De nombreuses professions sont accessibles aux détenteurs du permis de conduire « véhicule léger ». On pense évidemment aux chauffeurs de taxi, mais d’autres professions sont envisageables pour ceux qui souhaitent faire de la conduite un métier à part entière. Dans cet article, nous tenterons de mettre en lumière 5 de ces professions moins exposées mais pourtant tout aussi intéressantes.

Chauffeur livreur

Sous cette appellation, on désigne celui ou celle qui assure la livraison ou l’enlèvement de marchandises au moyen d’un véhicule léger (inférieur à 3,5 t) à deux ou quatre roues. On confie à chaque chauffeur livreur la responsabilité d’une zone donnée (un département ou une grande zone urbaine). Il rentre chez lui tous les soirs. Il est responsable de l’organisation de sa tournée (et des itinéraires) du chargement de son véhicule jusqu’à la livraison chez le client. Il se doit également de posséder un bon sens relationnel car il se trouve en contact direct avec le client. Ce métier nécessite d’avoir les nerfs solides pour faire face aux imprévus et assurer la bonne gestion de la tournée dans les délais impartis. Avec le développement des services de livraison à domicile (grandes surfaces notamment), de très nombreuses entreprises font appel à ces services.

Chauffeur de VTC

Le sigle VTC signifie Voiture de Tourisme avec Chauffeur. Cette profession consiste donc à transporter des clients dans une voiture (le plus souvent un modèle haut de gamme). Attention toutefois à ne pas le confondre avec un chauffeur de taxi. En effet, les législations encadrant ces deux métiers ne sont absolument pas les mêmes. Ainsi, la prise en charge d’un passager dans la rue (maraude) n’est pas possible pour un VTC. Les contacts et les prises de rendez-vous entre clients et VTC s’effectuent à travers des applications internet ou smartphone. Le montant de la course se trouve de ce fait défini à l’avance. D’un point de vue statutaire, le chauffeur de VTC peut être son propre patron ou être salarié pour une société. Les clients attendent d’un chauffeur de VTC une bonne présentation, un service impeccable et une bonne connaissance des zones dans lesquelles il officie.

Convoyeur de véhicules

Ce métier consiste à acheminer des véhicules sur différents points de vente. Cette opération vitale pour de nombreuses concessions ou mandataires automobiles doit se faire de manière sécurisée, en respectant les délais impartis et parfois même en grande quantité. Pour répondre à ce besoin croissant, des sociétés de convoyage ont vu le jour. Elles recrutent et sélectionnent avant tout des profils de conducteurs expérimentés. Les plus jeunes auront donc du mal à correspondre à ces critères et devront sans doute acquérir de l’expérience dans d’autres métiers avant d’être en capacité de postuler. Certaines de ces sociétés se spécialisent également autour d’un type de véhicule en particulier comme les voitures du luxe ou d’exposition par exemple. Une expérience dans l’un ou plusieurs de ces domaines particuliers donnera donc un atout supplémentaire à tous les futurs postulants.

Chauffeur de taxi animalier

Àl’image d’un taxi plus classique, cette profession désigne le transport d’un ou plusieurs animaux (à l’exception des animaux blessés qui sont pris en charge par un service particulier). Il répond ainsi au besoin des maîtres qui n’ont pas la possibilité d’effectuer par eux-mêmes le déplacement de leur animal. Pour exercer ce métier, il est impératif d’être titulaire du certificat de transport des animaux vivants (TAG) et de posséder un véhicule adapté à cette activité. Un agrément de transport doit être ensuite délivré par les services du Ministère de l’Agriculture. Le chauffeur définit lui-même les animaux qu’il prendra en charge (le plus souvent des chats, chiens, poissons mais aussi des oiseaux ou même des chevaux).

Moniteur d’auto-école

Le moniteur d’auto-école (ou enseignant de conduite) a la responsabilité de former ses élèves aux subtilités du code de la route. Son enseignement se divise en une partie théorique en salle et une autre pratique en conditions réelles. Il doit adapter le contenu de ces deux parties en fonction des capacités et des savoirs de ses élèves. Il veille également au bon accueil des nouveaux « apprentis » (constitution de dossier), gère le planning des leçons et les inscriptions aux examens théorique et pratique pour les candidats qu’il considère comme prêts. Le moniteur d’auto-école doit posséder d’excellentes aptitudes au relationnel, une bonne résistance à la fatigue et au stress. En effet, il adapte ses journées de travail aux heures de disponibilité de ses clients (de 8 heures le matin à parfois 20 heures le soir) et travaille souvent dans les grandes villes.