arrive pas à comprendre comment il peut encore être crédité de plus 20% d’électeurs, c’est grave et ça fait très peur..
    On verra bien, d’ici là, il va s’en passer des choses !

  6. @Ludo, les révolutions arabes sont en train de montrer nos erreurs dans notre pays et en Occident. Je pense que plus rien ne sera plus comme avant même dans les partis politiques.
    Les gens seront de plus en plus exigeants sur l’intégrité, la morale, l’éthique, l’humanisme.
    Des valeurs que les politiques avaient oubliées en chemin.
    @Un auteur, NS les a usés quand il était ministre sous Chirac, ils n’en peuvent plus.
    De plus, dans tous les pays, une alternance est nécessaire pour redonner du tonus à un pays.
    En revanche, il faudrait que la gauche n’ait pas peur de parler avec tout le monde.
    Les électeurs FN ne pourront pas être ignorés.
    Difficile exercice, je le conçois. 😉

  7. Il convient de se souvenir de ce [b]21 avril 2002[/b], que je relate dans mon
    [img]http://www.edilivre.com/couv/22327/1[/img]
    [b]- [url]http://www.edilivre.com/doc/22327[/url] -[/b]
    [u]Tous les instituts de sondage sans exception, qui avaient prévu la [b]confrontation « Chirac/Jospin »[/b], se sont lourdement trompés[/u] : [i]en effet,[/i] et j’en parle dans mon ouvrage[i], ils se sont retrouvés, au soir de ce [b]21 avril 2002[/b], face à une [b]confrontation « Chirac Le Pen »[/b]…[/i]

    Les sondages, je m’en méfie… Cependant, ils peuvent être le reflet d’un mécontentement, qui, de jour en jour, s’aggrave…
    [u]Ce sondage, en fait,[/u] [i][u]il y en a plusieurs[/u][/i][u], qui prévoient que [b]Marine Le Pen[/b] serait la g[i]rande gagnante en [b]2012[/b], démontrent, [/i]bien qu’on puisse discuter de leur véracité, qu’il y a bien des [b]déçus de la Droite[/b], des [b]déçus de la Gauche[/b], des [b]déçus du Centre[/b], des[b] déçus du Sarkozisme[/b], qui sont prêts à franchir le pas en allant voter en faveur de la fille de [b]Jean-Marie Le Pen[/b][/u] : en effet, il ne faut pas oublier que cette dernière rallie à elle tous les mécontents, toujours en réponse aux questions qu’ils avaient déjà posées lors de la [b]Présidentielle 2002[/b] !

    [u]Le peuple français est toujours en plein divorce sans consentement mutuel avec sa classe politique[/u] : [i]à ce titre,[/i] mais j’espère me tromper dans mon analyse[i], [b]Marine Le Pen[/b] est tout à fait capable de provoquer, en 2012, un nouveau 21 avril 2002 ![/i]

    [u]Je pense que [b]Nicolas Sarkozy[/b] sera bel et bien battu[/u] : [i]mais, par qui ? Toute la question est là ![/i]

  8. [img]http://www.libertyvox.com/img/navig/liberty_vox_bleu.gif[/img] [b]A la Une
    Lettre ouverte à Marine Le Pen 24%. En-tête, vraiment ?
    © François Celier, [i]Pasteur, écrivain[/i]
    [u]Pour[/u] LibertyVox
    [url]http://www.libertyvox.com/article.php?id=457[/url]
    [/b]

  9. @Dominique Dutilloy, absolument d’accord avec vous. Nous savons tous que ce n’est pas Nicolas Sarkozy qui pourrait faire la différence à droite, les Français lui en veulent trop et notamment sur les retraites qui n’a pas fait l’objet d’un véritable dialogue social ainsi que sur la pénibilité.
    Les gens sont meurtris dans leur chair et dans leur esprit.
    Donc, à droite c’est cuit, si NS se représente.
    Quant à la lettre adressée à Marine Le Pen, je pense qu’il y a des forces « occultes » juives et musulmanes et beaucoup de lobbing de part et d’autre, elle devrait faire avec une réalité à laquelle elle ne saura pas répondre.
    De toutes façons, c’est la gauche qui devra d’abord gérer l’électorat FN.
    Désolée de faire ce parallèle mais Obama que tout le monde attendait comme le Sauveur a té obligé de manger son chapeau sur bien des sujets.
    Hélas, l’argent est le nerf de la guerre dans tous les partis, d’ailleurs.

  10. Aujourd’hui nous sommes le 9 Mars 2011, le commencement du dernier cycle jusqu’au 28 Octobre 2011 étant la fin du calendrier Maya. Serait-ce maintenant même que nous allons prendre conscience des enjeux politiques, ou devrons nous encore attendre jusqu’aux élections de 2012?

  11. « la plus grande escroquerie sur le plan morale…degaule disaient des français à une époque…les vaux.un peux de respect pour ce peuple,,,???

