Dans le cadre de la semaine bien-être dans les établissements scolaires français j’ai suivi une heure de yoga, organisée par mon professeur de Commerce International, Chantal Colin. Cette heure d’initiation a eu lieu aujourd’hui de 17h à 18h, heure où d’habitude j’ai cours de chinois.

Mme Colin pratique une heure de yoga par jour, elle est donc la mieux placée pour faire ce genre de cours dans mon établissement. Une petite dizaine d’élèves de BTS Commerce International se sont rendus à ce petit atelier, histoire de faire une nouvelle découverte.  J’ai tout d’abord participé à cet atelier par curiosité, mais aussi et surtout car je suis une grande stressée et que je n’ai pas du tout confiance en moi. Le yoga nous vient d’Inde et contrairement à ce que l’on peut souvent penser ce n’est pas une religion mais une philosophie. Il ne faut pas non plus confondre Yoga et gymnastique. Il est pratiqué par de nombreux professionnels surtout dans le monde du sport, avant une compétition par exemple.  Le yoga permet de coordonner sa respiration avec son corps et son moral. Ça paraît facile comme ça, mais il faut pratiquer l’activité au moins une fois pour comprendre ce que cela signifie. Tout se joue sur la respiration, qui se fait uniquement avec le nez. Ils doivent entraîner des mouvements et non le contraire.  Pour une grande première, des mouvements et des positions simples nous ont été proposé, comme la position sur cette photo par exemple.

 

Vous pouvez trouver de nombreuses positions sur internet, mais il faut faire attention et rester prudent car sur internet on peut trouver n’importe quoi mais surtout toutes les positions ne conviennent pas à tout le monde pour des questions d’élasticité et de santé.  Je ne peux pas vraiment décrire ce qu’on a fait mais par contre je peux vous décrire mon état d’esprit à 18h quand je suis sortie de la salle.

  Je ne me suis jamais autant sentie légère, autant physiquement que psychologiquement, comme si on pouvait mettre tous les problèmes devant moi, rien n’aurait pu m’énerver. Pour une fois je me suis sentie bien dans mes baskets. J’ai soudain eu l’envie de me faire plaisir, de me faire un bon chocolat chaud, d’enfiler un peignoir et de garder toute cette "zenitude" pour moi. Je me suis laissé inspirer, emporter par les mouvements et la voie qui nous disait que ce devions faire. Pour une fois, je me suis sentie confiante, et ça fait vraiment un bien fou ! J’ai eu un sentiment étrange, l’impression d’avoir dormi quelques heures et d’être en pleine forme, avoir assez de force pour supporter une journée aussi longue que celle que je viens de passer et toutes les autres de la semaine. 

J’ai pris conscience que la respiration est vraiment très important, elle permet de se sentir mieux et de surpasser. Je me suis aussi rendue compte que le yoga me serait bien utile dans la vie de tous les jours, pour faire face au stress général, aux emmerdes, aux coups de gueules, les tâches les plus difficiles, et surtout les études qui me sont vraiment éprouvantes entre les devoirs, les examens et la peur de ne pas savoir ce qu’il se passera vraiment dans le prochain cours ou tout simplement l’appréhension de l’ambiance de la classe. Car je dois bien l’avouer, je ne me sentais pas très intégrée aux autres, peut-être trop différente ou pas dans le même monde, mais ça va mieux, j’essaie de voir les choses avec le sourire et tout va mieux.

Cette expérience m’a agréablement surprise, et si ce genre d’atelier se renouvelait dans mon lycée, je crois que je n’hésiterais même pas une seconde.

  Voici un texte de Jacques Salomé, extrait de "Paraboles de bonheur", qui m’a semblé très juste et très touchant, que nous a lu Mme Colin.  

 

 Etre-un bon compagnon pour vous même

 

C’est vous qui êtes au cœur de toutes vos relations, ce qui ne veut pas dire au centre.

  Vous êtes responsable de l’estime, de l’amour et du respect que vous portez.

  Vous êtes garant, aussi, de l’amélioration possible de la qualité de vos relations,

 ce qui ne veut pas dire que vous êtes garant de toute la relation.

  Vous avez la charge ou le plaisir de votre épanouissement, de votre bonheur.

  Ne comptez plus sur l’autre pour vous prendre en charge pour assurer et combler vos besoins,

pour apaiser vos désirs ou protéger vos peurs.

Cela viendra aussi mais en plus, en offrande dans l’inespéré de l’imprévisible.

Osez-vous défier et marquez sans cesse la différence quand l’autre tente de vous définir

  À partir de sa vision, de ses croyances ou de ses peurs à lui.

  Expérimentez en créant du réel au-delà de vos certitudes de vos habitudes.

  Vous ne vivez rien que vous puissiez résoudre. Prenez soin de vous réellement, journellement.

  Vous êtes extraordinairement unique et exceptionnel même si vous l’avez oublié…

Voyez les autres comme des cadeaux et mieux encore comme des présents qui enrichissent votre vie.

  La pire des solitudes n’est pas d’être seule c’est d’être un compagnon épouvantable pour soi-même.

La solitude la plus violente, c’est de s’ennuyer en sa propre compagnie.

Alors n’hésitez plus, soyez un bon compagnon pour vous.

Votre vie vous le rendra bien.

 

{youtube}fo6-lXoNxOs{/youtube}