La question de la rémunération des grands dirigeants d’entreprise aura été particulièrement suivie par les médias. L’opinion publique témoin de pratiques aberrantes n’aura pas été loin de réclamer des têtes. Pourtant devant ses yeux, certes plus dilué mais tout aussi choquant se continue un véritable sinistre. De quel mal souffre notre pays pour ne pas siffler la fin du match et redéfinir la règle du jeu ? Le mal, n’est pas tant le gâchis auquel se livre tout notre système de société, mais la peur de le tuer en voulant le réparer. Ce d‘autant que n’étant jamais mieux servi que par soi-même, les Députés et Sénateurs ne sont pas les premiers à vouloir s’imposer des limites. Pourtant, il y a trop d’élus et les élus coûtent trop cher aux contribuables.

A l’approche des élections Européennes dont l’intérêt ne sonne pas comme une évidence à chacun, les candidats sont bien nombreux. A quoi peuvent prétendre les élus ? Ils percevront certes les 6.857,66€ mensuels bruts, mais aussi des voyages gratuits, des notes de frais, et autres avantages multiples (courriers et services gratuits)… Le chiffrage a été établi à 22.000€/mois, qui dit mieux. Alors que les ouvriers retiennent leurs cadres ne percevant pas toujours la moitié de ce montant, personne ne s’interroge sur l’utilité et la production des élus Européens. Comment juger le résultat d’un élu ? Pourquoi un demi-million d’élus en France soit un élu pour 108 habitants ? Cette proportion est à diminuer de 40% en Allemagne où les institutions ne semblent pas absentes.Outre-manche une vive polémique a fait l’objet de manifestations contre des députés dont un a fini par démissionner parce qu’il payait le taxi de son épouse. A Montréal des élus Municipaux ont du quitter leur siège parce qu’ils se faisaient rembourser la cotisation du Golfe municipal…le prix d'une addition à la Coupole! En France la Cours des Comptes délivre par an des rapports qui en mettraient plus d’un en difficulté, ils sont classés sans suite…

Richard Maillié, premier questeur de l’Assemblée Nationale avoue que contrôler voire sanctionner des Députés ne serait pas facile. Pourtant indemnités de frais de restauration, d’habillement, de transport et même un taux d’emprunt de 2% sont alloués aux élus.

Les Sénateurs sont encore mieux lotis avec un régime de retraite "tres avantageux" et le train gratuit à vie.Le drapeau de l’anti-parlementarisme primaire agité par les élus profiteurs ne doit plus suffire à occulter le débat. Payer indûment est devenu insupportable pour une classe moyenne en difficulté. La fête doit finir et le métier d’élu devenir une fonction encadrée plus que les autres parce que payé par la Communauté. La démocratie cela ne s'achète pas!