La question de la rémunération des grands dirigeants d’entreprise aura été particulièrement suivie par les médias. L’opinion publique témoin de pratiques aberrantes n’aura pas été loin de réclamer des têtes. Pourtant devant ses yeux, certes plus dilué mais tout aussi choquant se continue un véritable sinistre. De quel mal souffre notre pays pour ne pas siffler la fin du match et redéfinir la règle du jeu ? Le mal, n’est pas tant le gâchis auquel se livre tout notre système de société, mais la peur de le tuer en voulant le réparer. Ce d‘autant que n’étant jamais mieux servi que par soi-même, les Députés et Sénateurs ne sont pas les premiers à vouloir s’imposer des limites. Pourtant, il y a trop d’élus et les élus coûtent trop cher aux contribuables.
A l’approche des élections Européennes dont l’intérêt ne sonne pas comme une évidence à chacun, les candidats sont bien nombreux. A quoi peuvent prétendre les élus ? Ils percevront certes les 6.857,66€ mensuels bruts, mais aussi des voyages gratuits, des notes de frais, et autres avantages multiples (courriers et services gratuits)… Le chiffrage a été établi à 22.000€/mois, qui dit mieux. Alors que les ouvriers retiennent leurs cadres ne percevant pas toujours la moitié de ce montant, personne ne s’interroge sur l’utilité et la production des élus Européens. Comment juger le résultat d’un élu ? Pourquoi un demi-million d’élus en France soit un élu pour 108 habitants ? Cette proportion est à diminuer de 40% en Allemagne où les institutions ne semblent pas absentes.Outre-manche une vive polémique a fait l’objet de manifestations contre des députés dont un a fini par démissionner parce qu’il payait le taxi de son épouse. A Montréal des élus Municipaux ont du quitter leur siège parce qu’ils se faisaient rembourser la cotisation du Golfe municipal…le prix d'une addition à la Coupole! En France la Cours des Comptes délivre par an des rapports qui en mettraient plus d’un en difficulté, ils sont classés sans suite…
Richard Maillié, premier questeur de l’Assemblée Nationale avoue que contrôler voire sanctionner des Députés ne serait pas facile. Pourtant indemnités de frais de restauration, d’habillement, de transport et même un taux d’emprunt de 2% sont alloués aux élus.
Les Sénateurs sont encore mieux lotis avec un régime de retraite "tres avantageux" et le train gratuit à vie.Le drapeau de l’anti-parlementarisme primaire agité par les élus profiteurs ne doit plus suffire à occulter le débat. Payer indûment est devenu insupportable pour une classe moyenne en difficulté. La fête doit finir et le métier d’élu devenir une fonction encadrée plus que les autres parce que payé par la Communauté. La démocratie cela ne s'achète pas!
Ladémocratie ???
Merci a LARYCK pour le baume au cœur pour les élections cela prouve bien que nous
ne somme que dans une démocratie de façade et que le peuple n’a rien a voir avec ses élues et donc pas a voter pour eux le vote blanc s’impose encore une fois !
[b][u]Je ne suis pas contre les prestations financières qu’ils perçoivent, les divers avantages dont ils jouissent, les divers services et autre… gratuits[/u] [/b]: [i]en effet, les députés, les euro-députés, les sénateurs les plus assidus, les plus présents, font, non content de faire acte de présence, un énorme travail, constitué par la rédaction de rapports, la rédaction de propositions de loi… De plus, ils siègent à des commissions des lois… [/i]
Cependant, je pense que les [b]députés [/b]et les [b]sénateurs [/b]devraient être dans l’obligation de suivre toutes les sessions, tout au moins la plupart des sessions… C’est le cas pour les [b]euro-députés[/b], qui, en cas d’absentéisme caractérisé, peuvent voir leurs émoluments amputés sérieusement…
[b][u]Par ailleurs, je serai pour une limitation de cumuls de mandat[/u] :[/b]
[i]- il ne devrait plus être possible, pour un [b]député[/b], pour un [b]euro-député[/b], pour un [b]sénateur[/b], de cumuler son mandat national ou européen avec un mandat de [b]conseiller général[/b], de [b]conseiller régional[/b] ;
– il ne devrait plus être possible, pour un [b]député[/b], pour un [b]euro-député[/b], pour un [b]sénateur[/b], d’assurer, en plus de son mandat national ou européen, la présidence d’un département ou celle d’un département ![/i]
En effet, ils ne peuvent être, à la fois, juge et partie…
Par contre, je trouve logique qu’un [b]député[/b], qu’un [b]sénateur[/b], qu’un [b]député européen[/b], puisse être en même temps [b]maire[/b] de sa commune, ou[b] adjoint[/b] de celle-ci…
[b][u]Pour terminer, je ne suis pas favorable qu’un membre du Gouvernement soit, en même temps, maire d’une commune, président de région, président de département[/u] [/b]: [i]il doit assumer entièrement son travail ministériel ![/i]
Et moi et moi et moi avec mon chèque de fin de mois comme un con de Parisien…
Bonjour Laryck.
Quand je pense que des tas de gens cotise pour le smic,voir moins que cela.Que des retraités parfois ne sont pas mieux lotis.Pourtant ce sont bel et bien ces petites gens pas très éclairés qui font travailler le fric des patrons.C’est avec le fric des contribuables que sénateurs,députés,préfets bref hauts fonctionnaires vivent a l’aise et nous parlent quand cela arrive d’égalité,pffff!!!!
Travailler plus pour gagner plus mais pour certaines castes,ça vaut la peine de faire semblant d’être un patriote au service de son pays et du peuple.Et ces braves gens cumulent des mandats,pourquoi se gêner,on n’est jamais aussi bien servi que par soi même!!!
Allez bonne journée a vous toutes et tous,bye.
Gagner plus pour quelque chose
Merci de ces commentaires. Je ne suis pas contre de bien payer des élus, mais le rendu de rapport, le travail assidu… tout cela n’a d’intérêt que parce que le résultat est là. Où sont les résultats et pourquoi 2 fois plus d’élus pour faire le même résultat qu’en Angleterre? La crise nous fait oublier qu’il existe trop d’institution, et trop d’élus. Les salaires des dirigeants mandatés occultent les avantages des Députés et Sénateurs et il va falloir un jour qu’en France des comptes soient rendus comme partout ailleurs dans le monde.
Quant au vin Rosé, Dominique, j’ai parfaitement compris l’enjeu et l’image du qualité/prix ne valait que pour les élus. Je note d’ailleurs que la qualité des vins rosé s’améliore chaque fois que je viens en France.
😛
A QUAND LA FIN DE L’HISTOIRE ?
Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire
Un sociologue et politologue américain du nom de Francis Fukuyama
avait annoncé la fin de l’Histoire.
Plus d’histoires, donc plus d’Histoire.
Près de 20 ans plus tard, l’Histoire existe toujours,
mais l’appel à la fin des clivages, quels qu’ils soient,
de Nicolas Sarkozy ne présage-t-elle pas d’une véritable fin,
cette fois-ci ?
FIN DE LA FÊTE , FIN DE L’HISTOIRE :
TOUS DERRIERE ET LUI DEVANT !!!!!!!!!!!!!!
JE NE VEUX VOIR QU’UNE SEULE TETE !!!!!!!!