Montréal est, comme le disent les Américains, une ville d’Europe du continent Nord Américain.
On y parle en effet bien plus Français qu’Anglais, les influences sont bel et bien francophones, même si la touche anglophone y est bel et bien présente.
Malgré sa taille (4 millions d’habitants en englobant son agglomération), Montréal est une ville à taille humaine ou il fait bon vivre et ou tout semble se faire facilement et naturellement.
Partez à la découverte de la métropole du Québec, partez découvrir comment vivent nos cousins de là bas. Vous n’en reviendrez pas tout à fait indemne.
Dès votre arrivée, rendez vous dans le métro ou vous vous procurerez un forfait hebdomadaire (une vingtaine de dollars canadiens) qui vous permettra de vous déplacer à votre gré à travers toute la ville. Le métro est on ne peut plus simple d’utilisation et vous saurez vous guider sans problèmes.
Votre forfait en poche, vous partez dans le Vieux Montréal, classé arrondissement historique en 1964. Vous flânerez dans ses ruelles pleines de charme, sur la place Jacques Cartier, sur le port et ferez quelques achats au marché Bonsecours (attention, pas le meilleur rapport qualité-prix). Vous ne manquerez pas non plus de vous attarder au musée Pointe à Callière, le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal.
Ensuite, vous vous rendrez au Stade Olympique, sur les lieux qui ont accueilli les Jeux Olympiques d’été en 1976. L’année ou Nadia Comaneci remporte trois médailles d’or, obtenant un 10 à sept reprises lors de ses prestations. En plus de la visite du site, il vous faudra emprunter le funiculaire qui vous offrira du haut de la flèche une vue imprenable sur Montréal.
Juste à côté du stade Olympique, vous trouverez le Biodôme, à la fois zoo, jardin botanique et aquarium.
Il ne faudra pas manquer non plus la visite du Montréal souterrain et des ses plus de 30 kilomètres de galeries. C’est l’endroit ou les Montréalais vivent en hiver. On y trouve absolument tout ce qu’il faut, des magasins en tous genres aux restaurant les plus variés (il faut absolument tester les poutines locales!).
Bien d’autres centres d’intérêt s’offriront à vous: la Biosphère (musée de l’environnement situé sur l’Ile Sainte-Hélène), de là vous longerez le Saint Laurent jusque sous le pont Jacques Cartier, le Centre Bell ou se déroulent les rencontres de hockey des Canadiens de Montréal ou encore l’Oratoire Saint Joseph.
Mais par dessus tout, vous ne repartirez pas de Montréal sans avoir grimpé les marches menant au Mont Royal, site emblématique de la ville. Il offre une vue impressionnante sur la ville et en particulier sur le centre. Un conseil? Il est opportun de s’y rendre de nuit (photo).
Et puis s’il vous reste un peu de temps, vous n’êtes qu’à trois heures de voiture de Québec, du château de Frontenac et des chutes de Montmorency.
Et s’il ne vous reste pas de temps, ce sera pour une prochaine fois. Car vous reviendrez.
Chouette, la suite ?
Sympa, ça donne envie !