Les fontaines à eau sont des distributeurs permettant ainsi de fournir à toute personne une eau de qualité, fraîche et filtrée, tout au long de la journée. Placée à un endroit stratégique, une fontaine à eau permet les échanges, la convivialité entre collègues. Répondant à une obligation légale du Code du Travail, ces fontaines sont aussi une solution simple et efficace de se rafraîchir, d’accueillir les visiteurs, d’éviter la déshydratation et de respecter l’environnement. Une entreprise peut faire le choix d’acheter ou d’acquérir une fontaine à eau. Cependant, une location entraînera un coût d’entretien moindre que lors d’une acquisition.

Quelques données chiffrées sur les fontaines

En France, près de 360 000 bonbonnes d’eau sont installées que cela soit en entreprises ou dans des structures, des associations. Chaque année, ces installations connaissent une augmentation de 4% par an, démontrant ainsi leur succès. Ainsi, 75 % des entreprises ont opté pour ce système de bonbonnes. Les milliers de gobelets utilisés chaque jour par les salariés fréquentant ces fontaines à eau peuvent être également recyclés. Afin de maintenir votre fontaine à eau performante, il est nécessaire de prévoir une dépense comprise entre 20 et 35 € par mois pour son entretien. Un détartrage, un nettoyage complet et une révision sont nécessaires tous les 6 mois afin de garder la qualité de l’eau distribuée.

Les bienfaits de ces fontaines

Les fontaines d’eau mises à disposition des salariés, des collaborateurs et des visiteurs, améliorent le confort, le bien-être mais aussi l’image de votre entreprise, petite ou grande ou de votre institution. Ainsi, les visiteurs auront l’agréable surprise de trouver à titre gratuit des gobelets d’eau fraîche avant de rentrer en réunion. Le lieu d’emplacement choisi sera un endroit reposant, incitant au calme et à la détente. Grâce à une fontaine à eau, en plus de procurer du bien-être à vos salariés et visiteurs, vous respectez l’environnement, créez un lieu de détente où se réunissent les collaborateurs en quête de fraîcheur. Faciles à installer, pratiques, esthétiques, différents modèles existent sur le marché selon les envies, les goûts et les budgets de chacun.

Les différents modèles de fontaines à eau

Disponibles en différents formats, avec des designs modernes, les fontaines à eau peuvent être connectées au réseau pour de l’eau de ville ou via une bonbonne à poser. Par ailleurs, un modèle assez apprécié est celui des fontaines réfrigérantes permettent de régler la température de l’eau soi-même, laissant ainsi la possibilité aux salariés d’avoir accès à de l’eau chaude, même si les Français préfèrent les bonbonnes d’eau. Devant répondre à certains critères, les fontaines à eau doivent être à la norme ACS qui est une Attestation de Conformité Sanitaire. Les entreprises et les institutions publiques sont de ferventes consommatrices de ces fontaines à eau. En effet, à elles seules, elles représentent 82% des lieux d’implantation. En terme d’accessoires, il s’avère indispensable de fournir avec cette fontaine un distributeur de gobelets d’une contenance de 20 cl, un tapis de sol, un stock de gobelets recyclables et bien d’autres accessoires encore.