Avez-vous déjà lu cette nouvelle de Jack London ? Nam-Bok le menteur est un récit illustrant avec humour la vision de ce peuple (pour qui la technologie est encore bien inconnue) de la nouvelle technologie découverte par Nam-Bok aux Etats-Unis lors de son aventure hors de ces terres encore sauvages.
Nam-Bok revient plein d’entrain de son voyage après des années, dans le but d’ouvrir les yeux de son peuple sur toutes les nouvelles technologies qui existent dans le monde et leur montrer la grandeur et la beauté de celui-ci.
Mais il s’y prend maladroitement ne comprenant pas dans tous les détails ces mécanismes, qui ne sont pas faciles à expliquer à des personnes qui ne savent rien de ces technologies. En effet, il n’en reçoit que des moqueries et de l’incompréhension de la part de ceux qu’ils appellent ses frères.
Ce point de vue inédit de l’arrivée des technologies dans le monde est une vision réellement intéressante à lire. Elle fait beaucoup réfléchir sur cette époque, sur les réflexions et les réactions qu’ont pu avoir les personnes à ce moment et de tous ces peuples éloignés de tout.