18 juin 2017, jour d’élection ou commémoration du célèbre appel lancé par le Général de Gaulle… Dans tous les cas, le général est à l’honneur, puisque tous les candidats se proclament ses descendants…
Que retiendra-t-on de ce 18 juin 2017 ?
Conservera-t-on de cette date le triste spectacle des élections législatives françaises ? Ou marquera-t-on ce jour comme celui où votre rédacteur dévoué a décidé de reprendre la plume sur ce média participatif qu’est C4N ? A moins que la tentation du gaullisme ne soit la plus forte, et que l’on se souvienne avec gravité de l’appel du 18 juin ….
Toujours est-il que ce dimanche 18 juin 2017 marquera une date importante pour la République Française. Une République en Marche très probablement, et même en marche rapide (et forcée) tant les prévisions laissent présager une écrasante majorité.
Quelle Assemblée nationale ce soir ….
Le suspens n’existe plus quant à la majorité parlementaire qui sera proclamée ce soir. Il ne s’agit pas de soutenir ou de condamner une telle suprématie, mais de souligner à quel point les partis historiques se sont tirés une balle dans le pied.
Que dire de ce député socialiste (par charité, nous ne citerons aucun cum, laissant le soin à chacun de rechercher les protagonistes) demandant à ses électeurs de le garder en poste pour les bons services qu’il a rendus (sic !). Doit-on rappeler, que si sa conduite et son action ont été si exemplaires, il est inutile de le rappeler aux électeurs, qui s’en souviennent fort bien ?
Dans notre propre circonscription, le député sortant (un LR) demande à ce que l’on se mobilise pour lui. Il dénonce le danger d’une trop forte majorité En Marche ce soir ….
Parti socialiste, Les Républicains, Front National, … tous les partis politiques oublient de parler de leurs ambitions et de leurs projets mais se lamentent depuis une semaine sur la place (trop) importante que prend le nouveau parti du président.
…pour quelle politique demain ?
Si les Français et Françaises sont friands de politique, les partis traditionnels semblent l’avoir oublié. Cela explique en grande partie la révolution qui bouleverse le paysage politique national. A force de petits arrangements entre amis et de calculs politiciens, les députés sortants semblent avoir oublié que leur mission est avant tout de …représenter et non pas d’imposer leur propre point de vue.
Le changement sera donc total et profond ce soir, avec une assemblée nationale rangée derrière le président en marche. Nous n’affirmons pas que c’est une bonne chose ou au contraire un drame pour la République française, mais juste que nous nous apprêtons à prendre une voie différente, pour laquelle tout reste à écrire. Qu’adviendra-t-il de l’ancien système ? Il nous presse de le vivre pour le découvrir….