L'été , alors que l'on se fait bronzer sur les plages , au bord d'une piscine ou sur les rives d'un rivière, que l'on profite de l'ombre bienveillante d'un arbre ou d'un parasol je trouve qu'il est plaisant de partir vers d'aures horizons et le dernier ouvrage à la mode n'est pas forcément celui que je choisirais …Je déteste lire le résumé d'un livre qui nous enlève parfois la saveur de la découverte ; c'est donc une fois de plus le titre qui a eu mes faveurs : "à la porte de l'oued", c'etait déjà chargé des parfums du maghreb …
Fançoise Mesquida , m'est je l'avoue un auteur inconnu …de toutes manières pourquoi vous parler d'un livre ou d'un auteur si tout le monde le connait et si les pages web se comptent par centaines qui vous dévoilent toute l'histoire !
Fançoise Mesquida , m'est je l'avoue un auteur inconnu …de toutes manières pourquoi vous parler d'un livre ou d'un auteur si tout le monde le connait et si les pages web se comptent par centaines qui vous dévoilent toute l'histoire !
Ce livre publié en juillet 2003 nous entraine dans les pas d'une petite fille pied noir qui habite en Algérie et c'est elle qui va nous raconter ces premières années de vie et de découvertes .Avec elle nous allons nous promener sur les plages appréciées des français d'algerie , nous allons rencontrer le marchand de friandises, respirer les parfums de la campagne française où elle ira passer ses vacances dans la demeure familiale des grands parents , nous regarderons les slogans tracés la nuit sur les murs d'Alger la blanche …nous découvrirons la vie avec le syeux d'un enfant .
La manière d'écrire est légère comme le veut l'écriture d'un enfant , avec ces remarques qui font sourire tant elles semblent tout droit sorties de l'esprit d'une gamine !des reflections que seuls les enfants peuvent avoir face à des évènements …la pureté d'un esprit neuf lorsqu'il surprend une discussion de grandes personnes . Le livre est agréablement écrit et nous mène par la main vers des évènements que l'on croit connaitre mais que l'on va vivre là ,de l'interieur ! comme j'ai apprécié les livre dont je vous ai parlé dans un précédent papier , celui ci nous permet de regarder les choses "autrement" .Je vous invite vraiment à noter ce roman sur vos plaquettes , les web boutiques vous le proposent encore si vous ne le trouvez pas dans votre bibliothèque municipale !
[img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir AWA,
Merci pour tous les ouvrages que vous nous faites découvrir.
Vous avez de plus entièrement raison, il ne sert à rien de parler d’un roman dont tout le monde fait l’éloge, sur tous les sites, dans tous les magazines et médias.
Avec votre récit vous nous rendez ce livre, très attrayant et comme j’adore lire, cela me permettra grâce à vous, de passer de bonnes soirées en sa compagnie.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Bonsoir AWANEKKINNAN
Voilà un « pitch » qui donne envie d’aller chercher ce livre, et le le note sur mes tablettes pour mes prochaines acquisitions. Des vacances toutes trouvées pour cet hiver!
Cordialement
ludo