  12. @Citoyen2012, les Français ne sont pas la logique présidentielle. Pour l’instant, c’est le quotidien qui les préoccupe.
    @Boniface, très drôle ;D, c’est très mignon, un veau 🙂

  13. aliciabx

    Je vous invite à regarder cette vidéo, et dites moi si vous trouvez une différence entre droite et gauche.

    {dailymotion}xa3ocn{/dailymotion}

  14. La question qui me vient à l’esprit, les médias qui relatent ce fait et qui invitent Marine le Pen à parler de sa succession, ne sont ils pas complices de la montée en épingle de cette pseudo popularité du FN, encadré par l’UMP ?

    Et pourquoi les grands penseurs en France ne disent rien?

  15. citoyen 2012
    Si les grands penseurs(sic) ne disent rien c’est qu’ils sont éffrayes,ils se sont coupés du quotidien et ne comprennent plus.

  16. Quelle gauche ?

    Celle des nantis de Solférino, les DSK, Royal et consorts…
    Allons donc cela fait bien longtemps que le clivage politique n’est qu’une légende urbaine. Des fumistes en tous genre, qui en aucun cas ne relèveront le pays, le croire c’est avaler des couleuvres.
    De Le Pen à Besancenot il n’y a que des moulins à vent !
    Les français en veulent à Nicolas Sarkozy, quelle naïveté, voyez-vous à l’horizon une alternative construite et apte à diriger le pays ?
    Doit-on choisir entre la peste et le choléra ?
    Un peu de bon sens. DSK et ses casseroles au cul, cela comme un potentiel président de la République !
    L’hystérique du Poitevin je n’en cause même pas tant elle se pare de ridicule.
    2012 une échéance sans attrait par faute d’un élément fédérateur et surtout HORS PARTI, car ce sont les partis qui minent toute approche communautaire !
    Donc gauche ou droite, la situation perdurera car ce seront les mêmes éléments qui dicteront une conduite, le reste n’est qu’un abreuvoir à crédules.

  17. Je suis tout à fait d’accord avec vous Michel. Gauche/droite = blanc bonnet/bonnet blanc.
    Tous ne roulent que pour eux. C’est une sorte de mafia.

  18. Nous sommes bien obligés d’avoir un gouvernement.
    Quand on voit que les Français sont le peuple le plus pessimiste d’Europe, c’est que N. Sarkozy nous a usés, la droite persiste et signe en soutenant des gens mis en cause, condamnés, menteurs de surcroit. Ce n’est pas mieux à gauche, je le concède.
    Comme je le disais plus haut, les révolutions arabes renvoient tous les politiques dos, ils devront faire un examen de conscience, changer leur manière de faire.
    Faisons-leur un peu confiance ou alors, c’est la révolution assurée dans ce pays.

  19. Malheureusement une éventuelle révolution ressemblerait davantage à la grève des retraites, pas vraiment de quoi se réjouir. Je pense pour ma part que le seul moyen pour que la France change de chemin, c’est que peu à peu, chacun devienne moins égoiste, tant que l’individu ne se souciera pas de son voison les choses seront telles quelles et les « politicards profiteurs en tous genres » surferont sur cette vague d’égocentrisme. La PATIENCE et la CONSCIENCE COLLECTIVE sont les uniques paramètres qui feront évoluer notre société.

    Les bénéficiaires seront peut-être nos enfants ou petits enfants, mais d’ici là………….

  20. Aliciabx,

    Faire confiance? Certainement pas !
    Mais ça fait des dizaines d’années qu’on nous roule dans la farine et qu’on nous fait avaler des couleuvres.
    Il serait temps de comprendre tout de même que la politique est depuis longtemps pourrie et que rien ne changera si on ne change pas d’une façon radicale ces hommes et ces femmes qui s’accrochent au « pouvoir » uniquement à des fins personnelles et qui n’acceptent que leur tribu. Et que dire de cette Europe qui n’est qu’une pompe à fric pour alimenter tous ces messieurs et dames censés rendre notre vie plus facile !

    Il y a déjà des petits partis qui s’annoncent et qui sont en retrait de cette oligarchie.
    Pourquoi pas eux?
    Après tout si une confiance doit être donnée, c’est bien à eux! Qu’est-ce qu’on risque?
    Que ça aille mieux même si on sait d’avance que tout ne sera pas parfait.

    A croire qu’il n’y a que des nantis pour protéger leurs acquis, leurs biens et fortunes pour voter encore pour ces « grands partis »!
    Aliciabx, vous n’avez pas regardé les vidéos mises en place par Michel et moi même. Elles représentent la vérité du staff politique actuel. Faut arrêter de gober n’importe quoi, je pense.

    C’est aux français maintenant d’être responsables et de se prendre en main, et d’être solidaire pour écrouler tous ces seigneurs et les renvoyer sans indemnités. Nous n’avons absolument plus rien à attendre de ces politichiens actuellement en place.

  21. Non, Aliciabx, un gouvernement n’est pas indispensable. depuis combien de temps les Belges vivent-ils sans ?

Les commentaires sont fermés.